Peut-on faire du sport quand on a la fibromyalgie ? 

Peut-on faire du sport quand on a la fibromyalgie ? 

 

La fibromyalgie est un syndrome qui provoque des douleurs chroniques. Faire de l’exercice, si vous souffrez de cette maladie, peut être compliqué si l’activité n’est pas encadrée, car certains exercices peuvent générer des douleurs. Cependant, de nombreux symptômes provoqués par ce trouble peuvent être atténués par une activité physique adéquate et modérée. Car même si vous pensez que le manque de sommeil, la rigidité du corps le matin et les changements d’humeur semblent incompatibles avec l’activité physique, c’est un fait que se déplacer est l’une des meilleures armes que vous avez pour combattre la pathologie. En fait, le meilleur traitement, jusqu’à présent, est celui qui peut combiner médicaments, sport et éducation.

 

Le sport augmente-t-il la douleur quand on a une fibromyalgie ?

 

Pour commencer, il faut savoir que fibromyalgie et sport ne sont pas incompatibles. En effet, les spécialistes pensent que le sport est fondamental pour le traitement de cette pathologie. Il n’est pas rare de trouver des patients qui prétendent se sentir plus mal à l’aise avec l’activité physique, ou qui, juste en pensant à l’inconfort auquel ils seront soumis par la suite, décident d’écarter l’idée même de faire du sport.

Les patients qui ont été diagnostiqués avec une fibromyalgie ont tendance à abandonner automatiquement l’activité physique sans savoir que c’est la meilleure façon de traiter la maladie. Le manque d’activité physique, en revanche, entraîne une atrophie musculaire, ce qui entraîne une diminution de la mobilité et une augmentation de la douleur au fil du temps. Autrement dit, le sport n’augmente pas la douleur, il pourrait même être un allié pour la traiter, à condition que l’activité physique soit adaptée au patient et qu’elle ne soit ni trop longue ni trop intensive.

 

Comment faire de l’exercice si vous avez une fibromyalgie ?

 

La clé pour faire de l’exercice sans douleur est de choisir le sport le plus approprié, avec les conseils de professionnels de santé. L’oxygénation des tissus, l’augmentation des taux de phosphate et la libération d’endorphines aideront à améliorer l’humeur du patient et à augmenter l’endurance musculaire.

 

Les exercices adaptés aux patients qui souffrent de fibromyalgie

 

Lorsque vous souffrez d’une maladie comme la fibromyalgie, où tout votre corps supporte l’inconfort et que cela a également un impact sur votre humeur, ce qui est généralement recommandé, c’est une série d’exercices spécialement conçus pour vous. Une fois que le médecin approuve la pratique de l’exercice, les patients atteints de fibromyalgie peuvent alterner des séries d’exercices qui aident à inverser la symptomatologie comme les exercices d’aérobic, les exercices de renforcement musculaire et les exercices de flexibilité.

Avoir un bon moniteur pour vous accompagner et vous conseiller, au moins au début, est essentiel. Les exercices d’aérobic sont ceux qui utilisent de grands groupes musculaires, comme la marche, la danse ou la natation. Dans les exercices de renforcement musculaire, le poids de la personne est utilisé pour travailler la force, l’endurance et la puissance des muscles. Les exercices d’étirement ou de flexibilité visent à améliorer la souplesse des tissus et des muscles.

Les bénéfices de l’activité physique chez les personnes souffrant de fibromyalgie ont été démontrés à partir de trois mois d’activité continue et méthodique. Les résultats positifs comprennent une amélioration significative de la sensation physique globale et une diminution de la douleur. D’autres disciplines qui sont recommandées pour ce type de maladie sont appelées thérapies d’exercice à faible impact dans lesquelles vous trouverez le tai-chi, le yoga, la méthode Pilates et tous les exercices effectués dans une piscine.

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Peut-on faire du sport quand on a la fibromyalgie ? ”

  1. C’est vrai mais faudrait déjà trouvé la ou les professionnelles adaptées pour nous aider et accompagner à faire nos exercices dans de bonnes conditions sans se faire mal, moi même je ne trouve personne adaptées à ma pathologie dans mon secteur et je ne sais pas comment faire pour trouver il devrait y avoir un listing pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.