La croissance personnelle et l’auto-assistance sont des préoccupations majeures pour les hommes du 21ème siècle, et de nouveaux adeptes s’y mettent chaque jour. Nous allons voir pourquoi le yoga est bien plus qu’un moyen d’obtenir un corps souple et tonique et comment il constitue un puissant moyen de croissance personnelle.
Photo par Grand Velas Riviera Maya
Le but du yoga
Même s’il lui apporte de nombreux bienfaits, le yoga n’a jamais été conçu pour traiter du corps. Les anciens Yogis de l’Inde qui ont conçu le système qu’est le yoga voyaient le corps comme un simple véhicule pour l’âme. Ils ont pris soin du corps parce qu’ils voulaient le garder en vie le plus longtemps possible afin de parvenir à la croissance spirituelle qu’ils cherchaient.
Les yoga sutras de Patanjali ne mentionnent qu’une posture, c’est la posture assise requise pour la méditation. Les postures élaborées que nous considérons aujourd’hui comme du yoga ne sont pas celles que décrivent les textes du yoga. Mais il faut comprendre que les hommes modernes ont probablement besoin de beaucoup de ces positions pour contrecarrer le style de vie sédentaire et les mauvaises postures assises que la plupart d’entre nous supportons au quotidien.
Les yoga sutras de Patanjali, qui sont à la base du Hatha Yoga, définissent le yoga comme un chemin d’épanouissement et de croissance. En suivant le chemin qu’il nous décrit, nous pouvons réaliser une croissance et un développement personnels, émotionnels et spirituels extraordinaires.
Photo par inconnu CC0
Croissance et développement par le yoga
Le yoga nous mène de différentes façons vers notre croissance personnelle.
Connexion à soi
Les pratiques de yoga vous aident à enlever le masque que vous portez dans la vie quotidienne, celui qui vous empêche de voir votre vrai vous. Nous dissimulons et révélons constamment des parties de nous-mêmes sans le savoir. Le yoga nous aide à voir les parties dont nous ne sommes pas conscients, afin que nous puissions décider si nous voulons les conserver ou les changer. Il aide également à apporter une meilleure estime de soi.
Conscience du corps
En pratiquant régulièrement l’Asana (postures) et le Pranayama (contrôle de la respiration), vous développerez une forte conscience de votre corps, de ses sensations et de ses besoins. Votre posture s’améliorera et vous deviendrez plus conscient des moments où vous serez dans une position inconfortable. À mesure que vous serez plus en accord avec votre corps, vous constaterez que vous êtes capable de mieux répondre à ses besoins, tout en reconnaissant les signaux qu’il vous envoie.
Conscience des émotions
Les émotions ont un impact puissant sur la façon dont le corps se sent. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous êtes stressé, en colère, bouleversé ou que vous éprouvez du désir, du bonheur ou de l’excitation… Lorsque nous pouvons reconnaître nos émotions pour ce qu’elles sont, nous pouvons choisir comment nous allons y répondre.
Prise de conscience du comportement
Une grande partie de notre comportement est basé sur la programmation de l’esprit subconscient et le conditionnement de la société. Le yoga nous aide, à travers les Yamas et les Niyamas, à examiner notre comportement vis-à-vis de nous-mêmes et des autres, et nous invite à rechercher des moyens de vivre plus en accord avec nos valeurs.
Photo par Ross Dunn
Stratégies de gestion du stress
Les pratiques et les concepts du yoga offrent un éventail de stratégies pour aider à atténuer le stress et les tensions, à court terme pour vous aider à gérer une situation spécifique et à plus long terme pour réduire votre niveau de stress et équilibrer votre système nerveux.
Acceptation et contentement
Une partie des raisons pour lesquelles nous sommes malheureux est que nous souhaitons que la vie soit différente. Bien que certaines choses puissent changer par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons (et si tel est le cas, nous devrions opérer ces changements), nous devons commencer par accepter où nous en sommes actuellement, comprendre que la vie nous a conduit à ce moment particulier, pour en tirer les leçons et être reconnaissant pour ce que nous avons à ce moment précis. Il se peut que le seul point positif que nous puissions constater soit que nous respirons encore et que « là où il y a de la vie, il y a de l’espoir », et c’est déjà énorme.
Le yoga nous rappelle que la vie est une chose merveilleuse pour laquelle nous devons être reconnaissants et qu’il nous faut honorer en étant la meilleure version spirituelle et physique de nous-même.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.