Quelle aide à domicile pour une personne handicapée qui n’est plus autonome ?

 

Vieillir à domicile est une solution prisée par de nombreux seniors en France. Cependant, un aîné handicapé et en perte d’autonomie est particulièrement exposé aux accidents domestiques (chutes, malaises…) surtout s’il vit seul. De plus, il ne sera plus en état d’assumer seul les actes de la vie courante. Pour soulager votre proche, la meilleure solution consiste à faire appel à un service d’aide à domicile. Quels sont les types de prestations proposées ? Existe-t-il des aides financières pour faire face aux dépenses ?

 

Quels sont les différents types d’aide à domicile pour une personne handicapée ?

 

Les agences d’aide à domicile proposent divers types de prestations pour répondre aux besoins des personnes handicapées et en perte d’autonomie :

 

  • aide au lever et au coucher,
  • aide à la toilette,
  • aide au repas,
  • aide aux déplacements…

 

Comme vous pouvez le constater sur besoindaide.eu, les professionnels fournissent des prestations de qualité afin de permettre aux seniors de vivre dans de bonnes conditions. Voyons à présent en quoi consistent ces prestations.

 

L’aide au lever et au coucher

 

Un senior handicapé et dépendant est incapable de faire des mouvements qui lui permettent de se coucher dans un lit, un fauteuil, un canapé ou de s’en lever. La présence d’un auxiliaire de vie permet d’accompagner, d’assister l’aîné et de sécuriser ses gestes.

 

L’aide à la toilette

 

L’aide à la toilette permet de prendre soin (douche, habillage, coiffure, maquillage…) des personnes âgées. L’opération peut être réalisée par votre proche lui-même en présence de l’aidant professionnel ou elle peut être effectuée par ce dernier.

 

L’aide au repas

 

Le recours à ce type de prestation est idéal pour accompagner les aînés qui vivent à domicile. L’auxiliaire de vie se charge de la préparation des repas quotidiens, tout en veillant au respect du régime alimentaire de votre proche. Ce dernier peut également bénéficier d’une aide pour la prise des repas en fonction de la gravité de son handicap.

 

L’aide aux déplacements

 

Les balades, les visites aux voisins et aux proches et les sorties entre seniors permettent aux aînés de changer d’air et de se vider l’esprit. L’aide aux déplacements permet de rompre l’isolement des personnes âgées handicapées et en perte d’autonomie. Par exemple, grâce au professionnel, votre parent ou grands-parents peut se rendre aisément à la bibliothèque ou à un concert malgré son handicap et sa dépendance. Les agences proposent également d’autres types de prestations comme l’aide-ménagère, l’assistance administrative, l’aide à l’autonomie…

 

Quelle aide à domicile pour une personne handicapée qui n'est plus autonome ?

 

Comment trouver le bon type d’aide à domicile pour votre proche ?

 

Avant de choisir un service d’aide à domicile, il faut d’abord déterminer les besoins de l’aîné. A-t-il besoin d’une personne pour faire le ménage et la toilette ? Veut-il un aidant pour l’accompagner dans ses déplacements et ses courses, ses formalités administratives ?

Notez que les services d’aide à domicile ne proposent pas les mêmes types de prestations que les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Quelle est alors la différence entre ces 2 types d’entreprises ? Les agences d’aide à domicile ne sont pas autorisées à fournir des prestations de soins médicaux. Cela veut simplement dire que si votre proche est malade et a besoin de soins, vous devez plutôt contacter un SSIAD.

Passé ces étapes, avant de choisir votre agence, vous devez vous assurer que celle-ci dispose d’un agrément qualité, obligatoire pour les entreprises qui proposent des services d’aide à domicile pour les individus qui ont plus de 60 ans. Ensuite, le prestataire doit avoir une certification Qualicert ou Afnor qui garantit une meilleure qualité de ses services. Pour terminer, misez sur une entreprise reconnue dans le domaine et qui a plusieurs années d’expérience. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

 

Combien coûte une aide à domicile pour une personne handicapée ?

 

Le coût du maintien à domicile d’un senior handicapé et en perte d’autonomie dépend de plusieurs facteurs, à savoir : le degré de dépendance, la région de résidence de la personne et le nombre de prestations à effectuer.

Par exemple, le coût sera moindre si votre proche est autonome et que des aidants familiaux s’occupent de certaines tâches au quotidien. En revanche, la facture risque d’être élevée si le senior est malade, en situation de dépendance absolue et vit seul. Dans ce cas, les professionnels devront effectuer plusieurs prestations pour accompagner votre proche. Il faut également ajouter les coûts humains aux tarifs des prestations.

 

Existe-t-il des aides gouvernementales pour couvrir le coût de l’aide à domicile

 

Les dépenses liées au maintien à domicile d’un senior handicapé et en perte d’autonomie peuvent mettre à mal ses finances ou celles de sa famille. Pour aider les individus à faire face à ces dépenses plus ou moins importantes, l’état a mis en place de nombreux dispositifs tels que :

 

  • l’allocation personnalisée d’autonomie,
  • l’allocation adultes handicapés,
  • la majoration vie autonome.

 

Votre parent ou grands-parents peut bénéficier de l’APA s’il vit à son domicile, chez un proche ou dans un centre spécialisé et est reconnu comme dépendant. Destinée aux aînés d’au moins 60 ans, cette aide permet de financer leurs soins. En 2023, le montant maximum de l’allocation adultes handicapés (AAH) a été fixé à 971,37 euros. Quant à la majoration vie autonome (MVA), elle est destinée aux individus handicapés qui occupent un logement indépendant.

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.