Une pincée de sel et une pincée de poivre peuvent provoquer la transformation de l’insipide en comestible. Un soupçon de poivre noir est ajouté à presque tous les types de recettes imaginables. Facilement classé comme la plus populaire des épices, le poivre occupait autrefois une place dans le système de troc monétaire ainsi que dans les sacrifices religieux.
Le poivre, l’épice, provient de grains de poivre moulus. Le poivrier est originaire des climats tropicaux humides. C’est une vigne ligneuse avec des grappes de fleurs blanches. Les fleurs évoluent à leur tour en baies appelées grains de poivre. Elle n’est pas considérée comme une plante saisonnière et est donc disponible toute l’année.
Les grains de poivre peuvent être noirs, blancs ou verts, bien qu’ils proviennent de la même plante, leur variété réside dans les différences dans les périodes de récolte et la manière dont ils sont manipulés. Pour faire du poivre noir, les grappes sont arrachées lorsqu’elles ne sont pas tout à fait mûres. Elles sont ensuite laissées en tas pour fermenter. Pour faire du poivre blanc, la baie est cueillie bien mûre. Sa peau externe rétrécie est déteinte, exposant le poivre séché blanc de sébaste à l’intérieur.
Bien que le poivre blanc soit plus épicé que son homologue noir, il n’est pas aussi complexe, a une saveur plus délicate et contient un peu moins d’huile. Les grains de poivre de haute qualité ont plus de notes de fruits et d’épices que les génériques. On dit que la fraîcheur est la clé d’un poivre blanc de haute qualité qui devient amer et rassis plus rapidement que le poivre noir.
Le poivre en cuisine
En ce qui concerne ses propriétés culinaires, le poivre noir est utilisé principalement dans les cuisines asiatiques et sud-asiatique. C’est également un ingrédient clé des plats américains pour créer une saveur spécifique. D’autre part, le poivre blanc, est principalement ajouté dans des délices européens de couleur claire et des sauces et des currys à base de crème ou de blanc.
Le poivre en médecine
Le poivre noir a toujours tenu sa position sur le piédestal dans le domaine de la médecine. Depuis le début des temps, il a été utilisé comme remède pour diverses maladies. Des études récentes ont montré que le poivre ne peut pas bloquer les complications diabétiques, servir d’antioxydant puissant et lutter contre le cancer du côlon, il peut réduire les douleurs, masquer les courbatures et éliminer l’arthrite. Il possède également le pouvoir d’augmenter la biodisponibilité des nutriments provenant des aliments et des suppléments.
Tout cela fait de l’aspersion du poivre noir sur les aliments l’une des interventions les plus faciles et les plus économiques que les gens peuvent faire pour améliorer leur état de santé général.
Les avantages pour la santé du poivre noir moulu sont connus dans le monde entier, d’accord? Mais vous êtes-vous déjà demandé où cette épice acquiert sa puissance?
La puissance du poivre
La libération de certains composés chimiques apaise les gonflements et autres douleurs, lui conférant ses qualités anti-inflammatoires.
Le poivre noir a un effet carminatif, c’est-à-dire qu’il empêche la formation de gaz et soulage également les flatulences.
L’arôme de marque de commerce du poivre est dû à un composé chimique appelé pipérine. Cet alcaloïde aminé à base d’huile augmente la fonctionnalité des intestins en induisant la sécrétion d’enzymes gastro-intestinales qui à leur tour augmentent le métabolisme digestif de l’estomac et améliorent les selles.
Le poivre est abondant en vitamine C, qui est vitale dans la prévention du scorbut, et en vitamine A, qui est bonne pour la vue.
Il contient également un complexe de vitamine B (riboflavine) qui favorise la décomposition des sucres complexes en glucose.
Le poivre est un entrepôt de flavonoïdes et d’antioxydants tels que le carotène qui jouent un rôle important dans la lutte contre les cellules cancéreuses.
Malgré sa réputation de décongestionnant naturel, qui aide à irriter les muqueuses, à produire du mucus aqueux et à vous donner le nez qui coule pour nettoyer les voies nasales, les composants antibactériens du poivre aident également à traiter les troubles respiratoires.
Le poivre est bénéfique pour prévenir les problèmes dentaires comme la carie dentaire et revivre les maux de dents.
Certaines propriétés moins connues du poivre sont sa valeur cosmétique naturelle.
Le poivre pour les cheveux:
Le poivre est un traitement naturel et efficace contre les pellicules. Une solution régulière de caillé et de poivre concassé, appliquée sur le cuir chevelu pendant 30 minutes puis rincée à l’eau, est le traitement recommandé.
Un mélange de graines de citron et une cuillère à café de poivre moulu, s’il est massé dans votre cuir chevelu pendant 15 minutes sur une base régulière, est garanti pour vous donner des cheveux brillants, brillants et doux.
Le poivre pour la peau:
Le poivre noir est utile pour rajeunir votre peau et est un remède naturel contre le vitiligo (pigmentation et assombrissement de la peau). Il peut également faire des merveilles dans l’élimination des rides. Remplacez vos gommages et crèmes habituels par un gommage naturel au poivre (huile d’orange, poivre moulu et huile de massage et sucre) et observez la magie se dérouler.
De la monnaie à l’offrande en passant par une merveille médicale, le poivre a évolué et s’est maintenu à travers les âges. Ajouter une pincée de poivre à chaque repas contribue non seulement à améliorer à la fois le goût et la digestion, mais aussi votre métabolisme dans son ensemble ainsi que votre santé.
Cependant, comme on dit, trop de bonnes choses sont mauvaises. S’il est pris en excès de poivre peut avoir un effet très irritant sur les intestins. Sans oublier, une pincée de poivre peut toujours provoquer un épisode d’éternuements.
En conclusion
En conclusion, je voudrais vous laisser quelques conseils sur la façon d’enrichir vos expériences culinaires avec du poivre.
- Le poivre a tendance à perdre sa saveur et son arôme s’il est cuit trop longtemps, il est donc conseillé de l’ajouter vers la fin afin de laisser sa saveur intacte.
- Vinaigrette simple: huile d’olive, jus de citron, sel et poivre concassé
- Le goût piquant du poivre noir complète magnifiquement la saveur de toute viande rouge, en particulier le chevreuil et le steak.
La présence d’un moulin à poivre sur votre table à manger ne vous permet pas de compléter votre repas, mais crée également une ambiance rustique mais chic.
Par Raju George
Bonus : connaissez-vous le poivre noir de Kampot ?
Si vous êtes encore en train de chercher le meilleur des poivres et que votre choix ne s’est pas encore porté sur un poivre en particulier, alors nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour le fameux poivre de Kampot noir que vous pourrez trouver sur ce site notamment ! En effet, bien que comme vous pourrez le constater, son prix n’est pas forcément des plus attractifs, il s’agit selon certains français d’un des meilleurs poivres du monde, à tel point qu’ils ne jurent que par ce poivre et pas un autre !
Il faut dire qu’en termes d’épices, il est parfois difficile de trouver de bons produits, si bien qu’il vaut parfois mieux choisir de payer un peu plus cher pour être bien sûr d’avoir un ingrédient de qualité. Ayant des arômes qui sont assez forts tout en étant très délicats, vous ne serez pas déçus par le poivre noir de Kampot qui tient véritablement toutes ses promesses. Ce n’est pas étonnant si depuis plusieurs années les français et plus généralement les européens se jettent sur ce poivre qui n’a plus ses preuves à faire : c’est devenu une très grande référence !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.