En 1931, le Dr Albert Schweitzer était sur quelque chose quand il a dit au monde que « la douleur est un seigneur de l’humanité plus terrible que même la mort elle-même ». Il savait alors ce que des millions de personnes savent et vivent en ce moment, à savoir que la douleur n’est pas seulement débilitante, mais pour beaucoup de gens, elle rend parfois la vie presque insupportable. Bien que la douleur soit quelque chose que nous avons tous ressenti de temps à autre, de nombreuses personnes dans le monde en souffrent de manière continue, ce qui leur enlève une grande partie du plaisir de vivre leur expérience.
En fait, selon l’Institute of Medicine, il y a environ 100 millions d’adultes américains qui souffrent de douleur chronique. Non seulement cela apporte beaucoup de misère à ceux qui souffrent, mais cela représente également un coût financier élevé pour le pays, la perte de productivité et de soins médicaux s’élevant à environ 635 milliards de dollars par an.
Ce que bon nombre des millions de personnes qui souffrent de douleur chronique ne réalisent pas, ainsi que ceux qui les soignent, c’est qu’il existe une corrélation substantielle entre le stress et la douleur. Plus nous comprenons le lien causal entre le stress et la douleur, plus nous pouvons commencer à voir des moyens efficaces de gérer la douleur chronique que les gens ressentent.
Douleur chronique et stress
Selon les National Institutes on Health (NIH), la douleur chronique est la raison la plus courante pour laquelle les habitants du pays accèdent au système de santé. Il est également considéré comme la principale cause d’invalidité de longue durée dans le pays. La douleur, comme nous en avons tous fait l’expérience, est une réaction du système nerveux qui vous permet de savoir que vous avez été blessé ou que quelque chose ne va pas.
La douleur chronique est différente en ce sens que, selon le NIH, ces signaux de douleur durent pendant une longue période, allant de semaines à des années. Certaines personnes connaissent l’origine de leur douleur, comme un accident, une blessure ou une maladie, tandis que d’autres n’ont aucune idée d’où ou pourquoi la douleur est née. Que les gens en soient conscients ou non, il existe un lien causal important entre la douleur chronique ressentie par une personne et le stress dans sa vie.
Certaines personnes sont conscientes du stress qu’elles ont dans leur vie. Ils peuvent facilement identifier ce qui les rend stressés, mais des millions d’autres ont été incapables de déterminer ce que c’est ou d’être honnêtes avec eux-mêmes quant à son origine. La recherche montre qu’il y a une variété de choses qui stressent les gens, y compris leur propre mauvaise santé. L’identification du facteur de stress est un élément majeur pour pouvoir le gérer, et donc gérer également le stress chronique.
Bien que le stress aigu soit le plus courant, il est ressenti à de courtes doses, par exemple juste avant d’aller faire un discours. Le stress aigu épisodique est typique de quelqu’un qui est considéré comme une « verrue d’inquiétude » ou qui passe beaucoup de temps à s’inquiéter de tout, et souvent inutilement. Le stress chronique est celui qui est là jour après jour. C’est le genre que les gens s’habituent à avoir dans leur vie, donc ils ne sont souvent plus capables de l’identifier. Le stress chronique est débilitant, car il pèse lourdement sur l’esprit et le corps et a également un impact négatif sur l’entourage de la personne qui souffre de stress chronique.
Examen des niveaux de stress
Si vous ressentez du stress dans votre vie, vous n’êtes pas seul. Selon l’American Psychological Association, bien que les niveaux de stress dans leur ensemble aient diminué depuis 2007, seul un petit pourcentage de personnes interrogées signalent une diminution. Ils rapportent que beaucoup de ceux qui ressentent du stress ont tendance à perdre le sommeil, à perdre tout intérêt ou leur motivation, à se sentir fatigués, à être nerveux et anxieux et à être déprimés. En outre, de nombreux Américains rapportent que le stress a un impact important sur leur santé physique et mentale.
Le NIH rapporte que l’idée que notre cerveau joue un rôle dans la perception de la douleur a commencé avec les premiers Grecs et Romains. Depuis ce temps, de nombreuses informations provenant d’études scientifiques du monde entier sont venues étayer le fait que notre santé mentale, et en particulier la quantité de stress dans la vie, a un impact majeur lorsqu’il s’agit de souffrir de douleur chronique.
