Bols chantants tibétains : le guide

Bols chantants tibétains : le guide

 

Il existe une multitude de techniques visant à optimiser le bien-être de façon naturelle. Il y a par exemple la sonothérapie, aussi nommée « sonologie  », qui se définit comme une thérapie basée sur l’usage du son. Pour la mettre en pratique, certains instruments s’avèrent nécessaires, dont le bol tibétain. Ce dernier est employé depuis très longtemps en Asie, en l’occurrence au Tibet, la région auquel il est identifié. Les bols tibétains servent à la méditation de manière globale. Vous avez la latitude d’en faire usage pour répondre à divers besoins. Pour connaître l’essentiel sur ces instruments de production de douces sonorités, lisez cet article.

 

Les origines du bol chantant tibétain

 

Les origines du bol chantant tibétain sont lointaines. L’utilisation de cet outil de méditation est une tradition ancestrale en Chine, au Népal, en Mongolie… Il se lit un peu partout que ce bol serait employé depuis des millénaires avant notre ère. En l’absence de preuves historiques, il serait prudent de ne pas dater avec précision ses origines. Ce qui est certain, par contre, c’est que le bol tibétain n’est pas un objet banal dans les sociétés dans lesquelles il est utilisé. Il s’agit d’un instrument qui fait partie intégrante de bien des rituels.

De façon générale, des voyageurs de pays occidentaux l’ont découvert au XXe et l’ont fait connaître sous nos latitudes. Les personnes quelque peu tournées vers la spiritualité n’hésitent alors pas à en faire usage. Comme le souligne justement la boutique bien-être de Jokat, le bol tibétain est en effet devenu, dans le monde occidental, un objet favorisant la pratique de la méditation.

Ces accessoires se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées.

 

bol chantant tibétain

 

La composition du bol chantant tibétain

 

Vous voudriez sûrement savoir ce qui fait la particularité du bol tibétain, par rapport à tout autre bol similaire ? Cet instrument est en réalité fabriqué selon une vieille tradition à laquelle les artisans d’aujourd’hui ne dérogent pas. Le bol tibétain est conçu à partir d’un alliage de sept métaux :

  • l’argent,
  • l’or,
  • le fer,
  • le plomb,
  • l’étain,
  • le mercure,
  • le cuivre.

Symboliquement, les sept métaux correspondent aux 7 chakras qui se retrouvent sur le corps de l’homme. Ils font aussi écho aux sept notes de musique, aux sept astres du système solaire qui se voient à l’œil nu, etc. Pour rappel, dans la spiritualité, le chiffre 7 est symbolique, et ce, dans n’importe quelle région du monde.

 

Les usages à faire du bol chantant tibétain

 

Le contact d’un bâtonnet sur un bol tibétain produit un son qui est censé favoriser une vibration donnée. Cet instrument de sonorités est donc joué dans le but de créer une certaine harmonie dans divers contextes. Vous pouvez en faire usage afin d’optimiser votre pratique du yoga ou d’une autre technique de méditation.

Dans ce cas, le bol chantant doit être frappé tout doucement pour générer un son fin, aérien et favorable à la relaxation. Cela est aussi utilisé pour des massages sonores. À cette fin, il est nécessaire de recourir à un praticien. Celui-ci se chargera de choisir le bol tibétain qui permettra d’obtenir l’ambiance sonore appropriée. Les massages sonores s’effectuent généralement en marge de la sonothérapie.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.