Amnésie : signification, diagnostic, traitement.

Amnésie : tout savoir sur ce trouble de la mémoire.

 

L’amnésie n’est pas un nouveau concept. Nous rencontrons souvent des personnes atteintes de troubles de la mémoire, mais en tant que profanes, il nous est difficile de le reconnaître. L’amnésie peut être classée comme une condition dans laquelle la concentration mentale ou la mémoire d’une personne est altérée ou altérée. Cette amnésie peut être temporaire ou permanente, selon ce qui l’a provoquée. Ces raisons  peuvent être divisées en plusieurs catégories. Les aspects psychosomatiques corrélés à l’amnésie comprennent les troubles mentaux, le stress post-traumatique, et il peut également apparaître comme un événement impulsif tel que l’amnésie globale transitoire.  

 

Signification de l’amnésie? 

 

L’amnésie était un sujet brûlant sur grand écran et à la  télévision. En termes simples, l’amnésie est la perte de la capacité du cerveau à se souvenir des informations stockées en mémoire  à un certain moment. Cet état peut être atteint par toute plainte physique du cerveau, ainsi que par l’absorption de toute substance nocive pouvant empêcher le bon fonctionnement du cerveau. Tout événement déchirant et émouvant peut entraîner une perte de mémoire. 

 

Comment se produit la perte de mémoire ?  

 

Amnésie : signification, diagnostic, traitement. Toute maladie ou blessure qui affecte le bon fonctionnement du cerveau peut altérer la mémoire. La fonction de  mémoire fait référence au travail simultané de différentes parties du cerveau. Toute lésion cérébrale, principalement dans le système limbique,  l’hippocampe et le thalamus, peut provoquer l’anxiété que nous appelons l’amnésie. Le système limbique est impliqué dans la formation des souvenirs et contrôle nos émotions. Des chercheurs de l’Université de Liverpool ont découvert que lorsque l’hippocampe est élevé, une perte de mémoire peut survenir. L’amnésie peut être neurologique, comme  un accident vasculaire cérébral. L’encéphalite causée par le virus de l’herpès simplex ou une réaction auto-immune au cancer peut également entraîner une perte de mémoire. La maladie cœliaque peut être associée à une perte de mémoire, mais il n’existe aucune preuve solide pour étayer cette découverte. 

La perte  de mémoire est également liée d’une manière ou d’une autre au manque d’oxygène ou à la perte d’un apport adéquat d’oxygène au cerveau, à l’empoisonnement au monoxyde de carbone, aux difficultés respiratoires et aux crises cardiaques. L’utilisation irrationnelle de somnifères entraîne également une perte de mémoire. Les saignements de la zone située entre le crâne et le cerveau, également connus sous le nom d’hémorragie sous-arachnoïdienne et de tumeur cérébrale, entraînent également une perte de mémoire.

La thérapie électroconvulsive, également connue sous le nom de thérapie électroconvulsive, administrée aux personnes souffrant de dépression peut parfois être  associée à une perte de mémoire. L’électroconvulsivothérapie est  parfois utilisée pour traiter la schizophrénie, le trouble bipolaire et la catatonie, mais l’amnésie est toujours permanente. Les traumatismes crâniens accidentels entraînent également une perte de mémoire temporaire, mais ils ne durent pas toute une vie.

L’amnésie fonctionnelle ou dissociative peut être causée par un choc émotionnel, par exemple, une personne qui a souffert d’une parentalité sadique, d’abus sexuels ou de maltraitance d’enfants. Une personne plongée dans une opération fanatique, une bataille ou une catastrophe congénitale peut également éprouver de l’amnésie. Toute situation pouvant causer un stress psychologique peut également être associée à une perte de mémoire. 

 

Catégories d’amnésie

 

L’amnésie peut être classée en différentes catégories en fonction de la base exacte.

 

  1. Amnésie antérograde

 

C’est une condition physique où une personne a de la difficulté à se souvenir des périodes persistantes après un mal de tête sévère. La personne conserve toutes les informations sur son identité et toutes les activités de l’enfance, mais ignore les activités quotidiennes. Les individus oublient complètement les choses et les événements qui se produisent parce que les informations ne sont pas transférées de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Un blockbuster de Bollywood de 2009 appelé Ghajini était basé sur l’amnésie pré-grade. Aamir Khan a joué Sanjay Singhania, qui a subi de brutales blessures à la tête après avoir été piétiné par le diabolique Ghadin et est devenu un patient de son anarchie.

 

  1. Amnésie rétrograde

 

C’est tout simplement le contraire de l’amnésie pré-grade. Dans cet état, une personne se souvient des événements actuels de la journée, mais oublie la période précédente de sa vie. Une personne est capable de former de nouveaux souvenirs, mais ne peut pas se souvenir des informations reçues avant l’accident.

