Devoir changer nos habitudes de manière aussi radicale que ce que nous vivons présentement, comporte des risques importants pour notre santé mentale et physique. Ceux qui travaillaient déjà de la maison, avant le confinement, possèdent un avantage majeur sur le reste de la population, car ils savent mieux gérer leur temps à l’intérieur du domicile. Mais ils doivent tout de même apprendre à le partager.
Les dangers du surpoids
Pour une grande majorité, notre activité physique consiste en nos déplacements quotidiens, de la maison au travail et de nos sorties entre amis. Étant privés des deux, il est possible que notre corps souffre rapidement de cette nouvelle situation. Les personnes qui démontraient une tendance à l’obésité ou qui étaient déjà en situation de surpoids, risquent d’aggraver leurs conditions alors qu’elles se retrouvent dans l’inaction la plus totale.
Le surpoids est un problème grave, car il augmente les risques de maladies. Même le coronavirus est plus dangereux pour les personnes obèses. On parle beaucoup de l’importance de faire de l’exercice durant le confinement, mais ce sont en grande partie les femmes et hommes déjà habitués au sport qui en profite pour augmenter leur rythme. S’il est difficile de se mettre au sport en temps normal, ce l’est encore plus lorsqu’on est seul, enfermé dans son logement. Une des façons d’en finir avec son problème de poids est d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité. Ces interventions comprennent la pose d’un anneau gastrique, ainsi que les chirurgies de sleeve gastrectomie et de bypass gastrique qui s’effectuent dans des cliniques telles que Med Assistance. C’est une façon de remettre le compteur à zéro pour mieux repartir.
Le manque d’activité physique
À part pour les sportifs avérés, le confinement a fait chuter l’activité physique de manière générale. La sédentarité et le temps passé en position assise ou couchée augmentent les dangers de mortalité en doublant le risque de maladies cardiovasculaires. À cela, il faut ajouter la menace du diabète, du cancer du côlon, de l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose et des troubles lipidiques au niveau physique, sans oublier les dangers pour la santé psychologique qui sont dépression et anxiété.
Dans la vie de tous les jours, on ne se rend pas compte de l’importance de l’activité physique, car on la pratique involontairement en se déplaçant. C’est ce qui permet à notre organisme de rester en santé et d’éviter les maladies et autres troubles mentionnés au paragraphe précédent. Même notre tête va mieux dans le mouvement.
Danger pour l’appareil locomoteur
Anne Vuillemin, professeure à l’université Côte d’Azur et spécialiste des relations entre activité physique, sédentarité et santé, a participé à une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur l’évaluation des risques liés à la réduction du niveau d’activité physique et à l’augmentation du niveau de sédentarité en situation de confinement. Celle-ci indique qu’il existe un risque pour l’appareil locomoteur, au niveau de la musculation. En sous-utilisation, ils risquent de fondre. Dans un tel cas, le problème se situe au niveau des personnes âgées, car cela augmente les risques de chute. Aussi, il leur sera très difficile, après le confinement, de retrouver cette masse musculaire.
Recommandations
Suite aux conclusions de l’étude, l’Anses recommande à toutes les personnes confinées, peu importe leur âge et leur sexe, de se lever à toutes les 30 minutes afin de se dégourdir les jambes et de procéder à des exercices de souplesse et de renforcement musculaire.
Pour ce qui est du sport, il est préférable de sectionner son temps en plusieurs périodes sur la journée. Le but est d’être en mouvement pour au moins 30 minutes que l’on divise en segments de 10 minutes. Encore là, il faut privilégier les gestes qui permettent de renforcer la masse musculaire.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Quelles sont les consequences d un confinement de plusieurs semaines sur la sante mentale d une population ? Si la situation actuelle est inedite par son ampleur, des etudes et l experience des professionnels nous eclairent sur les risques et les manieres de s en premunir.
Merci pour le partage