Le sucre ne fait pas que grossir. Il a des effets catastrophiques sur notre santé. Notre consommation de sucre a explosé pendant ces dernières décennies. La consommation moyenne avoisine aujourd’hui 30 kilogrammes par an, contre 1 kilogramme en 1850. Pire encore : le sucre représente désormais près du quart de notre apport énergétique, alors que celui-ci ne devrait pas excéder la barre de 5 %. La moitié de notre consommation de sucre est ingérée involontairement, car de nombreux aliments industriels contiennent des sucres cachés : desserts et sodas, mais aussi vinaigrettes, jambon, pain, chips… Les industriels en rajoutent à profusion, car le sucre est un ingrédient peu cher qui masque les imperfections d’une nourriture et la rend plus appétissante.
Quels sont les effets néfastes d’un excès de sucre ?
Le sucre fait partie des éléments indispensables pour notre organisme. Une fois digéré, il se transforme en glucose. C’est la principale source d’énergie de nos cellules. D’autre part, une consommation excessive de sucre peut avoir des effets très dangereux sur notre santé. Comme les drogues, le sucre crée une addiction et une dépendance physique et mentale.
Voici les dangers du sucre pour notre santé :
De nombreuses maladies
Outre les caries dentaires, le sucre peut entraîner de nombreux problèmes de santé : surpoids, obésité, diabète, hypertension artérielle, stéatite hépatique, maladies inflammatoires et cardiovasculaires, certains cancers (côlon, estomac, pancréas, cancer de l’utérus, cancer du sein).
Un déséquilibre intestinal
Le sucre peut déséquilibrer la flore intestinale (les 100 milliards de bactéries qui vivent dans nos intestins). Cela affaiblit nos défenses immunitaires. Pour lutter contre cela, il faut prendre des probiotiques pour repeupler la flore intestinale. L’immuforce 7 est particulièrement efficace de par les 7 milliards de colonies présentes dans chaque gélule.
Les déséquilibres intestinaux favorisent un surplus de fermentation qui entraîne des gaz intestinaux, le développement du champignon pathogène mangeur de sucre Candida albicans et une hyperperméabilité intestinale (la muqueuse de la paroi intestinale devient poreuse et permet le passage de certains déchets, tels que les bactéries, déchets alimentaires, provoquant des allergies, des intolérances alimentaires, des maladies auto-immunes, etc.).
On a développé un triptyque unique au monde et particulièrement efficace pour réguler la prolifération fongique. La prise alternée de ces trois complexes différents aide à l’adaptation et à la résistance contre le Candida albicans.
Des coups de pompe
Après avoir consommé des aliments sucrés, le taux de sucre (glucose) dans le sang augmente (hyperglycémie). Dans ce cas, le pancréas libère l’hormone insuline, qui a pour effet d’apporter du glucose dans les cellules, abaissant ainsi la glycémie. Cela peut entraîner une hypoglycémie réactionnelle et donc un coup de pompe et l’envie de faire la sieste après une gourmandise sucrée copieuse.
Faites attention aux édulcorants ! Leur goût sucré est un appât cérébral, déclenchant la libération d’insuline. Un faible apport calorique est rassurant, mais peut provoquer une surconsommation et une réponse qui augmente la dépendance.
Du surpoids
Une consommation excessive de sucre peut entraîner des problèmes de poids à long terme. En effet, si ces réserves énergétiques ne sont pas utilisées pour l’activité physique, le glucose est transformé et stocké dans le tissu adipeux sous forme de graisse (triglycérides). Pour vous aider à perdre du poids, il existe un complément alimentaire minceur bio 100% naturel.
Une acidification de l’organisme
Le sucre compte parmi les aliments les plus acidifiants. Une consommation excessive peut entraîner un état inflammatoire chronique et une déminéralisation de l’organisme (affectant les ongles, les cheveux et les os). Vous pouvez prendre l’équilibre pH bio pour assurer l’équilibre acido-basique de votre corps.
Des effets neurologiques
Le sucre peut également affecter négativement le cerveau s’il est consommé en grande quantité. Cela affecte notre mémoire, notre capacité à apprendre et peut conduire au stress et à la dépression. Selon certaines études, l’excès de sucre serait un facteur de la maladie d’Alzheimer.
