Mauvaise haleine : voici les causes.

Les causes de la mauvaise haleine.

 

Littéralement tout le monde a mauvaise haleine. La cavité buccale contient des millions de bactéries anaérobies, telles que Fusobacterium et Actinomyces, qui agissent sur les protéines alimentaires et les décomposent. Ce processus produit des gaz offensifs tels que le sulfure d’hydrogène, le méthyl mescaptan, la cadavérine, le scatole, la putrescine, etc. provoque une mauvaise odeur. Si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correctement respectée, tout le monde souffre de mauvaise haleine. La plupart d’entre nous gérons cela avec un brossage régulier, un nettoyage de la langue et des gargarismes. Même après avoir maintenu une bonne hygiène buccale, certaines personnes souffrent de mauvaise haleine pour diverses raisons qui nécessitent un diagnostic et un traitement appropriés.

 

Quelques causes courantes de mauvaise haleine.

 

1) Mauvaise hygiène buccale :

 

Si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correctement suivie, des millions de bactéries vivent dans la bouche, qui produisent des gaz nocifs en décomposant les aliments. La mauvaise haleine est un problème sérieux pour ceux qui ne se brossent pas les dents régulièrement et ne se nettoient pas la bouche après chaque repas. Les aliments consommés entre les repas peuvent également causer une mauvaise haleine en raison d’un nettoyage inadéquat. Presque tout le monde a mauvaise haleine au réveil le matin. La sécrétion salivaire diminue pendant le sommeil. La salive a des propriétés antibactériennes qui aident à garder la bouche propre. La salive contient des molécules d’oxygène, qui sont nécessaires pour que la cavité buccale soit aérobie. Ainsi, la diminution de cette quantité pendant le sommeil crée une condition favorable au développement des bactéries anaérobies.

 

2) Habitudes alimentaires :

 

Mauvaise haleine : voici les causes.La principale cause de la mauvaise haleine est la dégradation des protéines par les bactéries, et donc tous les aliments riches en protéines contribuent à la mauvaise haleine. La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les gâteaux, les noix, les poires, etc. peuvent provoquer une mauvaise haleine. Certains aliments peuvent produire un certain type d’odeur qui peut être désagréable. Les oignons crus peuvent produire une mauvaise odeur caractéristique. On dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin, qu’un oignon cru par jour éloigne tout. Manger des cacahuètes peut aussi causer une mauvaise haleine. Cependant, avec un nettoyage approprié, l’odeur peut être réduite quelle que soit la qualité de la nourriture. Un moment irrégulier pour manger peut également causer une mauvaise haleine. Même de petits repas pris entre les repas peuvent causer une mauvaise haleine.

 

3) Biofilm :

 

Une fine couche collante appelée biofilm se forme sur la langue et la muqueuse buccale. Ce revêtement est épais sur le dos de la langue où des millions de bactéries gram négatives peuvent être vues. Un enduit épais sur la langue est toujours associé à une mauvaise haleine. Même un biofilm mince peut créer des conditions anaérobies favorables à la croissance bactérienne.

 

4) Caries dentaires :

 

Mauvaise haleine : voici les causes.C’est un processus destructeur qui conduit à la décalcification et à la destruction de l’émail et de la dentine, entraînant une cavitation dentaire. Ils sont principalement produits par des lactobacilles. Les particules alimentaires se déposent dans ces cavités et elles sont putréfiées par des bactéries anaérobies nauséabondes. Un brossage normal n’élimine pas facilement les particules de nourriture et elles sont donc complètement pourries. Les maladies surviennent souvent chez les écoliers et ceux qui ne prennent pas soin d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Une carence en calcium et en vitamines peut également contribuer aux caries.

 

5) Gingivite :

 

La gencive est une membrane muqueuse avec un tissu conjonctif solide qui recouvre les bords de la mâchoire portant la dent. La fonction principale de l’icône est la protection. La gingivite est une inflammation des gencives. Pour diverses raisons, une inflammation du tissu gingival se produit, ce qui provoque un gonflement, des douleurs et des ulcères. Au fur et à mesure que l’état s’aggrave, l’infection se propage à la zone parodontale, entraînant un écoulement continu appelé pyorrhée. Parfois, l’infection s’aggrave, formant un abcès alvéolaire avec écoulement purulent. L’infection peut même se propager à l’os, provoquant une ostéomyélite. Toutes ces conditions peuvent provoquer une odeur désagréable.

