L’hypnose désigne un état de conscience modifié. Elle constitue aussi une technique thérapeutique. Il est possible de modifier les comportements d’une personne sous hypnose si ces derniers ne sont pas ou plus adaptés. L’état d’hypnose permet de dépasser ses limites. Cette technique possède de nombreuses vertus. Dans cet article, nous allons vous détailler l’usage de l’hypnose.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Le terme « hypnose » signifie endormir. L’hypnose représente à un état modifié de conscience aussi appelé « transe ». Au cours de cette phase, l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.
Il s’agit d’un état naturel qu’on expérimente au quotidien quand on lit un bon livre, qu’on regarde un film, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd la notion du temps au volant d’une voiture ou lorsqu’on est dans la lune.
La thérapie par l’hypnose consiste à atteindre un apaisement incontestable, de se ressourcer pour retrouver une énergie qui se développe davantage de jour en jour. Auparavant, cette énergie était utilisée pour compenser, gérer et résoudre les problèmes. Après une séance d’hypnose, son usage peut être à bon escient pour un véritable développement personnel.
L’hypnose : mécanique et vertus
L’hypnose s’avère efficace dans de nombreuses problématiques :
D’après des études scientifiques, l’hypnose a des effets positifs sur la perte de poids. Les instructions hypnotiques modifient les habitudes alimentaires. Elle améliore également l’image corporelle.
Pour soigner le stress, l’hypnose permet de réévaluer avec peu d’efforts les automatismes et la vision du monde. Ainsi, il devient facile d’apprendre à bien vivre les stress normaux et à se décharger des stress superflus.
Plusieurs études ont démontré qu’après 6 mois de séance d’hypnose, le taux d’abandon du tabagisme varie entre 30 à 40 %. Aussi, pour traiter la dépendance à la cigarette, les sessions d’hypnose sont plus efficaces que les substituts nicotiniques.
Pendant la grossesse, l’hypnose contribue à la réduction de l’anxiété par rapport à l’accouchement. Elle permet ainsi de créer un climat de confiance favorable pendant le travail et au moment de l’accouchement. L’hypnose permet aussi de modifier et d’améliorer les jugements corporels de la femme enceinte.
Certaines études montrent que l’hypnose permet d’améliorer les douleurs abdominales, la distension abdominale, les habitudes de défécation, la dépression et l’anxiété associée à ce syndrome. Il s’avère également que les bénéfices persistent à moyen terme voire 2 ans ou plus. La pratique de l’hypnose participe à la favorisation des symptômes et à la diminution de la consommation de médicaments dans le long terme.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Chaque hypnothérapeute définit sa propre méthode, ses protocoles et sa manière d’accueillir sa clientèle.
En général, la séance initiale commence par un entretien avec le praticien pour définir les besoins et déterminer l’approche ainsi que les méthodes à adopter. Ce premier rendez-vous est plus long que les suivants. En effet, chaque technique convient aux besoins du client. Une séance spécifique dure 50 ou 60 minutes. La majorité des patients obtiennent des résultats après la quatrième séance.
L’hypnose est perçue comme une thérapie brève. Une dizaine de sessions suffisent pour les problèmes précis. Pour les enfants, les changements se constatent souvent après 1 ou 2 visites puisqu’ils sont plus faciles à hypnotiser.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.