Arrêt de consommation de sucre : les bienfaits sur le corps
La réduction ou l’arrêt de sucre présente de nombreux avantages, tant sur le plan physique que mental.
Une meilleure santé de la peau
Le sucre stimule le processus de déformation de notre peau grâce au collagène et à l’élastine. D’où la formation de rides. Abandonner ou réduire la quantité de sucre que vous consommez normalement peut également réduire les pics de glycémie et d’insuline, ce qui peut réduire l’inflammation chronique et aiguë associée au vieillissement. Après deux semaines, vous devriez remarquer une différence dans l’apparence, l’élasticité et la tonicité de votre peau.
Un renforcement du système immunitaire
Le sucre provoque une inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à lutter contre le rhume et la grippe. En réduisant la consommation de sucre, vous pouvez renforcer les défenses de votre corps et réduire les symptômes d’allergie et d’asthme.
Des dents et une bouche plus saines
Le sucre est le principal responsable de la carie dentaire, car il interagit avec les bactéries dans la bouche pour former des acides. Par conséquent, manger moins de sucre peut réduire ce risque. Vous pouvez également améliorer la respiration qui se nourrit des mêmes bactéries. Ces avantages seront immédiats et ne feront que s’améliorer avec le temps.
Une bonne santé mentale
Vous pourriez penser que manger des biscuits vous rendra plus joyeux, mais la consommation de sucre est associée à des taux plus élevés de dépression, selon une étude de 2019 publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews. Les experts de Reader’s Digest préviennent que cela peut être dû au fait que le sucre peut provoquer une inflammation chronique qui affecte la fonction cérébrale. Lorsque vous réduisez ou arrêtez le sucre, vous pouvez sentir la brume se dissiper et retrouver une humeur plus stable.
Est-ce que l’arrêt de sucre fait maigrir ?
Cela dépend de votre consommation, mais si vous avez l’habitude de manger trop de sucre, vous allez sûrement perdre du poids si vous le réduisez ou le stopper.
Nous consommons, en moyenne, 22 cuillères à café de sucre ajouté chaque jour, soit environ 350 calories. En perturbant votre métabolisme, l’excès de sucre peut vous faire grossir que le gras, sinon plus. Pourquoi ? Parce qu’il provoque la sécrétion d’insuline (dont le rôle est d’amener le glucose dans les cellules pour ramener la glycémie à la normale), entraînant un mécanisme de stockage du sucre et des graisses. Par conséquent, réduire et arrêter le sucre peut aider à perdre du poids.
Le sucre crée également une dépendance en stimulant le circuit de récompense dans le cerveau, ce qui favorise le plaisir et le désir de consommer plus. En réduisant le sucre, vous diminuez également vos dépendances et les fringales qui en résultent. Lorsque vous remplacez le sucre par des aliments entiers riches en nutriments, vos hormones s’autorégulent naturellement et envoient des signaux au cerveau lorsque vous êtes rassasié. En conséquence, vous perdrez du poids sans effort, généralement au cours de la première semaine.
Comment réduire votre consommation de sucre ?
Vous devez toujours être vigilant et déchiffrer l’étiquette en vérifiant les mentions de glucides, dont le sucre. Parmi les ingrédients, le sucre peut se cacher sous de nombreuses appellations : glucose, saccharose, lactose, maltodextrine, glucose fructose…
Plats préparés et industriels, sodas, céréales raffinées (pâtes, riz blanc, baguettes…), galettes de riz soufflé, excès d’alcool, les desserts sont à bannir pour réduire la consommation de sucre. Mais vous pouvez prendre une pâtisserie de temps en temps !
Préférez les produits frais, les grains entiers bio, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs…), les œufs bio, les petits poissons gras, les viandes blanches, certains produits laitiers (chèvre ou brebis), les oléagineux (amandes, noisettes, noix) , etc.) et utilisez des huiles d’olive, de canola et de noix.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Mauvaise haleine : voici les causes. - Le Bien-Être Pour Tous
Ping : Bananes : quels sont les avantages pour notre santé ? - Le Bien-Être Pour Tous
Ping : Comment faire des Pancakes parfaits : guide complet. - Le Bien-Être Pour Tous