 

6) Recul des gencives :

 

Lorsque les gencives se retirent des dents, un espace se crée qui recueille la nourriture et provoque la mauvaise haleine. 

 

7) Résidus de plaque et de tartre : 

 

La plaque et le tartre s’accumulent principalement entre les dents et la ligne des gencives. Il fournit une maison pour les déchets alimentaires et les mauvaises bactéries respiratoires.

 

8) Lésions et enduits ulcéreux :

 

Presque tous les aphtes sont associés à une mauvaise haleine. Ces lésions peuvent être causées par des bactéries, des virus, des allergies alimentaires ou des maladies auto-immunes. L’ulcère aptotique est la lésion ulcéreuse la plus fréquente. D’autres incluent l’herpès, les infections fongiques, l’angine de poitrine, la mononucléose infectieuse, la varicelle, la diphtérie, les réactions médicamenteuses, etc. Les ulcères provoquent une mauvaise haleine sévère. Toutes les infections fongiques produisent un revêtement blanc (candidose). La leucoplasie est une tache blanche épaisse sur la membrane muqueuse de la bouche et de la langue. Il est considéré comme un état précancéreux. Ces conditions sont associées à une respiration offensive.

 

9) Maladies des glandes salivaires : 

 

Mauvaise haleine : voici les causes.La salive est très utile pour fournir de l’oxygène à toutes les parties de la cavité buccale. Même une fine couche appelée biofilm peut créer une condition anaérobie dans la bouche. La salive peut humidifier ces couches et créer un environnement aérobie défavorable aux bactéries. Toute condition qui réduit la production de salive peut augmenter l’activité bactérienne. Parfois,  des calculs ou des tumeurs bloquent le canal salivaire. Le cancer des glandes salivaires est associé à la mauvaise haleine. Dans l’inflammation purulente de la glande parotide, un écoulement purulent de la bouche provoque une mauvaise haleine. 

 

10) Amygdalite : 

 

Les amygdales sont une paire de tissus lymphatiques situés sur la paroi latérale de l’oropharynx. L’inflammation des amygdales est appelée amygdalite. La mauvaise haleine est observée dans les amygdalites aiguës et chroniques. L’angine de poitrine ou un abcès péri-amygdalien peuvent également provoquer une mauvaise haleine. 

 

11) Plaques d’amygdales et fluide d’amygdales : 

 

Si la mauvaise haleine persiste malgré une bonne hygiène buccale, cette condition est possible. Le liquide séreux sécrété par les plis des amygdales est très offensant. Certains patients se plaignent d’avoir affaire à du matériel de gorge de la gorge qui est de nature très offensante. Ils se forment dans les cryptes des amygdales, qui contiennent des milliers de bactéries. Dans de telles circonstances, l’amygdalectomie soulage considérablement la mauvaise haleine.  

 

12) Pharyngite et abcès pharyngé : 

 

Le pharynx est un tube fibromusculaire qui forme la partie supérieure du tube digestif et des voies  respiratoires. La pharyngite est appelée pharyngite, qui est principalement causée  par des bactéries et des virus. La mauvaise haleine se produit avec la pharyngite ainsi que d’autres symptômes tels que la toux et l’irritation de la gorge. Les abcès de la paroi pharyngée peuvent également provoquer une décharge purulente offensive dans la gorge.  

 

13) prothèses dentaires : 

 

Les manifestants peuvent se plaindre d’une odeur désagréable causée par l’accumulation de petits débris alimentaires entre les deux. Un bon brossage peut ne pas être possible pour les porteurs de prothèses dentaires, en particulier les prothèses fixes. 

14) tabac : 

 

Le tabac à chiquer est associé à la mauvaise haleine. L’odeur du tabac elle-même est désagréable pour les autres. Le tabac peut irriter les muqueuses et provoquer des ulcères et des croûtes. La gingivite et la pyorrhée sont fréquentes chez les fumeurs. Le tartre s’accumule sur les dents principalement près des gencives. Les fumeurs de tabac obtiennent de l’acide gastrique à la suite d’éructations. Tout cela provoque une  odeur désagréable. 

