De plus en plus de personnes souffrent de douleurs au dos ou au cou, à cause d’un mode de vie trop stressant, trop sédentaire ou au contraire trop actif. Et ces douleurs ne s’arrêtent pas la nuit, au contraire : si vous n’avez pas un matelas adapté à votre morphologie, vous risquez de souffrir davantage en dormant.
En quoi choisir le bon matelas peut soulager ses douleurs de dos ?
S’il est évident que le matelas ne pourra pas guérir vos douleurs de dos, il pourra toutefois les soulager de manière significative. En effet, vos douleurs de dos peuvent être causées par plusieurs facteurs :
- Un problème musculaire, comme une hernie discale
- Le stress, qui provoque des tensions et crée des nœuds musculaires
- Une mauvaise position pendant la journée, mais aussi pendant la nuit
- Un matelas qui ne vous convient pas (trop souple ou au contraire trop ferme, technologie peu adaptée…)
Dans la plupart des cas, choisir un matelas à la fois confortable et adapté à votre morphologie vous aidera à résoudre en partie les douleurs de dos. On trouve aujourd’hui des matelas dit orthopédiques, qui sont conçus spécifiquement pour soulager les douleurs de dos et de cervicales : ces matelas sont très élastiques et ont pour objectif de réduire la pression sur la colonne vertébrale en lui permettant de s’aligner correctement.
Comment choisir un matelas pour soulager ses douleurs de dos ?
Pour choisir votre matelas orthopédique, il faudra considérer plusieurs critères de choix.
La technologie du matelas
On distingue 3 technologies de matelas :
- Le latex (naturel ou synthétique) : très aéré, il est idéal pour les personnes allergiques aux acariens ou qui ont tendance à avoir chaud pendant leur sommeil. Souple au niveau des épaules et ferme au niveau des lombaires, il permet un bon maintien du corps.
- Les ressorts : on trouve différents types de matelas ressorts (ensachés, multispires, biconiques). Le point commun de tous ces matelas est leur composition faite de ressorts comprimés, qui apportent un excellent soutien au corps et lui permettent de s’aligner correctement.
- La mousse mémoire de forme : les matelas à mémoire de forme sont considérés comme les matelas haut de gamme, ils sont particulièrement recommandés pour les douleurs de dos. La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique, réagit à la chaleur du corps et va épouser les courbes du corps au plus près pour s’adapter à votre morphologie (elle durcit au contact du froid et se ramollit au contact du chaud), en formant un « cocon ». Elle offre également une excellente indépendance de couchage.
La fermeté du matelas
Lorsque l’on a mal au dos, l’idéal est de limiter les points de pression sur la colonne vertébrale ou les cervicales durant le sommeil. Pour cela, il faudra commencer par choisir la bonne fermeté pour son matelas.
Le degré de fermeté idéal dépendra des individus et notamment de la position de sommeil. On considère ainsi que les personnes qui dorment sur le dos ou le ventre pourront choisir un matelas plus ferme que ceux qui dorment sur le côté. De même, les personnes plus corpulentes devront choisir un matelas plus ferme.
Attention, mieux vaudra choisir un matelas trop mou que trop dur : les matelas trop rigides peuvent aggraver les douleurs de dos de type inflammatoire.
Le confort du matelas
Le confort est primordial pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ! Toutefois, il faudra bien doser entre un matelas assez moelleux pour être confortable, et assez ferme pour bien soutenir le bassin ou les lombaires.
Pour choisir un matelas confortable, concentrez-vous sur la densité du matelas (en poids au m³). Plus le matelas sera dense, plus il aura un soutien important.
Les dimensions du matelas
Les dimensions idéales pour un matelas sont très subjectives. Si vous dormez à deux, vous uarez besoin d’un matelas king size, tandis que si vous dormez seul, un matelas de plus petite taille vous suffira. Si vous souhaitez garder votre matelas longtemps et qu’il puisse s’adapter, alors choisissez une taille standard (140 x 190 cm). Gardez en tête que plus le matelas est large (jusqu’à 180 cm), plus vous aurez une bonne indépendance de couchage !
L’aération du matelas
Pour les personnes qui ont tendance à transpirer en dormant, l’aération du matelas est un critère important. Les matelas à mémoire de forme par exemple sont réputés pour donner chaud : peu aérés, ils vont garder la chaleur de votre corps. En revanche, les matelas à ressorts, matelas en mousse ou matelas en latex permettent une meilleure aération. Sachant que si vous êtes inconfortable au niveau de la température, vous changerez votre position de sommeil et vous risquez d’aggraver vos douleurs de dos…
Pour choisir le meilleur matelas pour vos douleurs de dos, il y a de multiples critères à prendre en compte. Le matelas le plus adapté pour une personne qui souffre de douleurs musculaires ne sera pas le même que celui d’une personne qui souffre de douleurs inflammatoires. Et n’oubliez pas : il peut être intéressant d’essayer le matelas avant de vous décider !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.