Vous êtes allongé, vous regardez le plafond et vous ressassez tous les moments gênants de votre vie. Vous vous retournez dans tous les sens en essayant de trouver la bonne position, malheureusement les deux côtés de votre coussin sont très chauds.
Et vous n’arrivez pas à dormir.
Pourtant, vous avez passé une dure journée : ménage, boulot, les enfants, sport… vous méritez donc de dormir paisiblement. Vous avez décidé que cela allait changer, vous voulez en finir avec les insomnies et vous avez tout essayé, mais les bras de Morphé sont toujours inaccessibles. Avez-vous essayé l’alimentation ? Les meilleures solutions sont parfois les plus simples. Découvrons sans plus attendre les 10 superaliments pour bien dormir !
Amandes
Riches en phosphore et vitamine B2, les amandes sont indispensables à notre organisme. Et pour cause, nous devons en consommer pour nos besoins en manganèse. Pour vous protéger du diabète et des maladies cardiovasculaires, mangez des amandes. Combien ? Une poignée, exactement 23 amandes.
Aliment antioxydant, il est également excellent contre le vieillissement prématuré.
Parlons des effets très bénéfiques des amandes sur notre sommeil. Et pour cause, les amandes sont une source importante de mélatonine. Cette dernière est nécessaire à la régulation du sommeil et l’horloge biologique. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez aller sur le site internet doctonat .
Depuis peu, de la mélatonine synthétique se vend en France. Néanmoins, elle provoque de nombreux effets indésirables. Pour le repos nocturne, suivez les conseils de notre cher Hippocrate : « que ton aliment soit ta seule médecine »
Banane
Fruit boudé à tort, car soi-disant mauvais pour la ligne, la banane aide à mieux dormir. Pourquoi ? Très riche en magnésium, elle a le pouvoir de détendre nos muscles, ce qui favorise notre endormissement.
Aussi, ce minéral indispensable à notre corps, réduit l’hormone du stress : le cortisol.
Pour les personnes souffrant d’insomnies, consommer des aliments riches en magnésium se révèle particulièrement efficace, selon de nombreuses études.
La banane perd peu à peu sa réputation de « fruit qui fait grossir » pour en gagner une nouvelle : « somnifère naturel ».
Vous pouvez en manger une en soirée, pas besoin d’avaler toute une plantation ! Ou déguster un délicieux smoothie, miam !
Avoine
C’est la sérotonine, neurotransmetteur du cerveau qui déclenche la production de la fameuse hormone du sommeil : la mélatonine.
Et bonne nouvelle, l’avoine excelle dans la régulation de notre cycle sommeil-veille. Riche en vitamine B, D et en mélatonine, l’inclure dans son alimentation permet de lutter contre :
– La fatigue chronique
– La perte de masse osseuse
– L’intestin irritable.
Savez-vous que l’avénine et la trigonelline aident à réduire l’anxiété et la nervosité ? L’avoine regorge de ces protéines végétales. Une consommation régulière équilibre les niveaux de cortisol pour favoriser notre détente.
Comment profiter de ces bienfaits ? Avec un verre d’eau d’avoine tiède, tous les jours entre 1 et 2 heures avant d’aller rejoindre les bras de Morphé. Ou alors, craquez pour un délicieux porridge avoine, amande, banane, miel : une sacrée combinaison pour dormir comme un bébé !
Poisson gras
Saumon, thon, maquereau, hareng, sardine, ces poissons sont très riches en oméga-3. Il est essentiel au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Ainsi, vous vous protégez de certains troubles, comme la perte de mémoire. Je ne peux pas citer tous les bienfaits tellement la liste est longue !
Mais parlons de ce qui nous intéresse : les effets sur le mental et le sommeil.
On vous a déjà dit « mange des carottes, ça rend aimable » ? On devrait vous dire « mange du poisson ». Et pour cause, les « bonnes » graisses du poisson réduisent la mauvaise humeur et l’agressivité. Une carence d’oméga-3 peut causer stress, anxiété et insomnies.
Ajoutez donc le poisson au menu, pour libérer la sérotonine ! Mais en papillote ou à la vapeur, pour une nuit 100 % repos.
Légumineuse
Haricots secs, pois chiches, pois secs, lentilles… autant de légumineuses que de plats différents… Riz aux lentilles à la libanaise, haricots rouges à la mexicaine, curry de pois chiches à l’indienne et j’en passe !
Riches en tryptophane, un acide aminé essentiel à notre organisme, légumineuse et sommeil reposant ne font qu’un. Et pour cause, le tryptophane permet de fabriquer la sérotonine et la mélatonine.
Attention : notre corps ne fabrique pas cette substance, seule l’alimentation l’apporte.
Environ 15 % de Français en consomment, c’est 4 fois moins que la moyenne mondiale. Étonnant… vu les bienfaits innombrables des légumineuses.
Riz
De nombreuses études prouvent que les sucres lents favorisent l’endormissement. Pourquoi ? Ils apportent des glucides indispensables à la sécrétion de la mélatonine.
Oui, pain, pâtes et pommes de terre en contiennent également, mais le bol de riz serait le grand gagnant avec un atout de taille. Selon une étude japonaise, son indice glycémique élevé induit une augmentation du tryptophane qui déclenche la production de sérotonine puis de mélatonine.
Glucides et indice glycémique élevé, le riz est indétrônable parmi les féculents !
Basmati, complet, long grain, cantonnais, crémeux, pilaf, aux légumes… invitez-le riz à votre table pour un bon gros sommeil. À moins que vous ne décidiez de l’intégrer à la carte des desserts en le préparant « au lait ».
Graines de courge
Imaginez pouvoir dormir sans interruption, se réveiller en pleine forme pour conquérir le monde… les graines de courges peuvent vous aider.
Super riches en tryptophanes, vous pouvez les consommer façon remède de grand-mère : broyer des graines de courges et ajouter-les à une casserole d’eau chaude pour les mélanger à du miel. Ou opter pour une recette plus gourmande : 1 pomme, 1 yaourt nature, 2 cuillères à soupe d’avoine, 3 cuillères à soupe de graines de courges, 1 cuillère à café de miel, on mélange le tout et on se régale !
Dattes
Plongez-vous dans l’univers onirique des Mille et une nuits avec ce fruit du désert gorgé de miel aux couleurs ocre, ambre ou caramel. Accompagnée d’un verre de lait, la datte, cette délicate petite fée enchantera votre sommeil et votre santé.
Chocolat noir
Impossible de fermer l’œil… et si vous mangiez du chocolat noir ? De nombreuses études font le lien entre les difficultés d’endormissement et une carence de magnésium.
Bonne nouvelle pour les adeptes ! Mais choisissez un chocolat noir à 75 % minimum.
Tisanes
Ah la relaxation, quel merveilleux sentiment… indispensable au sommeil, vous n’arriverez pas à dormir en étant tendu. Heureusement que des tisanes aux pouvoirs relaxants existent.
La valériane, la verveine, la fleur d’aubépine, la mélisse ou encore la passiflore sont utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés presque magiques !
Fuyez les repas gras, copieux et tardifs. Faites pareil avec l’alcool, les vitamines C et la caféine. En suivant ces conseils et en consommant ces superaliments, vous constaterez rapidement les effets positifs sur votre sommeil.
Quelles sont vos astuces pour bien dormir ?
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.