Corinne Lalo
Ce qui nous empoisonne à notre insu
Comment les toxiques hormonaux ont envahi la planète et comment s’en défendre.
Certains fantasment sur un humain augmenté… Encore faudrait-il commencer par arrêter de le diminuer au point de menacer sa survie. Le principal danger ne vient pas des virus, mais des produits chimiques qui ont envahi notre environnement quotidien et dérèglent notre système hormonal : les perturbateurs endocriniens. En cinquante ans, les hommes ont perdu plus de la moitié de leurs spermatozoïdes et leur testostérone décline.
Les femmes voient leurs capacités de reproduction décroître avec la montée de nouvelles maladies ovariennes. Les cas d’autisme et d’allergies explosent chez les enfants. Des maladies autrefois rarissimes comme le diabète, l’obésité, les dysfonctions de la thyroïde, l’endométriose deviennent communes. Cette perte de potentialité n’est pas propre à l’espèce humaine, c’est toute la biodiversité qui est menacée.
Ce livre se propose de dresser un pont entre la recherche scientifique et le grand public. À l’aide de dessins explicatifs, Corinne Lalo y décrypte le phénomène de l’empoisonnement chimique de nos cellules et donne des conseils pour se protéger, car si nous sommes cernés par les perturbateurs hormonaux, nous pouvons apprendre à les reconnaître et ainsi à mieux les éviter.
Extrait
Quand deux petits poissons s’aimaient d’amour tendre…
Imaginons deux poissons rouges dans un aquarium, un mâle et une femelle. Tout va bien pour eux, indépendamment de l’univers clos dans lequel ils évoluent. Il s’agit juste d’une image pour mieux illustrer un propos. Ils sont en bonne santé. Ils nagent dans une belle eau claire. Ils ont des petits bébés poissons rouges nombreux et bien formés qui s’épanouissent autour d’eux.
Puis, un jour, quelqu’un croyant bien faire verse un peu d’herbicide dans l’eau pour enlever une petite trace d’algue verte sur la paroi interne du bocal. À partir de là, tout se dérègle. Certes l’algue disparaît, mais l’eau se trouble et devient grise, les petits poissons tombent malades. Ils attrapent des infections à répétition ; la maman poisson rouge devient moins fertile et met au monde des bébés mal formés. Le papa poisson rouge perd sa libido et se désintéresse de la femelle. Ses spermatozoïdes sont moins nombreux et moins vaillants.
Que faire ? On appelle le médecin des poissons rouges, qui va prescrire des vaccins et des médicaments contre les infections pour les petits et une fécondation in vitro pour la maman (c’est une image, bien sûr). Le traitement ne règle qu’à moitié le problème : on se demande d’où vient la mauvaise santé de la famille et on lui prescrit des médicaments à vie. Les spécialistes parlent de « maladie multifactorielle sans cause exacte connue ». Tout le monde trouve la situation inextricable.
Arrive une grand-mère qui fait remarquer que l’eau de l’aquarium est sale et malsaine et que cette situation est sans doute due à un enchaînement de circonstances qui ont perturbé le lieu de vie des poissons. Elle pose des questions pour savoir ce qu’il s’est passé. On ne lui répond qu’à moitié, car tout le monde la trouve déprimante. De plus, si on l’écoutait, il faudrait remettre en cause beaucoup de comportements de la famille, ce qui semble hors de portée et trop fatigant.
Finalement, la grand-mère prend sur elle de changer l’eau de l’aquarium. Elle replace les poissons dans une eau propre, bien oxygénée. Et là, miracle, toute la famille poisson retrouve la santé.
Fin de l’histoire ? Non, car si la famille se contente de savourer le résultat sans comprendre quel a été le déclencheur initial du dérèglement, quelqu’un reviendra la semaine suivante et remarquera une algue verte sur la paroi de l’aquarium que l’on ferait bien d’éradiquer, et tout le cycle infernal recommencera.
Cette entrée en matière a pour but de montrer où nous en sommes dans la gestion de notre santé et comment il est possible d’aller vers un mieux-être généralisé à condition de ne pas se voiler la face.
A propos de l’auteur
Corinne Lalo, journaliste grand reporter à la télévision depuis trente ans, spécialisée dans la santé, a couvert de grandes affaires telles que le sang contaminé, le « nuage de Tchernobyl », la vaccination contre l’hépatite B, la grippe H1N1 et le Mediator. Elle est coauteure du Livre noir du médicament (Plon) et Se soigner sans médicaments de A à Z (le cherche midi).
Découvrez le livre « Le grand désordre hormonal » de Corinne Lalo en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.