Il existe plusieurs types de maladies de la peau. Si certaines de ces maladies sont faciles à guérir, d’autres, par contre, ne le sont pas. C’est notamment le cas du psoriasis. Vous avez entendu parler du psoriasis, et vous aimeriez savoir s’il existe des traitements permettant de guérir totalement cette maladie ? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de cette maladie de la peau.
Le psoriasis, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui n’est pas très courante. En effet, il touche environ 2 à 3 % de la population mondiale. C’est une maladie non contagieuse et elle se caractérise principalement par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames sur la peau. Les plaques provoquées par le psoriasis ont tendance à se desquamer (sous la forme d’écailles blanches) et peuvent apparaître à divers endroits de la peau tels que le cuir chevelu, les coudes et les genoux. Elles peuvent aussi se manifester sur les paumes des mains, sur les plis de la peau ou sur la plante des pieds.
Il convient aussi de préciser que le psoriasis ne touche pas seulement la peau. Dans 30 % des cas, il peut se compliquer et atteindre les articulations des membres inférieurs, des doigts et même de la colonne vertébrale. Le psoriasis est une maladie qui évolue par cycles avec très souvent des moments de rémission. Bien qu’il soit en réalité une maladie bénigne, il a un fort impact sur la qualité de vie.
Pourquoi ne guérit-on pas du psoriasis ?
Si vous souffrez du psoriasis, il vous est possible de choisir des soins naturels ou des soins médicamenteux de toutes sortes (crème, gélules, injection…). Toutefois, il convient de préciser que ces soins permettent uniquement de réduire les lésions qui apparaissent sur la peau. Le psoriasis est, en effet, une maladie qui ne peut pas être guérie. Pour comprendre les raisons pour lesquelles il est impossible de guérir cette maladie, vous devez avant tout comprendre son fonctionnement.
Le psoriasis serait causé par des réactions auto-immunes qui surviennent dans la peau. Ces réactions accélèrent la prolifération des cellules de l’épiderme. Chez les peaux normales, le renouvellement a lieu chaque mois tandis que chez une personne atteinte de psoriasis, le renouvellement des cellules a lieu tous les 3 à 6 jours. Des facteurs génétiques et environnementaux pourraient également favoriser l’apparition de la maladie. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie génétique et immunitaire, il est pratiquement impossible d’en venir à bout puisque l’on ne peut en aucun cas changer l’anomalie et les cellules lymphocytaires porteuses de cette anomalie.
Important : si vous souffrez du psoriasis, vous pourrez connaître très souvent des périodes de rémission. Toutefois, vous ne pourrez jamais totalement guérir et la maladie reviendra sans cesse.
Les soins naturels pour soulager un psoriasis
Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, il existe de nombreux soins naturels qui peuvent vous aider à soulager votre psoriasis. Voici donc quelques remèdes naturels auxquels vous pouvez avoir recours.
Le sel marin
Le sel marin peut vous aider à soulager un psoriasis. Pour profiter des bienfaits de ce sel, vous n’avez pas forcément besoin de vous baigner dans la mer. Vous pouvez juste verser le sel dans votre bain une ou deux fois par semaine afin d’en profiter. L’idéal est d’utiliser le sel de la mer morte ou le sel de Massada.
Le duo bicarbonate de soude et vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude peuvent vous aider à soulager les démangeaisons provoquées par le psoriasis. Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre de cidre et 125 à 250 g de bicarbonate de soude dans une baignoire d’eau. L’eau doit être la plus fraîche possible. Tremper ensuite la zone touchée par le psoriasis dans l’eau pendant au moins 20 minutes. Séchez ensuite sans frotter la zone en question.
Les huiles végétales et les huiles essentielles
Il existe de nombreuses huiles essentielles et végétales qui peuvent vous aider à soulager votre psoriasis. Au nombre des huiles végétales les plus efficaces, on trouve :
- l’huile de calophylle : elle est apaisante et régénérante,
- les huiles de bourrache ou d’argan : elles hydratent et aident à réparer la peau,
- l’huile de carapa procera : elle est restructurante et cicatrisante,
- le gel d’aloès (aloe vera) : il est efficace pour hydrater et adoucir les lésions,
- le macérat huileux de calendula : il aide à calmer les démangeaisons,
- le beurre de karité : il protège la peau et aide à lutter contre l’inflammation…
Au niveau des huiles essentielles, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de camomille allemande qui est très réputée contre les démangeaisons et à l’huile essentielle de tea tree qui a une action anti-inflammatoire sur les lésions. Vous pouvez également avoir recours à d’autres remèdes naturels tels que le savon d’Alep, l’aloe vera, la farine d’avoine, le curcuma… L’homéopathie et la méditation peuvent aussi vous aider.
Les bonnes habitudes pour limiter vos crises
Pour limiter vos crises, vous devez également veiller à adopter de bonnes habitudes de vie. Tout d’abord, nous vous conseillons de bien prendre soin de votre peau. Le mieux serait d’hydrater votre peau, d’éviter les produits cosmétiques parfumés et tous les produits pouvant agresser votre peau. Ensuite, veillez à prendre des bains régulièrement, pas trop chauds.
Le stress peut aussi augmenter les crises. C’est la raison pour laquelle vous devez tout faire pour diminuer votre anxiété. Le yoga et les exercices de méditation et de relaxation peuvent vous y aider. Vous devez aussi avoir une alimentation équilibrée riche en oméga-3 anti-inflammatoires. Arrêtez le sucre, l’alcool et la cigarette. Exposez-vous aussi au soleil avec modération.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.