Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, vous savez à quel point une migraine peut rapidement devenir invalidante. Certes, il y a toujours la possibilité de courir à la pharmacie et de prendre un analgésique, mais une consommation répétée n’est pas sans danger. En revanche, si vous avez des migraines d’intensité légère, il existe des recettes naturelles tout aussi efficaces et qui peuvent vous soulager en deux temps trois mouvements.
La lavande et la menthe poivrée
Certaines huiles essentielles sont redoutables contre les petits maux du quotidien. Si votre tête vous fait souffrir, l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande vraie devrait rapidement vous soulager. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, de mettre une serviette sur votre tête et d’inhaler le mélange durant 5 à 10 minutes. Vous avez également la possibilité d’appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles sur vos tempes et de les masser. Et si vous n’avez pas d’huiles essentielles sous la main, utilisez du vinaigre de cidre pour l’inhalation.
Les noyaux de cerise
Si vous avez l’habitude de jeter vos noyaux de cerise, sachez qu’ils peuvent vous être utiles pour fabriquer une bouillotte maison. Il suffit de les passer au four durant une dizaine de minutes à faible température puis de les placer dans une serviette que vous appliquerez sur la zone douloureuse. Grâce à la chaleur dégagée par les noyaux de cerise, les vaisseaux sanguins vont se dilater ce qui réduira le mal de tête. Et si vous n’avez pas de noyaux de cerise, vous pouvez toujours utiliser une bouillotte traditionnelle même s’il est plus difficile de cibler précisément la zone qui vous fait souffrir.
Le thé noir
Riche en théine, le thé noir reste également un bon moyen de soulager une migraine passagère tout comme le café dont la caféine présente sensiblement les mêmes propriétés. Ces molécules ont un effet vasoconstricteur ce qui permet de pallier la vasodilatation de certains vaisseaux sanguins de la tête qui sont la cause de la migraine. Pour plus d’effets, vous pouvez ajouter quelques clous de girofle écrasés qui ont des vertus anti-inflammatoires, un remède particulièrement efficace si votre mal de tête est dû à un virus.
Le gingembre
Le gingembre contient du gingérol, une molécule aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. C’est aussi elle qui donne au gingembre un petit goût piquant. Pour calmer vos maux de tête, vous pouvez directement consommer du gingembre frais ou l’utiliser en décoction. Pour ce faire, il suffit de râper un peu de gingembre et d’en verser dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer durant 30 minutes et buvez. Si vous avez régulièrement des migraines, sachez que le gingembre est aussi utile en prévention et qu’en consommer tous les jours en réduit sensiblement la fréquence et l’intensité.
Le millepertuis en prévention
Bien que la migraine provient parfois d’un virus, la plupart des maux de tête chroniques sont dus à une trop forte exposition au stress, à une mauvaise hygiène de sommeil ou à de l’anxiété. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Eh bien sachez qu’en prévention, le millepertuis aussi bien en gélules qu’en tisane reste efficace. Il traite le mal à la source et permet de gagner en sérénité. Attention toutefois à l’utiliser prudemment, le millepertuis reste responsable d’interactions avec de nombreux médicaments.
L’écorce de saule blanc
Si l’écorce de saule blanc est réputée pour sa capacité à faire baisser la fièvre, elle reste aussi particulièrement indiquée pour les migraines puisqu’elle contient de la salicine qui, une fois transformée par l’organisme, agit comme de l’aspirine. Vous pouvez consommer jusqu’à 4 tasses par jour à raison de 2 à 3 grammes d’écorce de saule blanche que vous pouvez vous procurer en herboristerie, en pharmacie ou dans la plupart des magasins bio.
Le pissenlit
Un mal de tête peut également résulter du surmenage du foie. Une soirée arrosée, une alimentation trop sucrée ou trop riche, sans oublier les polluants dont il est plus difficile de contrôler la consommation. Lorsque le foie ne neutralise plus les toxines, il arrive que chez certaines personnes les vaisseaux sanguins se congestionnent ce qui provoque une migraine. Dans ce cas-là, vous pouvez consommer quelques gouttes de teinture mère de pissenlit avant les repas pour détoxifier votre organisme. Néanmoins sachez qu’une alimentation plus saine permet d’éliminer la plupart des déclencheurs de migraine.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Burnout : comment reconnaître les signes et agir efficacement ? - Le Bien-Être Pour Tous
Ping : Comment se protéger des piqûres de moustique ? - Le Bien-Être Pour Tous