Cannelle : tout savoir sur cette épice miracle.  

Cannelle : tout savoir sur cette épice miracle.  

 

La cannelle est une épice brune très aromatique qui a un goût très particulier et qui s’ajoute aux plats sucrés et salés. L’épice est en fait l’écorce interne des canneliers. 

Il existe deux principaux types de cannelle : la cannelle de Ceylan, ou « vraie » cannelle, et la cannelle cassia. Les deux types sont dérivés d’espèces d’arbres apparentées. Pour récolter les deux types de cannelle, l’écorce externe est grattée des arbres, puis  l’écorce interne est retirée. Cette coque intérieure est constituée d’une partie extérieure en bois qui entoure les lamelles de cannelle.  

La différence entre les deux types est que la partie ligneuse est jetée lors de la récolte de la cannelle de Ceylan, ce qui permet de rouler ce type de cannelle en plumes en forme de bâton, qui sont ensuite coupées en morceaux de la longueur d’un doigt après séchage. Lors de la fabrication de la cannelle cassia, la partie ligneuse est préservée. La casse n’est pas assez molle pour être roulée dans une plume, elle se présente donc généralement en morceaux d’écorce épaisse et ligneuse. 

La cannelle de Ceylan représente moins d’un tiers des 35 000 tonnes  de production annuelle mondiale. 

La plupart de ce type est produit au Sri Lanka, bien qu’il soit également cultivé aux Seychelles et à Madagascar. L’Indonésie produit environ les deux tiers de la cannelle cassia du monde, qui est également produite en Chine, au Vietnam et en Inde. 

 

 Cannelle de Ceylan contre Cassia 

 

Cannelle : tout savoir sur cette épice miracle.  La cannelle de Ceylan est de couleur beige clair et a une texture plus fine et plus cassante que la cassia, qui est brun rougeâtre moyen à clair et a une texture dure et boisée. La saveur de la vraie cannelle est considérée comme plus aromatique et  subtile que la saveur plus dure de la cannelle cassia.  

Les bâtons de cannelle de Ceylan se composent de plusieurs couches minces et peuvent facilement être  réduits en poudre dans un moulin à épices ou à café, tandis que les bâtons de cassia sont beaucoup plus durs. En fait, certains bâtonnets de casse sont si durs qu’ils peuvent endommager un moulin à épices domestique, c’est pourquoi cette cannelle est  généralement vendue prête à l’emploi.  

Il est facile de voir la différence entre les deux cannelles lorsque les gousses sont intactes. Cependant, après avoir été broyés en poudre, il n’y a presque aucune différence visuelle et ils ne peuvent être distingués que par analyse chimique.

L’identification des deux souches peut être importante pour votre foie, comme indiqué ci-dessous. 

 

Utilisation de la cannelle 

 

La cannelle est principalement utilisée comme épice et est ajoutée comme épice en cuisine. Sa saveur est due à l’huile essentielle, qui représente 0,5 à 1% de sa composition. Cette huile a une couleur jaune dorée, une odeur facilement reconnaissable et un goût aromatique très prononcé. 

Au Moyen-Orient, en Perse et en Turquie, la poudre de cannelle est ajoutée à une grande variété de plats sucrés et salés. Aux États-Unis, un mélange cannelle-sucre est utilisé pour aromatiser les céréales, les pains comme les toasts à la cannelle et les fruits comme la cannelle-pomme. 

La cannelle est également utilisée dans le chocolat et de nombreux desserts tels que les tartes aux pommes, les beignets, les brioches à la cannelle, les bonbons aromatisés, le café, le thé, le chocolat chaud et les liqueurs.  

 

 Valeur nutritionnelle de la cannelle 

 

 Dix grammes (environ 2,1 cuillères à café) de cannelle moulue contiennent : 

 

  • Cannelle : tout savoir sur cette épice miracle.  Énergie : 103,4 kJ (24,7 kcal) 
  • Matières grasses : 0,12 gramme (1,2 %) 
  • Glucides : 8,06 g (80%), dont fibres : 5,31 g (53,1%) et sucres : 0,2 g (2%)
  • Protéines : 0,4 g (4 %) 

 

 Dans l’ensemble,  la cannelle semble être une bonne chose.  

 

 Bienfaits de la cannelle 

 

La cannelle est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les spasmes musculaires, les vomissements, la diarrhée, les infections, les rhumes, la perte d’appétit et la dysfonction érectile. La recherche moderne montre que cette épice peut en effet avoir des propriétés bénéfiques. 

Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont découvert qu’un extrait d’écorce de cannelle peut prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer. Selon les National Institutes of Health des États-Unis, l’aldéhyde cinnamique (un produit chimique présent dans le manioc) peut aider à combattre les infections bactériennes et fongiques.  

Des études sur les plantes utilisées dans la médecine traditionnelle indienne ont conclu que les extraits de cassia sont efficaces contre le VIH-1. D’autres études ont montré que l’eugénol, un produit chimique présent dans les huiles essentielles de cannelle, empêche la reproduction (in vitro) du virus qui cause l’herpès. Et selon un neurologue du Rush University Medical Center, la cannelle peut aider à arrêter le processus destructeur de la sclérose en plaques. 

Bien que prometteuses, la plupart de ces découvertes semblent  théoriques car, à ma connaissance, elles sont basées sur des expériences de laboratoire et n’ont pas été prouvées dans des essais cliniques humains reproductibles. Une grande question pour les diabétiques est également :…  l’ajout quotidien de cannelle à l’alimentation aide-t-il à contrôler la glycémie ? 