 

  1. Psychose de Wernike-Korsakoff

 

Cette condition est due à la consommation disproportionnée d’alcool. La mémoire à court terme de la victime peut être préservée, mais elle peut éprouver des associations complexes en évoquant des vérités simples, des visages humains différents et d’autres prototypes comportementaux. Lorsque cette condition prévaut, la personne peut éprouver de graves problèmes neurologiques tels que des mouvements non coordonnés et un engourdissement des doigts et des orteils. Une fois que cela commence à se produire, il est trop tard pour que le patient arrête de boire. Elle peut également être causée par la malnutrition et est liée à une carence en thiamine.

 

  1. Amnésie traumatique

 

Ce type d’amnésie peut survenir à la suite d’un coup violent et non pénétrant à la tête lors d’un accident de la circulation. Le cerveau est endommagé, ce qui finit par entraîner une perte de conscience de quelques secondes et un coma sévère. 

 

  1. Amnésie infantile / infantile

 

Dans ce cas, la personne n’est pas capable de se souvenir des événements de son enfance, comme son nom l’indique. De nombreux chercheurs ont développé leurs propres théories pour soutenir ce type d’amnésie. Freud dit qu’il s’agit d’une catégorie de despotisme sexuel, tandis que d’autres pensent qu’il peut être corrélé avec le développement du langage. Certains soutiennent que peu de zones du cerveau impliquées dans la mémoire ne sont pas complètement développées. 

 

  1. Amnésie hystérique

 

Ceci est également considéré comme une amnésie fugitive. Cela inclut tous ces épisodes d’amnésie associés à un traumatisme psychologique. Ce type d’amnésie est généralement transitoire et survient au début d’un événement traumatique difficile à réparer pour l’esprit. Une personne ne peut pas oublier un événement douloureux, mais sa mémoire typique se rétablit après quelques jours. 

 

  1. Amnésie post-hypnotique

 

Les événements liés à l’hypnose ne peuvent pas être mémorisés par la mémoire.

 

  1. Source d’amnésie

 

La personne se souvient de l’information mais ne peut pas identifier où elle a obtenu les faits.

 

  1. Effet occultant

 

Dans ce cas, la personne n’est pas capable de se souvenir de petites quantités d’informations, et ce type d’amnésie est causé par une forte consommation d’alcool.

 

  1. Prosopamnésie

 

Dans ce cas, la personne ne peut pas reconnaître les visages des gens. Les gens développent ce type de perte de mémoire au cours de leur vie ou peuvent naître avec.

 

  1. Amnésie globale transitoire

 

C’est une perte momentanée de tout type de mémoire. Une personne atteinte d’amnésie globale transitoire est incapable de former de nouveaux souvenirs, ou tout simplement, elle souffre d’une pré-amnésie très extrême. Perdre les souvenirs du passé est plus doux. Cette forme d’amnésie est atypique dans l’histoire naturelle. La victime est généralement un adulte et souffre également de troubles vasculaires. 

 

Signes de perte de mémoire

 

Amnésie : signification, diagnostic, traitement. Les personnes atteintes d’amnésie semblent confuses parce qu’elles ont de la difficulté à traiter de nouveaux objets et à se souvenir des informations passées. Ces personnes doivent être mixtes pour travailler dans les bureaux, les écoles et autres lieux de travail. Parfois, de faux souvenirs peuvent être esquissés. Une étude très intéressante intitulée Do You Know What You Did du 13 mars 1985 raconte l’histoire d’une personne qui propose des répliques différentes chaque fois que la même question est posée. Des problèmes neurologiques tels que des mouvements corporels non coordonnés et parfois des tremblements sont également observés. La mystification et la confusion sont très courantes. Les rechutes liées à la mémoire à court terme, à l’amnésie partielle ou étendue sont également excellentes. La capacité à connaître les gens et les lieux est également affaiblie.

 

Diagnostic de perte de mémoire

 

L’amnésie peut affecter les hommes et les femmes et peut survenir à tout moment. Le médecin tentera d’abord de trouver toutes les explications possibles à la perte de mémoire, comme la démence, la maladie d’Alzheimer, la dépression ou une tumeur au cerveau. Le médecin recueille un historique médical complet des membres de la famille du patient. Après cela, le médecin déterminera si la personne éprouve des difficultés à se souvenir d’événements récents ou passés. Il essaie alors de découvrir comment et quand les troubles combinés de la mémoire ont commencé. Après cela, il obtient des aspects familiaux s’il y a un trouble neurologique dans le compte familial ou si la personne est dépendante de l’alcool ou de drogues illégales comme la cocaïne ou a été déprimée.

