Le stress et l’anxiété ne sont pas les seuls facteurs d’un sommeil de mauvaise qualité. Pour éviter les insomnies et réussir à bien dormir, il y a plusieurs règles de mode de vie à respecter. Voici 5 astuces pour vous aider à trouver rapidement un sommeil de qualité pour être en pleine forme le lendemain matin.
1. Pas d’écran avant de se coucher
La première règle pour bien dormir est de stopper tous les écrans au moins 1 heure avant de se coucher, surtout si vous avez le sommeil fragile ou si vous êtes sujet aux insomnies. En effet, la lumière bleue émise par les écrans de smartphones ou certains écrans de télévision maintiennent l’esprit éveillé et empêchent de sombrer dans le sommeil. Et même si vous avez un filtre anti-lumière bleue sur votre téléphone, il est préférable de ne pas vous exposer à un écran lumineux juste avant de dormir pour favoriser la préparation progressive de votre cerveau au sommeil !
2. Le bon matelas
Saviez-vous que le matelas joue un rôle majeur dans la qualité du sommeil ? Première règle : un matelas ne doit pas être plus vieux que 10 ans. De toute façon, dès que votre matelas est déformé ou trop usé, il faut en changer.
Deuxième règle : le matelas doit être confortable, c’est-à-dire ni trop mou, ni trop ferme. Si vous dormez avec votre partenaire, privilégiez un matelas comme le matelas à mémoire de forme, qui ne bouge pas à chaque mouvement de votre partenaire.
Il est temps de changer votre matelas ? Vous trouverez un large choix de matelas sur hypnia.fr.
3. La complicité de couple
Si vous dormez avec votre partenaire, la complicité de votre couple va fortement vous aider à trouver le sommeil. Il est prouvé que lorsque la femme porte une tenue sexy et qu’elle sort le grand jeu pour séduire son homme, l’endormissement est bien plus rapide après l’acte sexuel. En effet, plus le couple est complice et soudé, et plus les deux partenaires sont apaisés pour trouver le sommeil. Pour en savoir plus, cliquez ici.
4. La bonne température pour le bain
Si vous prenez une douche ou un bain avant de vous coucher, évitez l’eau froide, ou au contraire, l’eau brûlante. La température idéale pour relaxer le corps et l’aider à faire baisser sa température interne (un mécanisme naturel qui favorise l’endormissement) est de 37 °C. En-dessous ou au-delà, le corps va se maintenir éveillé et vous aurez plus de mal à trouver le sommeil rapidement.
Toutefois, si vous êtes amateur de bain chaud, sachez qu’une étude menée par des chercheurs de l’Université du Texas et publiéé dans la Sleep Medicine Reviews a montré qu’un bain entre 40 °C et 43 °C, une heure avant le coucher, favorise la qualité du sommeil et aide même à s’endormir plus vite.
5. La bonne température dans la chambre
Enfin, sachez que s’endormir dans une pièce surchauffée est peine perdue. La température de la chambre doit être idéalement entre 16 °C et 19 °C. Non seulement, cette température facilite la respiration, mais en plus, elle améliore la qualité du sommeil. Autrement dit, si la température de la chambre est trop froide ou trop chaude, vous aurez un sommeil fractionné. Si vous considérez que 16 à 19 °C est trop froid, dormez avec des chaussettes : cela favorise la bonne circulation du sang et donc l’endormissement.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.