 

 Diabète et cannelle 

 

Cannelle : tout savoir sur cette épice miracle.  Quand j’apprenais à vaincre le diabète, j’ai découvert que vous pouvez utiliser la cannelle pour tricher à un test de glycémie pour le diabète… où vous buvez une boisson sucrée pour voir dans quelle mesure votre corps maintient ses niveaux. glycémie sous contrôle. Pour réduire la glycémie, il suffit de consommer deux cuillères à café de cannelle  12 heures avant l’analyse. 

J’ai fait des recherches plus approfondies  et j’ai découvert que la cannelle peut réduire la glycémie à jeun jusqu’à 30 %. J’ai donc commencé à le saupoudrer sur du porridge (flocons d’avoine) le matin. En quelques jours, ma glycémie moyenne au réveil est tombée à près de 0,5 mmol/L (9 mg/L), soit environ 8 %, soit un peu moins de 30 %. Quoi qu’il en soit, c’était une grosse baisse  et je pense que cette épice sous forme de poudre moulue, que vous pouvez acheter dans votre supermarché local,  vous aidera à gérer votre glycémie.  

J’ai expérimenté la quantité et j’ai découvert qu’une cuillère à café par jour semble être tout ce qu’il faut pour faire une différence significative dans la glycémie, alors qu’une demi-cuillère à café a peu d’effet. J’ai découvert plus tard que plusieurs études ont montré que l’ajout de cannelle et d’extrait de cannelle à l’alimentation peut aider à contrôler la glycémie. 

Cependant, une revue Cochrane de 2012 (une méta-analyse qui résume et interprète les résultats d’études médicales) a révélé que la cannelle n’était pas plus efficace que le placebo pour réduire l’hémoglobine A1c (HbA1c), une mesure du contrôle glycémique à long terme. 

Malgré la revue Cochrane, il existe toujours un consensus sur le fait que la cannelle peut aider à améliorer les niveaux de glucose chez les diabétiques. Mais selon une étude publiée dans la revue Diabetics Care, il ne faut pas consommer plus de six grammes (environ trois cuillères à café) de cannelle par jour pour qu’elle soit efficace. Cependant, la consommation quotidienne de grandes quantités de cannelle peut avoir un effet nocif sur le foie. Le problème est la coumarine.  

 

Coumarine 

 

La coumarine est un arôme et une saveur naturels présents dans de nombreuses plantes. 

Selon l’Institut fédéral allemand d’analyse des risques (BfR), des doses quotidiennes relativement faibles de coumarine peuvent endommager le foie de personnes particulièrement sensibles en quelques semaines. Ce n’est pas un dommage permanent et est réversible si les personnes concernées arrêtent de prendre de la coumarine. 

Cinnamon : tout savoir sur cette épice miracle.  Le BfR a établi une dose journalière tolérable (DJT) de 0,1 milligramme de coumarine par kilogramme de poids corporel par jour. Cette quantité peut être consommée tout au long de la vie sans nuire à la santé. Il n’y a aucun risque pour la santé en cas d’excès de courte durée. L’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande une quantité quotidienne maximale de coumarine. 

La cannelle Cassia contient de fortes concentrations de coumarine  et le BfR ne recommande pas de  consommer de grandes quantités de cette cannelle. En comparaison, la cannelle de Ceylan  contient très peu de coumarine, ce que le BfR considère comme sûr à manger. 

Cependant, presque toutes les études qui ont été faites sur les effets de la cannelle sur la glycémie ont été faites avec de la cannelle cassia. Les études  sur la cannelle de Ceylan n’ont pas montré qu’il n’y a pas de réduction du taux de glucose lorsque cette cannelle est consommée avant un test de glycémie. Il se pourrait que l’ingrédient actif de Kassia qui nettoie le  sucre du lait soit la coumarine. 

Il semble que lorsque vous supprimez le poison, vous supprimez également le bénéfice. Cela suggère qu’il serait sage  d’éviter de prendre de la cannelle pour réduire les pics de glycémie après les repas.  

Bien sûr, vous pouvez vous en tenir à la cannelle de Ceylan, bien qu’elle semble avoir peu d’effet sur votre glycémie. Le problème est qu’il est presque impossible de faire la différence entre la cannelle de Ceylan et la cannelle cassia en poudre. De plus, l’origine de la cannelle n’est généralement pas indiquée sur l’emballage. Étant donné que la cassia est correctement appelée cannelle, vous ne pouvez pas dire si vous utilisez de la cannelle de Ceylan ou de la cassia. 

 

Renoncer à la cannelle ?  

 

Il semble que la cannelle ne puisse plus être considérée comme un traitement sûr et efficace contre le diabète… si elle est sûre (ceylan), elle est inefficace… si elle est efficace (cassia), elle ne l’est pas, pas sûr.  

Alors, devrais-je renoncer à mon saupoudrage quotidien de cannelle (cuillère à café)  ? Ma réponse est non.  

La cannelle a d’autres avantages que sa capacité à lisser les pointes de sucre. Il a une puissante teneur en antioxydants… mieux que les oignons verts et presque aussi bon que le chou violet. 

Étant donné que tous les dommages causés par la coumarine au foie sont réversibles, je ne vois aucune raison de renoncer à mélanger une pincée de cannelle dans mon porridge (flocons d’avoine) tous les matins. J’ai des tests de routine de la fonction hépatique environ tous les neuf mois  et mon foie va toujours bien. Naturellement, j’élimine la cannelle de mon alimentation dès que des effets secondaires se font sentir. 

Bien sûr, la  meilleure façon de vaincre le diabète est d’adopter une alimentation saine à base de plantes, avec ou sans cannelle.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Cannelle : tout savoir sur cette épice miracle.  ”

  1. Ping : Comment faire des Pancakes parfaits : guide complet. - Le Bien-Être Pour Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.