Amnésie : signification, diagnostic, traitement. Le médecin effectue également des examens physiques  pour déterminer les réflexes, la fonction sensorielle, l’équilibre et certains autres aspects du cerveau et du système nerveux du patient. Le médecin vérifie également  la capacité de prise de décision de la personne, sa mémoire à court et à long terme. Une évaluation de la mémoire aide le médecin à déterminer le degré de perte de mémoire, puis à décider du meilleur médicament pour le patient. Le médecin peut également recommander que le patient subisse une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour détecter des dommages physiques ou des anomalies dans le cerveau.

Dans une IRM, une machine utilise des ondes magnétiques et radio pour trouver des images spécifiques d’une partie du corps. Cet appareil est bien meilleur que le tomodensitomètre car il détecte très bien la tumeur cérébrale. L’appareil utilise des rayons X. Un scanner détecte les saignements dans n’importe quelle zone du cerveau avec une excellente précision. Un médecin peut également prescrire une électroencéphalographie, qui prend des métaphores du cerveau lorsqu’une personne effectue une tâche cognitive, comme le travail, qui se combine avec la sagesse acceptée. Cela aide le médecin à identifier l’emplacement et l’étendue de l’agitation cérébrale au cours de nombreuses rencontres cognitives. Les réflexions sont créées à l’aide d’électrodes pour analyser la quantité d’activité électrique à différents points du cuir chevelu du patient.

Des tests sanguins peuvent également être effectués, car ils peuvent exclure toute maladie infectieuse ou carence nutritionnelle entraînant une perte de mémoire, qu’elle soit présente ou non. Un médecin peut également prescrire une électroencéphalographie, qui prend des métaphores du cerveau lorsqu’une personne effectue une tâche cognitive, comme le travail, qui se combine avec la sagesse acceptée. Cela aide le médecin à identifier l’emplacement et l’étendue de l’agitation cérébrale au cours de nombreuses rencontres cognitives. Les réflexions sont créées à l’aide d’électrodes pour analyser la quantité d’activité électrique à différents points du cuir chevelu du patient. 

 

Traitement de la  perte de mémoire disponible 

 

Dans la plupart des cas d’amnésie, le syndrome disparaît sans traitement. Pour les conditions associées à la paralysie cérébrale, la maladie nécessite un traitement si possible. La psychothérapie a montré des résultats prometteurs, et même l’hypnose peut être utilisée pour  rappeler des événements. Le soutien et la coopération de la famille jouent un rôle efficace dans le rétablissement du patient. Si le patient est entouré d’images, de matériaux et de musique, il récupérera plus rapidement. L’objectif principal du traitement est d’améliorer la perte de mémoire. Un ergothérapeute peut utiliser toutes les informations précédentes et  aider le patient à former de nouveaux souvenirs.

L’apprentissage des techniques de classification des données peut également faciliter la collecte de données. Apprendre à utiliser principalement un appareil portable (PDA) tel qu’un iPhone ou un Blackberry peut également aider un patient à effectuer facilement ses activités quotidiennes. Actuellement, il n’existe  aucun médicament disponible pour traiter les patients souffrant de perte de mémoire. Cependant, dans  la psychose de Wernicke-Korsakoff, une absorption efficace de la thiamine peut aider à guérir de l’amnésie. Les  grains entiers, les légumineuses, les noix, la viande maigre et la levure sont de riches sources de thiamine.  

 

Complications associées aux patients souffrant de perte de mémoire 

 

L’ampleur de  la perte de mémoire varie en fonction des problèmes de mémoire. En arrêtant l’utilisation de la substance mortelle, une  personne peut retrouver sa mémoire en quelques heures. Cependant, si le cerveau est gravement blessé, il peut prendre des semaines, des mois ou des années pour récupérer. Dans certains cas, la perte de mémoire ne peut jamais être guérie. Le diagnostic dépend principalement du niveau de lésions cérébrales. Si la perte de mémoire est due à  l’absorption de substances nocives, une personne peut récupérer en bloquant l’absorption de ce noyau, mais si le cerveau se met en colère, la récupération peut prendre du temps. Ces personnes ont besoin d’un soutien familial particulier et de soins médicaux appropriés. 

 

Amnésie et mémoire 

 

Le cerveau humain lui-même est un organe  étonnant. Il permet aux gens de ressentir, de dessiner, d’articuler et d’imaginer. Il ordonne également la formation et la collecte des souvenirs. En termes physiologiques, la mémoire est essentiellement un changement chimique voire structurel qui affecte les transmissions synaptiques entre neurones. Cette progression forme une sorte de parcours qui est considéré comme une trace mémorielle. Les signaux peuvent voyager le long de ces traces de mémoire dans tout le cerveau.

