En automne et en hiver, notamment lors des changements de saison, l’heure est aux coups de fatigue et à la baisse de tonus. On se contente alors souvent de notre thermos de café qui n’est pas toujours efficace. Heureusement qu’il existe certains aliments qui permettent de faire le plein d’énergie. En effet, des ingrédients énergisants et riches en nutriments permettent de retrouver la vitalité. Toutefois, quels sont les aliments à tester pour booster votre énergie ?
La spiruline apporte plus de tonus
La spiruline est riche en protéines végétales. Elle est réputée pour être la meilleure alliée des sportifs. Elle est aussi connue pour être un superaliment énergisant naturel. En effet, la spiruline se compose d’un large panel de vitamines (A, K, B…), de minéraux et d’oligo-éléments (notamment le fer et le calcium). Grâce à la richesse de sa composition, elle contribuerait au maintien du tonus et de la vitalité.
Pour gagner en vitalité, il vaut mieux consommer de la spiruline en poudre. On la conseille fortement aux personnes en proie au surmenage ou convalescentes. Vous pouvez l’intégrer à votre repas en l’ajoutant dans une salade de quinoa, de chou kale et de canneberges. Il est aussi possible d’en ajouter dans vos smoothies bowl.
La phycocyanine est aussi connue pour booster la vitalité et favoriser les défenses immunitaires. Il s’agit d’un complément alimentaire à base de spiruline. Comme on peut le voir dans une boîte de phycocyanine, par exemple, l’extrait liquide contient les mêmes nutriments que la spiruline, mais à des concentrations différentes. La phycocyanine se consomme habituellement sous forme d’extrait liquide à diluer dans un verre d’eau, en cure de 1 à 3 mois.
Les myrtilles regorgent d’antioxydants
La myrtille est un fruit légèrement sucré et acidulé qui présente un bon aspect nutritif. Elle contient des vitamines ainsi que de nombreux nutriments essentiels à l’organisme. On cite notamment la vitamine C, le potassium et le calcium.
Les myrtilles sont aussi riches en actifs antioxydants, particulièrement en polyphénols et en acides flavonoïdes. Elles favorisent une bonne santé cardiovasculaire. En effet, les myrtilles aident à assurer une bonne circulation sanguine. Les anthocyanes, les antioxydants à l’origine de sa couleur bleue, aident également à soulager les troubles circulatoires.
Le gingembre pour faire le plein d’énergie
Le gingembre est un tonifiant et un fortifiant naturel. Il est riche en vitamines, en minéraux ainsi qu’en oligo-éléments. C’est donc un bon allié pour lutter contre les effets de fatigue. Le gingembre contient du magnésium, du fer et du calcium. Ces derniers stimulent l’organisme et empêchent les fatigues passagères et chroniques.
Pour faire le plein d’énergie, intégrez le gingembre à votre repas en le râpant sur une salade ou dans une purée. Il se marie aussi avec le poisson. Vous pouvez même préparer une tisane de gingembre à boire le matin pour retrouver votre vitalité. Pour cela, il suffit de mettre 5 tranches de gingembre frais dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et ajoutez-y un demi-citron pressé pour obtenir une meilleure saveur. Attention ! Évitez toutefois de boire l’infusion de gingembre le soir. Vous risquerez d’avoir du mal à trouver le sommeil.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.