De nombreuses personnes deviennent stressées car elles ont de la difficulté à faire face aux exigences quotidiennes de leur vie. D’autres deviennent stressés lorsqu’ils vivent des choses telles que la mort d’un membre de la famille ou d’un ami, un divorce, une perte d’emploi, une grossesse, des problèmes financiers, des problèmes de travail, des changements négatifs soudains, des accidents ou des catastrophes, la guerre et des catastrophes naturelles. Le lien causal entre le stress et la douleur a été démontré dans de nombreuses études portant sur divers types de douleur et de conditions débilitantes.
Une partie de la recherche
Des recherches ont été menées dans de nombreux domaines, examinant l’impact du stress sur la douleur et sur la vie des gens. Que quelqu’un souffre de douleurs chroniques au dos, à la tête ou dans d’autres régions, il y a de fortes chances que cela ait été provoqué par le stress de sa vie, ou soit au moins exacerbé par la quantité de stress qu’il subit.
Selon le département américain de la Santé et des Services sociaux, certains des signes courants de stress comprennent les maux de tête, les maux d’estomac, les maux de dos et les douleurs générales. Certaines des diverses études de recherche scientifique qui ont été réalisées et qui montrent le lien de causalité entre le stress et la douleur comprennent, mais sans s’y limiter :
- Maux de tête : Une étude publiée par la revue Headache en mars 2013 a rapporté que près de 17 % des adultes ont déclaré avoir eu une ou plusieurs migraines ou de graves maux de tête au cours des trois mois précédents. Ils rapportent également que les maux de tête sont un problème de santé publique courant et majeur. Dans un numéro de décembre 2012 de la revue Pain, les chercheurs ont découvert que l’activité des maux de tête était la plus élevée lorsqu’il y avait un stress élevé et une faible fréquence de sommeil.
- Mal de dos : Le NIH rapporte que le mal de dos est l’un des problèmes médicaux les plus courants, avec près de 80 % de la population adulte qui en souffre à un moment donné. On estime que les maux de dos chroniques touchent environ 31 millions de personnes dans le pays, selon l’American Chiropractic Association. Dans un numéro de 2008 de Pain, des médecins ont rapporté les résultats de leurs recherches, affirmant que les événements de la vie et le facteur de détresse émotionnelle jouent un rôle important dans le développement du handicap.
- Douleur abdominale. Dans le numéro de 2008 de la revue Pain, les chercheurs ont rapporté que l’exposition au stress exagérait les douleurs abdominales chez les enfants chez les sujets humains et animaux étudiés. Ceux qui ont subi un test d’effort avant la tâche de douleur avaient tendance à avoir des niveaux de tolérance à la douleur inférieurs à ceux qui n’ont pas d’abord subi le test d’effort.
- Problèmes cardiovasculaires : des millions de personnes souffrent de divers problèmes cardiovasculaires dans le pays. Un rapport de 2009 de l’Université de Göteborg en Suède a rapporté que des douleurs thoraciques inexpliquées peuvent être dues au stress. Ils ont constaté que les personnes souffrant de douleur présentaient un taux plus élevé de dépression, d’anxiété et de stress lié au travail.
- Trouble de stress post-traumatique : On estime qu’environ 7,7 millions d’Américains souffrent de trouble de stress post-traumatique (SSPT), selon l’Anxiety and Depression Association of America. Le taux d’incidence est particulièrement élevé chez les anciens combattants. Le SSPT est un état psychologique que quelqu’un éprouve à la suite d’une expérience traumatisante. Une recherche rapportée dans le numéro d’octobre 2012 de Techniques in Regional Anesthesia and Pain Management révèle que les taux de douleur chronique chez les personnes diagnostiquées avec le SSPT sont étonnamment élevés. En outre, ils rapportent que des facteurs psychologiques et neurobiologiques interagissent avec le SSPT.
- Dépression : Il a été rapporté dans le numéro de juin 2014 de European Neuropsychopharmacology que la dépression peut influencer la douleur, et vice versa. Les maux et les douleurs dans le corps sont l’un des symptômes courants de la dépression. Le NIH rapporte que les personnes déprimées ont des niveaux plus élevés de protéines cytokines qui peuvent altérer le système immunitaire et favoriser l’inflammation dans le corps, ce qui entraîne des douleurs.
La douleur chronique est quelque chose qui afflige des millions de personnes dans le pays, mais tout le monde n’en ressent pas les effets de la même manière. Alors que certaines personnes peuvent ressentir des douleurs à la poitrine en raison du stress qu’elles ressentent, d’autres peuvent ressentir des maux de tête chroniques, tandis que d’autres encore ont des douleurs et des malaises abdominaux continus. De nombreuses personnes qui souffrent de ces affections recherchent un traitement médical, souvent sous la forme de la recherche d’un remède ou d’un médicament qu’elles peuvent prendre pour éloigner ces symptômes. Ce qu’ils oublient trop souvent, c’est le rôle important que joue le stress dans tout cela.
