Nous avons tous entendu dire que l’univers affecte d’une manière ou d’une autre notre planète. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’elle peut aussi affecter notre sommeil pendant certains alignements et saisons. Chaque fois qu’on regarde la lune, elle a toujours une apparence différente, parfois, elle est brillante et à d’autres moments, elle est introuvable. Un philosophe romain antique a théorisé son influence sur les marées, les plantes, les animaux, la vie aquatique et les activités humaines. Alors que depuis que la science a expliqué certains phénomènes lunaires tels que les éclipses, les marées et la pleine lune, beaucoup d’hypothèses sont encore entourées de mystère. En tout cas, chacun de ces phénomènes contient ses propres significations et pourrait avoir un impact sur notre sommeil.
Les phases lunaires
Une pleine lune se produit lorsque le soleil et la lune sont sur les côtés opposés de la terre. Parce que le soleil est directement face à la lune, la lumière l’illumine complètement, ce qui fait que la lune est pleine sur terre. Il faut 29 jours et demi pour atteindre ce stade. La lune rétrécit progressivement chaque nuit jusqu’à ce qu’elle devient invisible (nouvelle lune) et après, la lumière revient lentement sur la lune jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau complète.
Durant ce cycle, la lune est divisée en huit phases dont la nouvelle lune, le premier croissant, le premier quartier, le gibbeux croissant, la pleine lune, le gibbeux décroissant, le dernier quartier et le dernier croissant. Chacune de ces phases a sa propre forme et a un rapport avec les positions de la terre et du soleil. À noter que la lune apparaît dans différentes zones du ciel chaque nuit lorsqu’elle effectue son orbite mensuelle autour de la terre, ce positionnement peut affecter le lever et le coucher de la lune. Elle a environ 50 minutes de retard chaque jour. Ce changement peut affecter le sommeil.
La pleine lune
Une analyse de l’étude du sommeil a constaté que la pleine lune est associée à un mauvais sommeil en utilisant plusieurs paramètres. Les participants ont pris 5 minutes de plus que d’habitude pour s’endormir et ont dormi 20 minutes de moins. Ils ont connu une réduction de 30 % de la phase de sommeil profond et ont trouvé que le niveau de mélatonine (hormone de sommeil) a diminué.
La luminosité de la lune
La luminosité de la lune peut être également une cause de cette réduction du sommeil. La lumière signale au cerveau qu’il est temps de se réveiller et de redémarrer l’horloge biologique. Cependant, la lumière venant de la lune ne représente que 7% de la force de la lumière du soleil ce qui est une intensité relativement faible.
L’électromagnétisme
Outre la luminosité, la capacité de la lune peut provoquer des fluctuations électromagnétiques sur terre. Le champ électromagnétique terrestre a une magnéto queue en forme de vents solaires qui se trouve dans la magnétosphère. Puisque la lune tourne autour de la terre chaque mois, elle passe à travers la magnéto queue pendant la phase de pleine lune et est chargée négativement. La charge magnétique de la lune peut donc influencer le champ électromagnétique de la terre ce qui peut déranger le sommeil car les humains peuvent être sensibles aux variations géomagnétiques de bas niveau.
L’attraction gravitationnelle de la lune
Du fait que le corps humain est principalement constitué d’eau et que la gravité lunaire a un effet sur les marées océaniques, l’attraction gravitationnelle de la lune peut aussi affecter la santé humaine particulièrement le sommeil. Cette attraction gravitationnelle se manifeste pendant la nouvelle lune et la pleine lune.
Le mercure en rétrograde
En astrologie, Mercure est le maître de la communication, de l’expression et du voyage, et la rétrogradation cause des problèmes dans ces domaines. Lorsque Mercure est en rétrograde, elle se déplace dans la direction opposée de la terre. Il a une orbite de 88 jours ce qui explique pourquoi il rétrograde trois à quatre fois par an. Des rapports ont été trouvés que la rétrogradation de Mercure peut perturber le sommeil et qu’il est plus courant d’avoir des rêves intéressants et des somnambules.
Non-alignement des planètes
Les planètes Mercure, Jupiter et la Lune peuvent affecter notre sommeil. Mercure gouverne les nerfs et le cerveau, tandis que la Lune gouverne les émotions, le cœur et l’estomac et Jupiter gouverne le foie et les poumons. Certaines personnes subissent des perturbations de leur sommeil lorsqu’elles sont exposées aux forces brutales présentées par ces trois planètes pendant les périodes de rétrogradation ou d’alignements planétaires peu favorables.
Bien qu’il existe plusieurs hypothèses pour expliquer que l’univers pourrait être une source probable des troubles du sommeil, ces recherches ne sont que suggestives. Il y a encore beaucoup de mystère à ce sujet. Heureusement qu’il existe de nombreuses façons simples pour vous aider à bien dormir la nuit quelle que soit la perturbation donner par l’univers. Vous pouvez boire de la boisson chaude avant d’aller dormir ou faire quelque posture de yoga. Vous devez également fixer la température de votre chambre à environ 21 °C, éviter toutes les lumières bleues, limiter la caféine et éloigner toute forme de stress avant de dormir. Il est préférable de porter des bijoux avec le symbole de la lune. Cela peut vous apporter une grosse charge d’énergie positive et peut servir de barrière contre les émotions négatives qui perturbent votre sommeil.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.