Le prolapsus ou la descente des organes survient à tout âge, à la suite de changements hormonaux, d’une grossesse difficile ou la pratique d’un sport de manière intensive. Une simple constipation ou toux chronique peut également affaiblir le plancher pelvien, d’où l’utilité du pessaire. Ce dispositif médical favorise le confort intime des femmes. Une fois inséré dans le vagin, le pessaire maintient les organes en place, mais peut également soulager les désagréments liés à une incontinence urinaire.
Le pessaire : pour les femmes jeunes et sportives
Une descente d’organes (utérus, vessie, rectum) se produit généralement en raison de l’affaiblissement du système ligamentaire et musculaire du plancher pelvien. Cette pathologie touche entre 30 et 50 % des femmes, à tous les âges. Les femmes jeunes et sportives âgées de 25 à 45 ans peuvent, elles aussi, en souffrir. Un prolapsus peut atteindre un stade avancé qui se traduit par une extériorisation des organes par le vagin. Comme le souligne le site www.mylittlepessaire.com, consultez un médecin dès l’apparition des premiers symptômes tels la sensation d’une pesanteur pelvienne.
Les sports qui requièrent de soulever des charges lourdes, le CrossFit ou encore le marathon sont des sports à « impact » et peuvent en effet avoir des répercussions sur le plancher pelvien. Privilégiez les sports qui ménagent le périnée : natation, aquagym, vélo, marche nordique, golf, Pilates…
Le pessaire pour les femmes enceintes et jeunes mamans
Le pessaire est également un précieux allié pour les femmes enceintes ou en post-partum, sauf contre-indication médicale. Ce dispositif flexible en silicone est souvent requis pour soulager une sensation de pesanteur pelvienne ou de pression sur la zone périnéale. Il sera alors possible de le porter uniquement lorsque l’on ressent ces sensations, s’il faut maintenir la position debout pendant un certain temps ou encore avant de sortir pour réaliser une marche… Après l’accouchement, les prolapsus sont fréquents. Il est d’ailleurs possible de porter un pessaire tout de suite après l’accouchement, selon les indications du professionnel de santé.
Le pessaire pour les femmes « actives » ou jeunes ménopausées
Le port du pessaire est également indiqué aux femmes actives, aux jeunes femmes ménopausées et au-delà. À ce stade, la femme peut être sujette à divers maux comme un prolapsus ou une incontinence urinaire à l’effort. La pose du pessaire nécessite l’expertise d’un professionnel de santé.
Il est impératif de réaliser une consultation avec un professionnel de santé spécialisé en pelvi-périnéologie (gynécologue, urologue, sage-femme, kinésithérapeute…) avant d’utiliser un pessaire. Ce dernier réalisera un examen gynécologique et procédera à des essais de pessaires en vue de déterminer la taille et le modèle adaptés à la morphologie, les symptômes et les préférences de la patiente.
Le pessaire pour les femmes mûres
Une fois de plus, vous l’aurez compris, le pessaire se révèle utile à tout âge. Dans le cas des femmes mûres, ce dispositif corrige les symptômes du prolapsus ainsi que les risques de fuites urinaires. Plus important, le pessaire joue un rôle déterminant sur le niveau de confiance en soi. En plus de remédier aux problèmes de prolapsus des organes pelviens, il permet de restaurer une qualité de vie et une certaine liberté.
La plupart des pessaires peuvent être gérés en parfaite autonomie, ce qui permet d’adapter son traitement à ses besoins et ses attentes. Toutefois, il y a quelques règles d’hygiène et d’entretien à respecter. En effet, la plupart des modèles de pessaires peuvent rester en place jusqu’à 3 mois, mais idéalement, il est recommandé de le retirer plus régulièrement. Le modèle Cube, en revanche, doit impérativement être retiré tous les soirs.
Le nettoyage du pessaire est très simple, de l’eau et du savon doux suffisent.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
merci
Je vous en prie
Merci beaucoup pour cet article super intéressant 🙂
Je vous en prie