Bien que nous connaissions depuis des siècles les bienfaits de la méditation, elle ne semble désormais plus réservée aux Bouddhistes à l’incroyable force mentale. En effet, comme vous le remarquez sûrement dans les médias du grand public, elle devient de plus en plus accessible et comprise dans nos sociétés occidentales. La méditation peut se faire à différents moments de la journée, à différents endroits et de différentes façons. Il s’agit surtout d’un état d’esprit, d’un moment de réflexion sur soi et sur le monde qui nous entoure, que vous pouvez inclure dans des activités variées, en solo ou avec ceux que vous aimez.
Apprendre à vos enfants à méditer s’avère extrêmement positif et bénéfique dans leur développement mental et physique, et cela peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple leur apprendre à s’asseoir en silence, les yeux fermés et se concentrer sur le battement de leur cœur ou leur respiration; vous pouvez également apprendre le jardinage à vos enfants et leur inculquer à le faire en silence complet, dans le respect de la nature. Quel que soit votre style, voici quelques conseils pour choisir l’endroit et le moment qui vous conviennent pour méditer.
Le meilleur moment pour méditer.
Le meilleur moment pour méditer est tout simplement le moment qui vous convient le mieux ! Selon les anciens professeurs de yoga, le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus propices, mais votre emploi du temps vous prouvera peut-être le contraire. Le matin peut être le moment le plus agité de la journée pour certains, et le soir le moment où le cerveau a abandonné tout effort pour d’autres. Cependant, l’essentiel est de trouver votre juste milieu – ni trop agité(e) ni trop fatigué(e) – et de vous y tenir. Comme pour toute activité, l’important, c’est la régularité.
Vous pouvez également vous essayer à différents moments et découvrir celui qui vous convient le mieux :
- Le matin avant la douche, s’il fait calme et que vous êtes seul(e);
- Le temps de midi dans un parc ou une salle vide;
- L’après-midi après votre séance de gym par exemple;
- Le soir une fois toutes les activités de la journée derrière vous.
Il est important que vous prévoyez ce moment de méditation comme une tâche à part entière de votre emploi de temps, et de n’y manquer qu’en cas de force majeure! La méditation est une question de discipline et de force tranquille. De plus, notamment dans nos vies pleines d’obligations professionnelles et familiales, c’est notre moment à nous, et nous le méritons bien ! S’il vous arrive de devoir manquer une séance, prenez un instant pour le reconnaître : fermez les yeux et dites-vous que, bien que ceci devrait être le moment de votre méditation, vous ne pouvez pas l’effectuer mais que vous planifiez consciemment votre prochaine séance.
Le meilleur endroit pour méditer.
L’idéal est est un endroit entièrement réservé à cet effet, sans autres éléments ou activités qui pourraient « parasiter » la méditation. Cependant, peu d’entre nous disposent d’une telle pièce chez soi. Cela ne doit pas vous empêcher de méditer pour autant ! Trouvez un petit espace au calme que vous associerez à votre état d’esprit méditatif.
À la maison :
Il peut s’agir d’un coin de pièce qui est confortable, dont vous aimez la lumière, qui n’est pas envahi d’objets et qui n’est pas utilisé par d’autres personnes au moment de la méditation. Vous pouvez par exemple essayer assis à la table de la cuisine avant le coucher des enfants, dans un coin de votre chambre lorsque votre compagnon prend sa douche ou encore sur une terrasse ou un balcon si vous le pouvez.
À l’extérieur :
Que ce soit dans un parc, le long du canal, sur votre terrasse ou dans votre jardin, il est important que vous vous sentiez à l’aise, en sécurité et confortable. Habillez-vous selon la météo en gardant en tête que la température de votre corps peut descendre légèrement lorsque vous méditez. Vous pouvez également faire votre séance pendant une activité artistique ou le jardinage avec vos enfants. Vous profiterez ainsi ensemble des bienfaits très similaires qu’apportent la méditation et le jardinage.
Quel que soit le moment, l’endroit et la durée que vous pouvez consacrer à votre méditation, rappelez-vous que l’important est que vous la pratiquiez avec conscience. De deux minutes de respiration profonde au bureau à une demie heure de lévitation mentale, la méditation est un véritable état d’esprit. Accordez-vous ces quelques minutes de bien-être quotidien, elles vous le rendront bien ! En effet, de nombreux bienfaits de la meditation sont prouvés, comme la diminution du stress et des tensions physiques et l’augmentation de l’énergie et l’amélioration de la créativité.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ces informations sont vraies . Moi ,de mon expérience. Je préfère méditer dehors , dans la nature . Respirer de l’air frais , respecter la nature . C’est une bon moyen de déstresser et d’évacuer ses frustrations .
Vous avez tout à fait raison. Le fait de méditer en nature nous permet une meilleur connection avec le grand tout.