méditation

Quels sont les principes de base de la méditation ?

 

La méditation est une technique spirituelle qui nous permet de nous recentrer sur nous-même et d’apprendre à mieux nous connaître. Elle est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance particulière. Pour apprendre à méditer, il faut connaître quelques principes de base.

 

Trouver un lieu propice pour la méditation.

 

L’endroit dans lequel on va méditer a beaucoup d’importance. En effet, du calme est requis pour arriver à se méditationconcentrer pleinement. L’idéal serait de pouvoir effectuer les séances quotidiennes dans un même lieu. Pourquoi dans ce cas ne pas aménager une partie de la maison en conséquence ? Mais la méditation peut toutefois se faire n’importe où que ce soit dans un parc, dans un bureau, etc. Beaucoup de personnes partent en retraite spirituelle dans des pays éloignés tel que l’Inde mais cela n’est pas une obligation pour arriver à trouver la paix intérieure.

 

Adopter un état d’esprit dégagé.

 

Avant d’entamer une séance de méditation, il faudra se dissocier totalement des événements de la journée pour ne pas se laisser envahir par des flots de pensées inutiles mais également toxiques. Prendre donc un moment pour se couper totalement avec la journée passée. Un état d’esprit calme sera plus propice pour la méditation. Il est aussi nécessaire de donner quelques instants à son corps pour se reposer car quand le corps est détendu, l’esprit suivra de même.

 

Apprendre à être immobile.

 

Pour commencer la méditation, il est essentiel de prendre une posture qui nous mette à l’aise et qui nous permette de rester immobile pour pouvoir être pleinement concentré. Il ne faut pas se lancer directement dans la méditation mais attendre d’avoir trouvé la position idéale. Même immobile, on sera amené à effectuer des gestes systématiques comme le fait de cligner des yeux ou de déglutir. Toutefois, cela ne doit en aucun cas affecter notre concentration.

 

Prendre le contrôle de sa respiration.

 

méditationLa méditation repose essentiellement sur la faculté à contrôler sa respiration. Cela ne veut pas dire qu’il y a une technique particulière pour respirer, au contraire il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche de manière naturelle, sans se forcer. Toutefois, il faudra ralentir la respiration au maximum. Ce qui signifie faire une inspiration profonde et faire une pause de quelques secondes puis expirer tout aussi longuement et faire de même une pause avant d’inspirer à nouveau. Cet exercice pemettra non seulement de se relaxer mais favorisera également la circulation sanguine.

 

Faire le vide dans ses pensées avec la méditation.

 

Une fois qu’on arrive à focaliser son attention sur la respiration, il faudra maintenant commencer à vider son esprit. Quand les pensées surgiront, il ne faut pas se focaliser dessus ni chercher à les contrôler. Il faut considérer ces pensées comme des parasites qui nuisent à notre relaxation. Quand elles arrivent, il faut se contenter des les regarder passer, de ne pas chercher à les expliquer. Se concentrer sur sa respiration aide à s’en débarrasser efficacement. Evidemment, cet exercice ne s’apprivoise pas en une seule séance. Il se peut qu’au début, on n’arrive à se concentrer que quelques secondes mais à force de pratique, on peut accède à un état de bien-être et de sérénité.

 

Focaliser son attention sur autre chose.

 

Durant une séance de méditation, on peut tout aussi bien reporté son attention sur un objet quelconque, sur un son ou sur une image. L’objet en question peut par exemple être un point sur le mur. Pour le son, on peut choisir de répéter de façon continu et systématique un mot, une phrase ou un mantra. Mais on peut de la même façon visualiser une image dans notre tête et pour cela on peut soit fermer les yeux soit les ouvrir. Cela peut être un symbole, une forme, un paysage, etc.

 

Prendre du temps pour soi et s’offrir un séjour méditation

 

Pratiquer la méditation demande de disposer d’un peu de temps et d’un espace calme. Or, pour beaucoup de femmes, et particulièrement celles qui ont des enfants, les journées commencent tôt et dans l’agitation. Dans ce contexte, il est bien difficile de s’octroyer un moment de calme propice à la méditation. Cela est bien dommage, car cette pratique ancestrale peut apporter de nombreux bienfaits. Alors pourquoi ne pas prendre un week-end et s’offrir un petit séjour de dernière minute afin de s’initier à la détente ?

 

Une bulle de calme dans un monde de stress

 

Lorsque le stress est à son plus haut niveau, l’envie de tout lâcher peut se faire de plus en forte. Il arrive donc un moment où s’éloigner un peu ne peut que vous faire bien. Pour cela, profitez d’un séjour bien-être clé en main pendant lequel vous pourrez enfin lâcher prise. Pour vous faciliter la vie, orientez-vous vers un séjour à thème qui correspond à vos besoins du moment. Maman surmenée ou femme (trop) active au bord de la rupture, vous y trouverez des réponses parfois toutes simples pour vous aider au quotidien.

 

Ces programmes, uniquement destinés aux femmes, sont une véritable parenthèse de douceur. Ne culpabilisez pas et venez faire le plein d’énergie avec bienetre.fr lors d’un séjour court, mais terriblement ressourçant.

 

D’ailleurs, même pour un séjour de dernière minute, vous pourrez bénéficier d’un hébergement accueillant dans l’une de nos belles régions françaises. En effet, il n’est pas nécessaire de partir très loin pour se dépayser et pour se ressourcer. Vous pourrez donc profitez de vos exercices de méditation, de respirations ou de yin yoga sans stress, parfois très près de chez vous.

 

Partir seule, une décision salutaire

 

Il est vrai que partir seule, est une option rarement envisagée par les femmes. C’est bien dommage. Ces pauses courtes, même décidées au dernier moment peuvent vraiment vous faire du bien.

 

Pourtant, le choix se porte souvent pour des vacances communes. Or, les femmes le savent bien. Les vacances en famille avec les enfants, ne correspondent souvent qu’à un éloignement de la vie professionnelle. Pour le reste, elles reproduisent les habitudes de la maison ; cuisine, courses, bains des enfants, etc. Elles retournent donc bien souvent au travail aussi fatiguées et stressées qu’au moment du départ.

 

Mais quel que soit votre choix ou vos possibilités, les vacances sont une nécessité. Alors pour bien les préparer, en famille ou en solo, choisissez soigneusement votre destination.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Quels sont les principes de base de la méditation ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.