La méditation est un voyage intérieur, dans un état modifié de conscience proche de l’état du rêve. Savez-vous que la méditation peut aussi favoriser le rêve ainsi que sa compréhension ?
Méditer pour se souvenir de ses rêves
Pour recommencer à se souvenir de ses rêves, la solution est toute simple. Il vous suffit de poser un carnet et un stylo à côté de votre lit, pour recueillir le rêve à votre réveil. Vous envoyez ainsi un signal à l’univers : je suis prêt.
Ensuite, lorsque vous vous apprêtez à dormir, faites une petite méditation. Commencez par parcourir votre corps des pieds à la tête et à relâcher les tensions. Une fois que vous êtes arrivée aux yeux, visualisez un point entre vos sourcils et émettez l’intention de vous souvenir d’un rêve. Vous envoyez un message à votre âme : je suis à ton écoute.
Répétez cet exercice pendant un mois. Ça ne vous prendra que quelques minutes et puis c’est tellement agréable de s’endormir détendu par la méditation !
Au bout de quelques jours, vous vous souviendrez d’un petit détail : notez-le ! Au bout de 15 jours vous devriez vous souvenir correctement d’un rêve court : notez-le ! Au bout d’un mois, vous aurez retrouvé le chemin vers vos rêves. N’abandonnez pas cet exercice, vous avez pris une habitude qui vous aidera toute votre vie !
Les rêves sont des messages de notre inconscient. Ils contiennent une prescience des choses et les comprendre peut réellement éclairer notre chemin. Lorsque vous avez un rêve difficile à comprendre, contactez une onirologue, c’est à dire une thérapeute spécialisée dans l’analyse des rêves. Ainsi vous pourrez agir en conscience, sans fausse interprétation.
Méditer le rêve, en vaquant à ses occupations
Il arrive qu’un rêve nous poursuive toute la journée. Une part de nous reste imprégnée de son atmosphère, comme si le rêve de la nuit donnait une ambiance, une coloration particulière au jour qui lui succède. Ne le chassez pas, laissez les images, les sensations, ce que transmet ce rêve, vos pensées, tandis que vous accomplissez vos tâches quotidiennes.
On appelle cet état un état de rêverie éveillée. C’est un état de réception très important, qui nous exerce à la pensée méditante, nous relie à l’intuition, et nous permet, paradoxalement d’être plus efficace dans nos tâches à accomplir, plus réceptif.
C’est une habitude que l’on retrouve dans le Yoga tibétain Dzogchen. Ce peuple est aussi connu pour son art du rêve lucide. Cette capacité de réaliser qu’on est en train de rêver peut se travailler aussi en méditation.
Méditation pour favoriser le rêve lucide
Lorsque vous vous endormez, observez les images du sommeil arrivant et essayez de rester le plus longtemps possible dans cet entre-deux : vous ne contrôlez pas les images bizarres qui affluent, vous savez néanmoins que vous êtes en train de vous endormir. Et pour aller plus loin, vous pouvez mettre un réveil à 5h et vous rendormir en reprenant cet effort méditatif : demeurer le plus longtemps conscient de ces deux sphères : le sommeil et l’éveil qui se rencontrent. A force, vous arriverez à faire la même chose mais profondément endormi, et vous serez devenu un envoyé spécial dans votre propre univers onirique !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.