Neuf mois pour moi. -  Perrine ALLIOD

Neuf mois pour moi. –  Perrine ALLIOD.

 

Perrine ALLIOD

 

Mon guide slow maternité

 

« Toucher le cœur des femmes pour les aider à se découvrir avec bienveillance au fil de leur grossesse est un art. »

Françoise Barbira Freedman

 

Neuf mois pour moi. -  Perrine ALLIODPerrine Alliod accompagne les futures mamans et les couples depuis leur projet de grossesse jusqu’à l’accouchement et après, dans le tissage du lien avec leur bébé. Elle les aide à prendre confiance en eux, à découvrir leurs forces et qualités naturelles.

Forte de son expérience et de son travail avec des spécialistes de la maternité et de la naissance, elle propose ici, pour chaque trimestre de la grossesse, y compris le quatrième, de très nombreux conseils et exercices à pratiquer en toute sécurité. De la respiration lente à de délicieuses recettes, de postures de yoga aux élixirs floraux de Bach, des marches méditatives aux pratiques de ballon, chaque proposition est déployée pour éveiller un bien-être total : émotions, sensations et pensées. On trouvera également des recommandations pour accompagner les grossesses compliquées, alitées, les accouchements prématurés, ainsi que des conseils pour le quotidien – comment annoncer sa grossesse à son employeur, choisir une sage-femme ou une doula, reprendre le travail…

La slow maternité est une invitation à prendre du temps pour soi, à renouer avec la simplicité, à se reconnecter à son ressenti et son intuition.

Ingrédients indispensables d’une grossesse épanouie.

 

Préface de Françoise Barbira Freedman 

 

Voici un livre chaleureux qui guide, introduit, informe et prépare les femmes enceintes non seulement à la naissance mais aussi à vivre leur maternité en cultivant leur bien-être personnel. Est-ce un paradoxe de se créer un cocon où, d’emblée, la priorité est donnée au « moi » de la future maman plutôt qu’aux attentes de son entourage ? Absolument pas, et  l’exemple donné par Perrine Alliod des masques à oxygène pour enfants en avion, placés après ceux des adultes en charge, sert à l’expliquer dès les premières pages. En fait, l’invitation à prendre soin de soi – désormais préconisée mondialement comme source d’équilibre de vie – est un substitut créatif aux liens intergénérationnels d’antan qui soutenaient la transition à la maternité. Tout en douceur, agréable et esthétique, l’accompagnement offert dans ce livre n’en est pas moins profond en guidant les lectrices et leurs partenaires à accéder aux sources intérieures de leur maternage. Suivant le fameux dicton de Marshall et Phyllis Klaus, « materner la mère » est la condition majeure identifiée pour faciliter la naissance. Mais toucher les cœurs de femmes actives, souvent surmenées, pour les aider à se découvrir avec bienveillance au fil de leur grossesse est un art. 

Neuf mois pour moi. -  Perrine ALLIODFondé sur un vécu authentique, ce livre tisse d’emblée un lien de confiance et de crédibilité, renforcé par une clarté de présentation qui soutient une exploration ressentie comme unique mais aussi partagée. Toute une palette d’abords sensoriels – de l’expérience de la respiration lente à de délicieuses recettes, d’exercices adaptés du yoga aux élixirs floraux de Bach, des marches méditatives aux pratiques de ballon – est déployée pour éveiller un bien-être total de la personne : émotions, sensations et pensées sont accueillies sans retenue. La réflexivité – y compris sous la forme d’un carnet de grossesse – renforce les circuits neuraux les plus bénéfiques pour mères et bébés en symbiose dès le premier trimestre de la grossesse. Car l’écoute fœtale est intégrée à l’écoute de soi en préparation d’une naissance plus connectée, de même que l’apprentissage de faire confiance à son bébé se développe en se faisant confiance avec auto-compassion et sans autocritique. Le mouvement et le rythme animent ce livre comme un hamac qui devient de plus en plus confortable et intime à l’usage, alors que les messages sont intériorisés et renforcés sans jamais être imposés. 

L’expérience de Perrine, à la fois personnelle et professionnelle, autour de la prématurité, ainsi que sa passion pour communiquer la réalisation d’une parentalité épanouie sont transmises avec amour page après page. Ce livre qu’elle a écrit avec Alix Lefief-Delcourt est généreux, plein de références à suivre, d’astuces « en plus » à essayer, d’auteurs à approfondir. Une position neutre mais ouverte encourage les femmes à faire leurs choix selon leurs critères, après avoir construit une force intérieure leur permettant d’assumer les décisions prises, et de les changer si besoin est. Tant les sage-femmes mentionnées que les grands noms de la naissance comme Leboyer et Odent, et les sommités sur la compréhension des nouveau-nés comme Busnel, Brazelton et Bowlby, sont cités et affermissent une attitude de respect et d’émerveillement envers l’orchestration psycho-physiologique qui préside à la naissance. Mais plutôt qu’un déroulement parfait, rarement possible, le but est une participation active qui change la perception des circonstances. C’est en étant immobilisée en menace de naissance prématurée que Perrine a trouvé la force intérieure pour accueillir sa fille et l’inspiration de changer sa trajectoire professionnelle pour accompagner les femmes à découvrir cette force en elles, quels que soient leurs trajets de vie et les injustices qu’elles aient pu subir. Loin d’une posture égoïste, prendre soin de soi – chocolat inclus – est une sagesse pratique qui converge tant avec les recherches récentes en neuro-endocrinologie qu’avec la philosophie sous-jacente au yoga. Le message d’intéroception, d’acceptance et de lâcher-prise – transmis dans ce livre par des images verbales (« météo intérieure ») et des photos en lien avec la production Préface de Françoise Barbira Freedman 9 d’ocytocine, l’hormone-clé de la maternité –, est accepté presque à l’insu de la lecture. 

Perrine s’excuse auprès des papas, mais ils sont bien inclus en filigrane, témoins invités à se joindre aux respirations et pratiques sonores à travers lesquelles les femmes communiquent avec leurs bébés in utero, présences inestimables pendant la naissance et, dans l’idéal, alliés dans la mise en action journalière d’une parentalité partagée, par exemple dans les pratiques de peau à peau et du bain des nouveau-nés. Quant aux bébés, leur confort transparaît incontestablement. Les choyer en développant une intelligence intuitive déjà présente est un apprentissage précieux dont témoigne cet ouvrage alors que le monde a oublié son importance. En l’absence du village proverbial qui soutient la mère et son bébé, c’est bien la pratique personnelle qui devient l’ancrage du bien-être. Merci, Perrine et Alix, pour cette inspiration.

 

A propos de l’auteur 

 

Perrine Alliod est psychopraticienne, coach, sophrologue spécialisée en périnatalité et haute sensibilité. Elle accompagne les bébés, les enfants, les ados, les couples et les femmes sensibles dans leurs transitions de vie et leur maternité. Elle aide les couples à prendre conscience de leur potentiel, à prendre confiance en eux, à être autonomes et à faire leurs choix en conscience afin de vivre la maternité et la parentalité avec le plus de sérénité possible. Elle intervient régulièrement dans les maternités, néonatologie et pédiatrie, réseaux périnataux, PMI, services sociaux, conseils généraux, crèches et écoles.

 

Découvrez le livre « Neuf mois pour moi » de Perrine ALLIOD en cliquant ci-dessous :

 

Neuf mois pour moi. -  Perrine ALLIOD

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.