La concentration est la capacité de focaliser l’attention sur un sujet, un objet ou une pensée et en même temps d’exclure de l’esprit toutes les autres pensées, idées, sentiments et sensations non liés. Cela signifie également que vous vous éloignez de beaucoup de choses et que vous vous concentrez sur une seule chose à la fois. Pendant la concentration, l’esprit se concentre sur l’objet de concentration et une seule pensée occupe l’esprit. Toute l’énergie de l’esprit se concentre sur cette seule pensée.
Beaucoup de gens perçoivent que la méditation est concentration ou vice versa. Mais il n’en est rien. En fait, la méditation vous aide à atteindre la concentration.
Comment atteindre la concentration ?
L’exercice et la méditation sont les clés pour améliorer la concentration. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent aider.
-
Tout d’abord, décidez sur quoi vous voulez vous concentrer.
On a souvent remarqué que vous reflétez ce que vous percevez. Vous commencez à imiter la façon de parler, de marcher ou de manger de quelqu’un en quelques minutes, simplement en vous concentrant sur l’acte.
-
Évitez le multitâche.
Il est toujours bon d’être compétent. Mais il y a une différence entre la compétence et le multitâche. Être compétent signifie donner le meilleur de soi pour mener à bien une tâche. Ceci est réalisable en se concentrant sur une tâche à la fois. Le temps que vous consommez est donc nettement inférieur. Alors que lorsque vous effectuez plusieurs tâches, vous distribuez votre attention sur plus d’une activité et vous ne pouvez donc pas vous concentrer sur une tâche particulière. Cela augmente définitivement les risques d’erreurs et le temps consommé est élevé, ce qui réduit votre productivité.
Donc, vous devez vous assurer que quoi que vous fassiez, vous y mettiez tout votre cœur et votre esprit.
-
Clé de la concentration profonde – Restez calme.
La concentration profonde consiste à augmenter ou à diriger votre force vitale ou votre énergie cosmique consciente. Plus vous avez ce genre d’énergie, mieux c’est. L’énergie dispersée n’aide pas. Ce doit être une énergie calme et concentrée. Apprenez à vous concentrer calmement.
Se précipiter dans les choses, se heurter à des pensées aiguillonnées conduit souvent à une excitation et à un effort excessifs. Vos pensées vacillent, votre concentration se brise. Ainsi, il vaut toujours la peine de garder un œil sur votre objectif et de rester calme.
-
Paramétrez votre énergie.
L’une de ces techniques est les exercices d’énergie de Paramhansa Yogananda. Le contrôle de votre énergie est une première étape importante vers la capacité de vous concentrer profondément.
-
Faites des pauses
Promenez-vous, marchez sur l’herbe, respirez la fraîcheur de l’air, l’odeur des fleurs, la brise fraîche et détendez-vous. Faites-le souvent et vous pourrez retourner à votre tâche rechargé et être prêt à vous concentrer de manière plus créative.
-
Pratiquez la concentration
Comment pratiquer la concentration ? Cela peut être fait en faisant quelques exercices.
La méditation est la plus puissante de toutes les techniques d’amélioration de la concentration. Apprenez quelques techniques de méditation simples et pratiquez-les au moins cinq minutes par jour.
Asseyez-vous dans un endroit où vous pouvez être tout seul. Entraînez-vous à vous concentrer sur un objet. Regardez-le en permanence et trouvez ses subtilités.
-
Pendant que vous méditez, surveillez votre respiration
Détendez-vous. Découvrez le calme de votre corps. Inspirez et expirez.
Observez juste !
Cela vous apprend à concentrer votre esprit sur une chose à la fois. Au fur et à mesure que vous observez votre respiration, elle ralentit, ainsi que votre esprit (ceci est scientifiquement bien documenté), et vous entrez dans un état d’être dynamique et paisible (mais pas somnolent). Votre esprit deviendra rajeuni et créatif réceptif.
-
Basculez entre les tâches complexes et faciles
Pour ne pas perdre le fil, il est toujours souhaitable de basculer entre les tâches qui demandent moins de concentration et celles qui demandent une concentration élevée.
Jouer à Call of Duty demande beaucoup plus d’attention que de regarder un film. Lorsque vous basculez entre ces tâches, vous envisagez mieux les tâches.
Conclusion
Le pouvoir de concentration est immense. Cela aide à retenir même les détails insignifiants. Une fois que vous aurez atteint le pouvoir de la concentration profonde, cela portera des résultats fructueux pour vous.
Harkuni Murakami, un écrivain japonais, a écrit un jour : « Le pouvoir de concentration est la chose la plus importante. Vivre sans cela serait comme ouvrir les yeux sans rien voir ».
Vous devenez plus conscient, plus réactif. Votre productivité monte en flèche. Votre perspicacité et votre sens de l’adaptation s’amplifient. Cela vous rend finalement plus attrayant et confiant.
« Atteignez le pouvoir de concentration, atteignez-vous. »
Par Awnish Todi
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Burnout : comment reconnaître les signes et agir efficacement ? - Le Bien-Être Pour Tous