L’Hypnothérapie comme thérapie adjointe.

L’Hypnothérapie comme thérapie adjointe.

 

L’hypnose constitue le fondement de l’hypnothérapie. Pendant l’hypnose, le corps du sujet se détend et ses pensées deviennent plus concentrées. Dans cet état de détente, on se sentira à l’aise physiquement, mais pleinement éveillé mentalement, et on pourra être très attentif aux suggestions. Certaines personnes répondent mieux à la suggestion hypnotique que d’autres.

 

Une personne très concentrée réagit exceptionnellement à une idée ou à une image. Mais cela ne signifie pas qu’un hypnotiseur peut contrôler l’esprit et le libre arbitre de la personne.

 

auto hypnose

 

Que fais l’hypnothérapie ?

 

Avec l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute peut faire régresser le client en enfance pour découvrir certains modèles et les modifier au plus profond de l’esprit subconscient.

 

L’Hypnothérapie comme thérapie adjointe.L’hypnothérapie est une sorte de psychothérapie qui utilise le pouvoir de la suggestion positive pour apporter un changement subconscient à nos pensées, à nos sentiments et à notre comportement. Il vise à modifier notre état de conscience de manière à détendre la partie consciente de l’esprit tout en stimulant et en focalisant la partie subconsciente. Cet état de conscience accru, atteint grâce à des techniques de relaxation expérimentées, permet au thérapeute de faire des suggestions appropriées.

 

L’hypnothérapie est largement reconnue en tant que traitement des troubles de l’habitude, des problèmes liés au stress et de diverses affections à long terme. L’hypnose a la capacité de fonctionner pour la majorité des individus, mais certains sont plus susceptibles de faire des suggestions que d’autres. Il est important de se rappeler qu’il faut s’engager pleinement dans le processus et avoir confiance en l’hypnothérapeute, car tout scepticisme peut, inconsciemment, réduire sa susceptibilité.

 

Utilisations de l’hypnothérapie

 

L’hypnothérapie peut être une méthode efficace pour gérer le stress et l’anxiété. En particulier, l’hypnose peut réduire le stress et l’anxiété avant une procédure médicale, telle qu’une biopsie du sein. L’hypnothérapie a été étudiée pour d’autres conditions, notamment:

 

  • Contrôle de la douleur

 

L’ hypnothérapie peut être bénéfique pour la douleur associée au cancer, à la fibromyalgie, aux problèmes d’articulation temporo-mandibulaire, aux interventions dentaires et aux maux de tête.

 

  • Troubles gastro-intestinaux

 

Il peut être utile dans les ulcères, le syndrome du côlon irritable, la colite et la maladie de Crohn.

 

  • Troubles dermatologiques

 

Les troubles dermatologiques dans lesquels il peut être bénéfique incluent l’eczéma, l’herpès, la neurodermatite, le prurit (démangeaisons) et le psoriasis.

 

  • Allergies

 

Cela peut également être bénéfique dans l’asthme.

 

  • Bouffées de chaleur

 

L’hypnothérapie peut être utile pour soulager les symptômes des bouffées de chaleur associées à la ménopause.

 

  • Changement de comportement

 

L’hypnothérapie a été utilisée avec un certain succès dans le traitement de l’insomnie, l’énurésie nocturne, le tabagisme, l’obésité et les phobies.

 

  • Fatigue

 

L’hypnothérapie a été utilisée pour traiter la fatigue associée à la radiothérapie chez les personnes atteintes d’un cancer du sein.

 

  • Troubles du sommeil

 

Il peut être utilisé efficacement chez de nombreuses personnes souffrant de troubles du sommeil.

 

  • Chagrin et perte

 

Cela peut aider une personne à surmonter son chagrin à la suite de la perte d’un être cher.

 

Contre-indications

 

L’hypnothérapie réalisée par un thérapeute qualifié ou un professionnel de la santé est considérée comme un traitement médical sûr, complémentaire et alternatif. Cependant, l’hypnose peut ne pas être appropriée chez les personnes atteintes d’une maladie mentale grave.

 

L’hypnose peut ne pas convenir à une personne présentant des symptômes psychotiques, tels que des hallucinations et des délires, ou à une personne qui consomme de la drogue ou de l’alcool. L’hypnose présente également un risque de créer de faux souvenirs chez certaines personnes, généralement à la suite de suggestions non intentionnelles du thérapeute. Pour cette raison, l’utilisation de l’hypnose pour certains troubles mentaux, tels que les troubles dissociatifs, reste controversée.

 

Conclusion

 

Il existe une base scientifique à l’hypnose, qui est acceptée sans équivoque par les experts. L’hypnothérapie est maintenant de plus en plus utilisée par beaucoup comme adjuvant dans le traitement de certaines maladies. En plus de nombreux experts de la médecine moderne qui nient son utilité, elle peut être utilisée efficacement dans le contrôle de la douleur, les bouffées de chaleur associées à la ménopause, le changement de comportement, la fatigue, les troubles du sommeil ainsi que l’anxiété et les tensions bénéfiques pour la personne.

 

Au contraire, l’hypnothérapie joue un rôle controversé dans le traitement des personnes souffrant de maladies mentales graves. Par conséquent, les hypnothérapeutes doivent prendre les précautions qui s’imposent lors de l’instauration de l’hypnothérapie chez les patients souffrant de maladies mentales, afin d’éviter la précipitation de leurs symptômes inutiles.

 

L’hypnothérapie présente des avantages thérapeutiques certains dans certaines conditions, même si beaucoup le réfutent. Ce qui est important, c’est qu’il devrait être appliqué aux conditions qui ont fait l’objet d’un dépistage adéquat afin d’éviter les effets pervers, en particulier dans certaines conditions mentales.

 

Dr Pran Rangan   

 

auto hypnose

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.