Plusieurs jeunes veulent s’initier à la musculation avant d’avoir atteint leur majorité. Mais est-ce sans risque ? Ce que l’on peut vous dire, c’est que, tout comme dans l’obtention d’un permis de conduire, faire de la musculation pour une personne mineure requiert l’accord des parents et doit être assisté par une personne adulte. Les raisons sont multiples.
Pourquoi l’âge est un critère important dans la musculation ?
Comme nous le savons tous, lorsqu’on est jeune, notre corps vit des changements. Nous nous transformons continuellement et pour que notre croissance se passe bien nous devons faire attention à ce stade là. Si bien que nous ne pouvons pas encore faire de la musculation en étant mineur.
Ce que les jeunes tendent parfois à confondre, c’est que la croissance du corps et le développement musculaire ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas qu’un garçon de 15 ans est plus grand qu’un autre qu’il peut s’adonner à cet exercice. Non. Sa croissance n’a rien avoir avec la pratique de la musculation. Dans la croissance, ce sont les hormones et les testostérones qui sont sollicités, tandis que dans la musculation ce sont les muscles qui travaillent.
Faire de la musculation n’est pas déconseillé pour les mineurs mais doit être assisté par une personne adulte qui soit professionnelle dans ce domaine comme un coach de renforcement musculaire pour éviter les risques liés aux mauvais gestes que le jeune peut faire. Les types d’exercice de musculation attribués doivent être adaptés à chaque morphologie.
Notez qu’un mauvais geste pour un corps en pleine croissance peut engendrer un traumatisme musculaire et endommager votre colonne vertébrale. Bref, il est conseillé de commencer le renforcement musculaire à 18 ans.
Les conditions pour faire de la musculation avant 18 ans
Comme cité plus haut, la pratique de la musculation n’est pas dangereuse pour les mineurs. Mais c’est encore plus avantageux lorsqu’elle se fait à partir de 18 ans. Toutefois, si vous tenez à vous y adonner bien que vous soyez encore mineur, vous devez vous soumettre à quelques conditions.
Premièrement, il est formellement interdit de faire de la musculation avant 15 ans pour éviter les problèmes de croissance. Et atteint cet âge, vous ne pouvez pas non plus faire de la musculation qu’avec l’accord de vos parents et en présence d’un professionnel de la musculation. Il y a des salles de musculation qui acceptent des jeunes de 16 ans mais seulement en s’inscrivant avec un accord parental manuscrit. Il se peut aussi que l’on vous demande un certificat médical pour attester que vous ne rencontrez aucune difficulté médicale ni physique pour pratiquer de la musculation.
Comme deuxième condition, les exercices que vous allez effectuer ne doivent pas être les mêmes que ceux pratiqués par un adulte. Vous pouvez vous exercer à la maison mais c’est mieux de le faire en salle de sport. Surtout, évitez de reproduire les exercices et les programmes chez vous pour vous entraîner car l’absence de quelqu’un pour vous suivre peut vous inciter à adopter des mauvais gestes.
Et en troisième condition, vous ne devez pas non plus effectuer de la musculation pendant vos heures d’école pour ne pas perturber vos cours et impacter vos notes.
Note importante : lorsque vous faites de la musculation, soyez d’abord prêt mentalement pour pouvoir accepter facilement les changements sur votre corps. Et retenez que les transformations chez les garçons et les filles ne sont pas les mêmes même si vous avez le même âge.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.