 

15) Fumer : 

 

fumeur : voici les causes.Les fumeurs sentent toujours mauvais. Il peut également endommager la bouche et les poumons, provoquant une mauvaise haleine. Fumer augmente le dioxyde de carbone dans la cavité buccale et abaisse les niveaux d’oxygène, ce qui crée un environnement favorable aux bactéries. Fumer réduit l’appétit et la soif, c’est pourquoi la maladie peptique acide est courante chez les fumeurs. 

 

16) Dommages au nez et aux oreilles : 

 

La mauvaise haleine est parfois associée à une sinusite (inflammation des sinus). Avec l’écoulement post-nasal, la mauvaise haleine est courante en raison de la présence de protéines dans le lit. Les bactéries décomposent ces protéines. Une odeur désagréable peut également être causée par une otite moyenne, où le pus est évacué dans la gorge par la trompe d’Eustache (passage de l’oreille moyenne à la gorge). La rhinite chronique (inflammation de la muqueuse du nez) et les corps étrangers dans le nez peuvent également provoquer une mauvaise haleine dans l’air expiré. 

 

17) Diabète  : 

 

Presque tous les  diabétiques souffrent de mauvaise haleine. Langue enduite,  ulcères et  enduits dans la bouche,  taux élevés de sucre dans les tissus, etc. est responsable de la mauvaise haleine. La croissance bactérienne chez les diabétiques est beaucoup plus rapide que chez les non-diabétiques. 

 

18) Fièvre : 

 

La mauvaise haleine est courante dans presque toutes les fièvres. Même une forte fièvre  peut provoquer une mauvaise haleine. La mauvaise haleine sévère se produit dans la fièvre typhoïde. D’autres maladies infectieuses comme la tuberculose, le SIDA, etc. provoquent une mauvaise odeur. 

 

19) Jeûne et déshydratation : 

 

La bouche sèche favorise l’activité des bactéries. Ainsi, toute condition qui provoque la bouche sèche rend la respiration offensive. Alors que les particules alimentaires peuvent causer une mauvaise haleine, le jeûne peut aussi en être la cause. La salivation diminue également  pendant le jeûne. Mâcher et avaler aident également à garder la bouche propre. 

 

20) Patients hospitalisés : 

 

Les personnes alitées souffrent d’essoufflement en raison de l’épaisse couche de la langue. Ces patients ont également une consommation d’eau limitée. Les confitures alimentaires aggravent la condition. S’ils parlent moins, l’aération de la cavité buccale diminue, ce qui favorise l’activité des bactéries anaérobies. 

 

21) Maladies de l’estomac et de l’œsophage : 

 

Les rots de gaz et de nourriture créent une odeur désagréable. Une  fonction altérée du sphincter inférieur peut permettre l’ingestion de nourriture, provoquant une mauvaise haleine. La mauvaise haleine est également fréquente dans les gastrites, les ulcères d’estomac et le cancer de l’estomac.  

 

22) Maladies intestinales : 

 

La mauvaise haleine est fréquente chez les patients atteints d’une maladie ulcéreuse de l’intestin, telle que la colite ulcéreuse. D’autres maladies comprennent la malabsorption, la tuberculose intestinale, la péritonite, etc. 

 

23) Maladies pulmonaires : 

 

Les maladies pulmonaires telles que la pneumonie, l’abcès pulmonaire, la bronchite chronique, la bronchite, la tuberculose, le cancer du poumon, etc. peuvent provoquer une mauvaise haleine. 

 

24) Maladies du foie : 

 

Les maladies du foie telles que l’hépatite et la cirrhose peuvent provoquer une mauvaise haleine. Les maladies de la vésicule biliaire accompagnées de vomissements provoquent également une odeur désagréable.  

 

25) Patients psychiatriques : 

 

La mauvaise haleine est fréquente chez les patients psychotiques en raison d’une mauvaise hygiène, d’habitudes alimentaires irrégulières, d’une consommation d’eau réduite, etc. 

 

26) Trouble de somatisation : 

 

C’est un trouble psychiatrique caractérisé par un symptôme physique révélateur d’une maladie. Ces patients ont des plaintes physiques telles que des douleurs, des nausées, des difficultés respiratoires, une mauvaise odeur, etc. Cette condition est diagnostiquée après un examen approfondi du patient et tous les tests. Comme il s’agit d’un trouble psychiatrique, il doit être traité avec une approche psychologique.

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.