Oh ménopause. Le « changement », comme on dit. Cette saison de la vie est si souvent considérée comme une période très difficile pour les femmes, caractérisée par des bouleversements hormonaux, des changements d’humeur, des troubles de la température et des fluctuations de poids non désirées.
En gros, ça craint. Mais est-ce nécessaire?
De nombreux livres et sites Web ont cherché à proposer des solutions aux maladies de la ménopause, notamment des traitements à base de plantes, des huiles essentielles, des techniques de réduction du stress, des programmes d’exercices et bien sûr des traitements hormonaux. Tous ces éléments peuvent offrir une aide de différentes manières et certainement soulager les symptômes. Le régime qui peut avoir le plus grand impact, en particulier non seulement pour soulager les symptômes, mais aussi pour retarder la ménopause, est le régime alimentaire. Ce que vous mettez dans votre bouche chaque jour compte vraiment, et pas seulement pendant la ménopause, mais des années avant que vous ne subissiez le «changement».
Alors, quels sont les meilleurs aliments pour soulager la ménopause ?
Le conseil est de manger un régime bien équilibré, celui qui est rempli de fruits, de légumes, de légumineuses et de grains entiers. Cela vous assurera de consommer des quantités suffisantes de vitamine A, vitamine E, vitamines B, vitamine C, vitamine D, magnésium, calcium et oligo-éléments, qui peuvent tous soulager l’inconfort de la ménopause et préserver la santé de vos os. Les acides gras oméga-3 peuvent être un autre ajout bénéfique.
Voici un guide rapide « Manger ceci, pas cela » pour vous aider à adopter un régime alimentaire sain aux hormones!
Manger ceci pour soulager la ménopause
Vitamine A:
Carottes, poivrons rouges, chou frisé, courge d’hiver, patate douce (ces tubercules ont des effets semblables à ceux de l’œstrogène lorsqu’ils sont consommés), melon d’eau
Vitamines B:
Fruits, légumes, volaille, poisson, œufs, produits laitiers
Calcium:
Produits laitiers, laits végétaux, légumes-feuilles, haricots, noix, tofu, brocoli
* L’absorption du calcium a tendance à diminuer avec l’âge. Assurez-vous de consommer une grande variété d’aliments contenant du calcium. N’oubliez pas que pour obtenir le calcium où vous le voulez (dans vos os!), Il a besoin de ses amis cofacteurs pour une utilisation optimale. Ces amis nutritifs comprennent le magnésium, la vitamine D, le bore et la vitamine K.
Vitamine E:
Noix et graines (amandes, noisettes, cacahuètes, graines de tournesol), épinards, avocat, courge musquée, mangue, patate douce, tomate
* Cette vitamine est essentielle car elle stimule la production d’œstrogènes.
Vitamine C:
Oranges, fraises, brocolis, chou-fleur, chou frisé, ananas, persil, pamplemousse, mangue
Vitamine D:
Lumière du soleil, aliments enrichis, sardines, saumon
* Il est notoirement difficile d’obtenir des quantités suffisantes de ce nutriment dans les aliments et la lumière du soleil, en particulier ici dans le nord-ouest. Dans ce cas rare, un supplément est fortement recommandé.
Magnésium:
Noix, grains entiers, épinards, graines de citrouille, figues, avocat, banane, chocolat
Vitamine K:
Légumes à feuilles sombres, choux de Bruxelles, chou, brocoli, pruneaux, concombres, oignons nouveaux
Bore:
Haricots, baies, patates douces, figues, pruneaux, prunes, avocats, pommes, poires, pêches, raisins, noix
* Cet oligo-élément aide non seulement le calcium à pénétrer dans les os, mais des recherches ont également montré qu’il peut aider à équilibrer les niveaux d’hormones et atténuer les symptômes de la ménopause.
Manganèse:
Grains entiers, haricots, noisettes, noix de macadamia, avoine
Les acides gras omega-3:
Saumon, maquereau, sardines, moules, graines de lin, graines de chia, cœurs de chanvre, noix de Grenoble
Ne manger pas cela
Voici quelques points à éviter pour obtenir un soutien hormonal optimal. Je suis sûr que ce ne sera pas une surprise !
- Sucre et autres glucides raffinés
- Fast food
- Viandes d’animaux d’élevage
- Caféine
- De l’alcool
J’espère que vous avez identifié certains aliments que vous pouvez commencer à inclure régulièrement dans votre alimentation et que vous ne mangez peut-être pas. D’un autre côté, je pense que nous pouvons tous identifier les aliments que nous devrions supprimer de notre routine habituelle! Notez également que de nombreux aliments sains figurent sur la liste croisée, ce qui signifie qu’ils contiennent une foule de nutriments importants. Les aliments non transformés sont un moteur de la nutrition et pourraient bien être le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour retarder ou atténuer ces symptômes embêtants liés aux hormones.
Danielle VenHuizen, MS, Dt.P., DPS, CLT est une diététiste professionnelle qui aide ses clients à améliorer leur santé et leur vitalité grâce aux aliments et non aux produits pharmaceutiques. Elle est spécialisée dans le traitement des sensibilités alimentaires, du diabète, de la santé cardiovasculaire, des troubles digestifs et des grossesses en bonne santé. Pour des conseils plus avisés sur la santé, visitez son blog à l’adresse http://www.FoodSense.net.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.