Des modifications chimiques
Bien que des informations soient disponibles pour souligner le fait qu’une grande partie de la douleur chronique est causée par le stress continu dans la vie, de nombreuses personnes trouvent encore un peu déroutant comment cela se produit. Cela revient à dire que le stress déclenche des changements chimiques dans le corps. Ces changements chimiques peuvent déclencher une inflammation et une sensibilité accrue des nerfs transmettant la douleur. Cela se produit comme une réponse physique automatique, dont vous n’êtes même pas conscient. C’est pourquoi, lorsque vous ressentez des maux de tête, des maux de dos ou d’autres douleurs : vous ne réalisez pas qu’il y a de fortes chances qu’ils soient provoqués ou intensifiés par le stress dans votre vie.
Tout le monde vit une sorte de stress dans sa vie, et un peu de stress peut être une bonne chose, car cela peut exciter vos sens et créer une réponse énergisante de type « combat ou fuite ». Ce stress de courte durée n’est pas le problème associé à la douleur chronique dont souffrent des millions de personnes. L’APA (American Psychological Association) rapporte que le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur le corps et aggraver les symptômes existants que vous pourriez avoir. Ils rapportent que dans une étude, les gens ont constaté que leurs maux de tête chroniques étaient réduits lorsqu’ils apprenaient à arrêter d’avoir des pensées négatives et à se concentrer sur le fait de devenir plus positifs.
Le stress chronique, comme le rapporte l’APA, peut entraîner un certain nombre de maux, dont beaucoup sont associés à la douleur chronique. Il s’agit notamment d’avoir même un risque plus élevé de maladie coronarienne et de dépression.
Comprendre la connexion
La douleur chronique n’est pas quelque chose qui est susceptible de disparaître de sitôt. Pourtant, plus nous en comprendrons, mieux nous pourrons trouver des moyens de le gérer et de le réduire. Que vous soyez quelqu’un qui aide à soigner d’autres personnes souffrant de douleur chronique ou que vous en souffriez vous-même, il est important de comprendre le lien de causalité entre le stress et la douleur ressentie par les personnes. Notre cerveau a beaucoup à voir avec notre tolérance à la douleur et même si nous finissons par nous faire ressentir plus de douleur avec nos pensées et nos peurs.
Une fois que les gens auront compris le rôle important que joue le stress dans la douleur chronique, ils seront plus en mesure d’aider à réduire leur propre douleur. Nous entrons dans un domaine de gestion de la douleur qui implique davantage de réduction et de gestion du stress. Les avantages de la réduction du stress sont immenses. Non seulement il a été prouvé qu’il a un impact bénéfique sur la douleur chronique ressentie, mais il aide également à se débarrasser et à réduire l’anxiété, les problèmes de sommeil, la tension, les difficultés de concentration et aide à apporter plus de clarté d’esprit.
Traitement de réduction de la douleur
Réduire la douleur chronique et la gérer est à la portée de millions de personnes qui en souffrent. Accepter le stress et gagner est un excellent moyen de ne plus en être victime. Lorsque vous vous attaquez au stress, vous vous attaquez à la douleur. Dans mon prochain article, vous apprendrez comment réduire efficacement le stress, afin de réduire la douleur chronique et de retrouver le plaisir de vivre. Le stress et la douleur chronique vont de pair, mais la bonne nouvelle est que c’est entre vos mains, et vous pouvez faire une différence lorsque vous comprenez le lien et agissez contre le stress.
L’essentiel est que lorsque les gens sont prêts à affronter la douleur chronique, il y a des réponses. Comprendre la douleur chronique et les facteurs qui la causent n’est qu’une partie de l’image globale. Mais lorsque vous comprenez le lien causal entre le stress dans votre vie et la douleur chronique que vous ressentez, alors vous êtes prêt à l’affronter. Ce n’est que lorsque vous y serez vraiment confronté que vous constaterez une réduction de la douleur chronique. C’est à portée de main, la première étape est de choisir d’affronter vos douleurs chroniques !
Par Steven Richeimer
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Comment faire baisser la tension naturellement ? - Le Bien-Être Pour Tous
Ping : 10 bons conseils pour profiter des vacances été. - Le Bien-Être Pour Tous