Galya Ortega (Auteur),
Léa Lavarde (Illustrations),
Jean-Louis Poiroux (Préface)
Le guide pratique le plus complet des réflexologies du monde.
Le bien-être chez soi ! La réflexologie est certainement le massage le plus pratiqué au monde. Il est extraordinaire de constater que le corps tout entier se retrouve sur les petites surfaces des zones réflexes des pieds, des mains, du visage, mais aussi du dos, du ventre… Le principe est de stimuler ces points réflexes qui provoquent une réaction à distance, car ils sont les miroirs de nos organes, de nos émotions, de nos pensées et de toute notre dimension énergétique.
Dans cet ouvrage, unique et abondamment illustré, vous découvrirez les grandes réflexologies, issues de médecines traditionnelles plurimillénaires, leur originalité et leurs mouvements propres, avec une approche transversale culturelle et thérapeutique.
Afin d’intégrer les bienfaits de la réflexologie à notre quotidien, Galya Ortega, spécialiste des massages de bien-être, propose au fil des pages des conseils d’application et de nombreux protocoles de massages, avec ou sans accessoires.
Véritables soins holistiques, les réflexologies nous invitent à un voyage thérapeutique et de bien-être, qui contribue à notre unité et à notre équilibre.
Préface
J’ai plaisir à introduire le travail de recherche et de synthèse de Galya Ortega sur la réflexologie, car j’ai moi-même voyagé dans le monde entier pendant plus d’une année pour étudier et recevoir les soins des grandes médecines traditionnelles, et notamment les réflexologies du monde, préalablement à la création de « Cinq Mondes » et à l’ouverture de Spas de médecines traditionnelles dans plus de vingt-cinq pays au cours de ces vingt dernières années.
La réflexologie est véritablement au cœur de toutes les grandes médecines traditionnelles, sans exception. Ce qui est troublant pour le chercheur dans cette voie est que les trajets des méridiens d’énergie du corps et les points d’acupression de la réflexologie sont identiques, que ce soit dans la tradition chinoise avec la MTC, la tradition japonaise et le shiatsu, la médecine ayurvédique mais aussi thaï avec le Nuad Bo Rarn… Cela alors même que les recherches des médecins traditionnels de ces pays ont souvent été conduites dans l’antiquité de notre histoire de façon indépendante et non concertée ! Il y a donc une vérité profondément humaine dans cette connaissance, que l’on pourrait qualifier d’universelle, tant les approches de la réflexologie de ces grands pays de cultures pourtant différentes sont extrêmement similaires.
D’ailleurs, le nom que j’ai choisi il y a vingt ans pour faire rayonner les médecines traditionnelles en Europe – Cinq Mondes – est extrêmement évocateur de la réflexologie car, comme dans le célèbre dessin de Léonard de Vinci L’homme de Vitruve, cinq extrémités du corps humain sont mises en avant dans ce cercle parfait : les paumes de mains, les voûtes plantaires et la tête.
D’après les bases théoriques de la réflexologie, il existe donc dans la main, le pied, l’oreille et le visage, une cartographie du corps entier. Cette cartographie est composée de zones réflexes qui sont associées à un organe, une glande ou une partie du corps.
En travaillant manuellement sur les cinq zones réflexes – l’oreille et le visage, les pieds, les mains –, le principe de la réflexologie permet donc d’agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe. Ce sont bien là « cinq mondes » miniatures où chaque point est lié à un organe, chaque terminaison nerveuse sur le trajet d’un méridien spécifique du corps !
J’aimerais évoquer également une évolution, suivie de près par Galya Ortega, de ce qu’on peut appeler aujourd’hui la réflexologie énergétique et qui est expressive du rôle holistique de cette pratique. Car, comme nous l’enseigne la médecine traditionnelle chinoise, les pressions sur les points d’assentiment sont destinées soit à concentrer l’énergie d’un organe soit au contraire à la disperser.
Chaque organe est ainsi rééquilibré, et lorsqu’on sait que dans la tradition chinoise chaque organe est intimement lié avec une émotion, on comprend que la réflexologie adresse à la fois les terminaisons nerveuses, l’énergie globale du corps, mais aussi les émotions et, par là-même, l’esprit qui ouvre à son tour vers le spirituel. En cela, la réflexologie énergétique est véritablement un soin holistique qui peut, avec une solide formation, être abordée sérieusement dans les Spas actuels.
C’est bien là l’objet d’une recherche croissante de nos contemporains qui, dans les années 2000, ont découvert plus largement les bienfaits du massage et du toucher, et qui s’acheminent aujourd’hui vers une recherche plus globale d’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme.
Ce désir d’équilibre, de paix profonde et authentique, m’a conduit à proposer, au-delà des Spas de bien-être, de véritables retraites holistiques dans le monde entier dans des lieux magnifiques. Au cœur de ces temples d’un bien-être holistique agit la science des grands équilibres du corps et de l’esprit humain dont la réflexologie énergétique est une facette des plus fondamentales.
C’est à un tour du monde des réflexologies des grands continents et à leur dimension thérapeutique que nous invite Galya Ortega dans cet ouvrage précieux qui est la promesse du plus régénérant des voyages !
Jean-Louis Poiroux Fondateur de Cinq Mondes
Biographie de l’auteur
Galya Ortega est thérapeute, praticienne en soins holistiques, spécialiste d’approches énergétiques autour du bien-être, formatrice en massages et auteure.
Depuis plus de trente ans, elle crée des soins pour les plus grandes marques de cosmétiques et pour les spas. Elle anime également des colloques et des réunions professionnelles de prestige dans l’univers du bien-être.
Site : wellnessbygalyaortega.com
Découvrez le livre « L’encyclopédie des réflexologies – Principes, pratiques et automassages » de Galya Ortega en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.