Photographie : signification, diagnostic, traitement. La configuration de la mémoire est un processus à multiples facettes et dissèque différentes parties du cerveau, y compris les lobes frontal, temporal et pariétal. Une lésion ou une maladie dans l’une de ces parties du cerveau peut provoquer des niveaux anecdotiques d’amnésie. Il existe différentes formes de mémoire, telles que la mémoire procédurale, qui concerne les compétences automatisées, et la mémoire déclarative, qui implique des résumés personnels. Sur un large spectre, un seul type de mémoire est nocif. Par exemple, une personne peut ignorer les caractéristiques particulières d’une personne, mais n’oublie pas une compétence acquise, comme jouer de la guitare. 

La partie du cerveau impliquée dans la création de la mémoire est définie comme le système limbique et comprend l’hippocampe, l’amygdale et les segments fixes du cortex. Outre le rappel de la mémoire, le système limbique participe également à la coordination des émotions et de la motivation. Le système limbique joue également un rôle dans le système endocrinien. Un processus de consolidation doit se produire pour convertir la mémoire à court terme  en  mémoire à long terme. Pendant la consolidation, la mémoire à court terme est déclenchée à plusieurs reprises et des changements chimiques et physiques spécifiques se produisent dans le cerveau qui sont responsables de la création de la mémoire à long terme. Si une blessure physique ou un traumatisme se produit pendant le processus répété d’initiation de la mémoire à court terme,  la consolidation s’arrête et le processus de formation de la mémoire à long terme échoue.

On peut dire que les souvenirs ne peuvent pas être stockés pour un accès à long terme et c’est la condition qui se produit dans la pré-amnésie. On pense généralement que la consolidation se produit dans l’hippocampe, qui est situé dans la région temporale du cerveau. Des études médicales montrent que les lobes frontaux et temporaux sont généralement écrasés lors d’un traumatisme crânien. Cela renforce les données expliquant pourquoi la proportion de personnes présentant une perte de mémoire à un stade précoce est élevée.

Si l’hippocampe est endommagé, une personne peut rappeler de vieux souvenirs  mais ne peut pas en former de nouveaux. Les blocs sont généralement brisés lors de l’appel principal. Cela renforce les données expliquant pourquoi la proportion de personnes présentant une perte de mémoire à un stade précoce est élevée. Si l’hippocampe est endommagé, une personne peut rappeler de vieux souvenirs  mais ne peut pas en former de nouveaux. 

 

Le syndrome d’amnésie 

 

Medical Research décrit une anecdote sur le célèbre  amnésique Henry Molaison, ou HM, qui a subi une intervention chirurgicale en 1953 pour traiter de graves crises. Lors de cette opération, l’hippocampe de HM a été coupé des deux côtés, ce qui n’a pas amélioré ses symptômes épileptiques, mais les a provoqués. en cas de perte de mémoire. Les chercheurs sur les animaux ont découvert qu’en plus de l’hippocampe, des zones corticales, principalement le cortex entorhinal, périrhinal et parahippocampique, ont également été grattées pendant l’opération et, par conséquent, HM a développé une amnésie.

Après cet incident désagréable, Stuart Zola-Morgan et Larry Squire ont mené diverses études sur les singes pour révéler leur légitimité. La dissection de différentes régions du cerveau a décrit plus tard la précision. Il est actuellement évident qu’une masse d’amygdale n’est pas corrélée à une perte de mémoire, mais tout dommage au cortex et à l’hippocampe peut entraîner une perte de mémoire. La vérité la plus intéressante est que l’amnésie peut survenir lorsque des zones du cortex cérébral adjacentes à l’hippocampe reçoivent un coup sévère sans endommager l’hippocampe.  

Des problèmes supplémentaires peuvent également être résolus avec le syndrome d’amnésie. Dans la psychose de Wernicke-Korsakoff, le péritoine est gravement endommagé par rapport  aux zones adjacentes de l’hippocampe et du lobe temporal médial. Le syndrome d’amnésie commence par des dommages  au système de mémoire, ce qui conduit à des prototypes comportementaux à multiples facettes. Après tant de discussions animées, il a finalement été conclu  que le syndrome d’amnésie n’empêche pas toutes les formes de mémoire.

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Amnésie : tout savoir sur ce trouble de la mémoire.”

  1. Super article, allez jeter un coup d’œil à l’entrepreneuse delphine-andre qui est un réel exemple, elle a su entreprendre tout en gardant son bien être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.