Le temps plus chaud arrive graduellement (du moins pour nous !) et beaucoup d’entre vous, comme moi, commencent probablement à changer sa façon de manger. Les ragoûts lourds et les soupes fortifiantes sont en train de sortir au lieu de plats plus légers avec des produits de saison. Personnellement, je trouve toujours à cette période de l’année que j’ai oublié bon nombre de mes aliments préférés du printemps et de l’été lorsque cette transition se produit, et j’entame une ornière alimentaire en alternant plusieurs des mêmes repas jusqu’à ce que quelque chose me rappelle la variété à mes doigts (c.-à-d. le magasin ou le marché de producteurs). C’est pour cette raison que j’ai créé une liste de « super aliments » fabuleux à incorporer ce printemps.
Tout d’abord, je dirai que je n’aime pas vraiment le terme «super aliments». Par super-aliments, nous entendons simplement « un aliment entier sain qui fournit une combinaison de vitamines, de minéraux et de composés protecteurs pour la santé ». Beaucoup d’aliments répondent à ce critère.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses options que vous avez peut-être négligées au cours de l’hiver. Choisissez-en un ou deux cette semaine pour en faire une collation ou un repas.
Il est grand temps de changer les choses à présent !
-
Les Fraises
Peut-être l’avez-vous remarqué, mais les fraises figuraient au premier rang de la liste des « douzaines sales » cette année, ce qui signifie qu’elles sont le principal produit contaminé par un pesticide. C’est dommage pour le moins que l’on puisse dire, mais n’oubliez pas que vous pouvez choisir des produits biologiques pour obtenir les avantages merveilleux et délicieux de ce super fruit pour la santé. En outre, vous pouvez souvent trouver des fraises biologiques congelées dans la plupart des magasins à un prix beaucoup plus abordable, alors soyez créatif ! Les fraises contiennent une forte dose de vitamine C, quelques oligo-éléments et une multitude d’antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour les mois les plus chauds.
-
Les Poireaux
Ces légumes verts ressemblant à des oignons sont souvent négligés, mais ne le faites pas ! Ils constituent un concentré nutritionnel de vitamine K, de manganèse, de fer, de vitamine C et de vitamines B. En fait, ils peuvent être un excellent substitut dans tout plat qui nécessite des oignons. Je l’ai moi-même fait des tas de fois. Il suffit de couper la tige dure et de hacher la partie blanche tendre à utiliser dans votre prochain plat. Alternativement, ils fonctionnent très bien comme une soupe ou cuits au four dans une quiche!
-
Le Saumon
Vous avez peut-être ignoré le saumon au cours de l’hiver, alors commencez à inclure plus de ce super aliment à mesure que le temps se réchauffe. Le saumon est excellent non seulement parce que c’est une bonne source de protéines, mais aussi parce qu’il contient beaucoup d’acides gras oméga-3 et fournit une bonne quantité de calcium, de vitamine D, de sélénium et de B12. Associez-le à un simple repas pour un dîner printanier léger. Veillez simplement à toujours acheter des poissons capturés dans la nature plutôt que dans des fermes pour éviter les toxines et les organismes génétiquement modifiés.
-
Les Olives
Il y a tellement de types différents d’olives à choisir ! Allez au comptoir des olives chez votre épicier préférer et essayez de nouvelles variétés. Toutes sont riches en acides gras mono-insaturés et contiennent des nutriments importants tels que le cuivre, le fer, les fibres et la vitamine E. Elles constituent également une richesse en antioxydants uniques qui leur confèrent des propriétés de protection du cœur.
-
Les graines de Citrouille
La saison des randonnées approche à grands pas, alors n’oubliez pas d’emporter des graines de citrouille pour le sentier. En fait, emportez-les partout pour une collation facile. Les graines de citrouille fournissent une quantité appréciable de zinc (idéal pour votre système immunitaire). Et d’autres minéraux tels que le phosphore, le manganèse et le cuivre.
-
Les Artichauts
Ces petits amis charnus sont également souvent négligés, d’autant plus que se rendre à la partie comestible de ce légume plutôt volumineux peut être difficile pour certains. Ne craignez rien, vous pouvez toujours les trouver en conserve pour vous faire économiser du temps et des tracas. Cela étant dit, vérifiez le lien ci-dessous pour développer vos compétences et devenir un champion ouvreur d’artichauts. À l’instar des autres aliments de cette liste, nous en avons un autre riche en antioxydants et riche en fibres. Des études ont montré que les artichauts étaient également utiles pour la santé du foie, la prévention du cancer et la réduction du cholestérol. Pour les femmes enceintes, les artichauts sont une excellente source de folate.
http://www.oceanmist.com/artichokes/prepare-artichoke/
-
Le Chocolat
Il semble que les bienfaits du chocolat sur la santé continuent de faire l’objet de débats (un peu comme le café). Mais je pense que l’énorme consensus est que le chocolat est excellent pour la santé. Surveillez le sucre et choisissez la teneur en cacao la plus élevée possible, mais profitez autrement des avantages de tous ces antioxydants, de bons gras et de fibres à chaque bouchée. Un petit carré par jour fait une excellente collation.
-
Les Graines de chanvre
Vous avez peut-être encore entendu parler de cela, mais les graines de chanvre gagnent en popularité. Oui, si vous vous posez la question, elles proviennent de la même plante que le cannabis.
Ce qui est merveilleux avec ces délicates petites graines, c’est qu’elles sont riches en protéines et en acides gras essentiels. EIles contiennent également une variété de minéraux et d’antioxydants. Essayez d’ajouter une cuillère à soupe à votre yaourt du matin, à votre gruau ou à votre smoothie.
-
Les Betteraves
J’associe les betteraves aux salades printanières, ajoutant de la richesse en couleur et en saveur. Outre l’apparence et la saveur, elles contiennent des phytonutriments uniques qui aident notre corps à la détoxication, à la prévention du cancer et à la santé cardiaque. Malheureusement, ces produits phytochimiques peuvent se dégrader avec une cuisson prolongée. Préparez-les donc le plus efficacement possible.
Consultez ce lien pour un moyen idéal de cuire vos betteraves pour une rétention maximale des nutriments.
http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=recipe&dbid=98
-
Les feuilles vertes
En parlant de salades, les légumes verts à feuilles sont l’ultime nourriture du printemps, remplis de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Comme les autres aliments de cette liste, ils protègent le cœur, aident le corps à prévenir le cancer et fournissent une excellente source de vitamines et de minéraux, en particulier de folate, de potassium, de calcium et de vitamines A, C et K. De plus, il existe de nombreuses options à choisir ! Épinards, chou frisé, bette à carde, feuilles de pissenlit, feuilles de moutarde … choisissez vos favoris et dégustez-les en salade, smoothie, sauté ou ailleurs!
Danielle VenHuizen, MS, Dt.P., DPS, CLT est une diététiste professionnelle qui aide ses clients à améliorer leur santé et leur vitalité grâce aux aliments et non aux produits pharmaceutiques. Elle est spécialisée dans le traitement des sensibilités alimentaires, du diabète, de la santé cardiovasculaire, des troubles digestifs et des grossesses en bonne santé. Pour obtenir des conseils de santé plus spécialisés, visitez son blog à l’adresse http://www.FoodSense.net
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.