Stress, anxiété, angoisse sont toujours présents à l’état latent car notre cerveau et notre corps sont depuis la nuit des temps préparés à réagir au danger. Ils sont donc réveillés par différents éléments déclencheurs possibles qui font ressurgir une insécurité qu’elle soit réelle ou supposée.
Ces trois expressions regroupent à des degrés différents et avec des symptômes différents, la crainte d’un danger non représenté, d’un sentiment d’impuissance face à quelque chose. Tout le monde souffre de stress de près ou de loin, même quelques instants. C’est la manière de le reconnaître et d’y faire face qui fait qu’on va s’en rendre malade ou non. Car c’est bien VOUS qui pouvez agir sur ce stress et en guérir. Le simple fait d’en être convaincu est le pas le plus important, plutôt que se dire que c’est une fatalité et qu’on sera nerveux toute sa vie comme malheureusement beaucoup de personnes le croient…
Quels sont les symptômes du stress et de l’anxiété ?
Le stress se caractérise par une nervosité , un ressenti d’être sous tension. On peut aussi ressentir des douleurs musculaires à différents endroits qui peuvent ensuite se diffuser dans tout le corps. Cela passe aussi par des soucis gastriques ou intestinaux, des maux de tête, des troubles du sommeil, de la fatigue, des chutes ou des montées de tension, des malaises pour les plus anxieux. Les symptômes sont vraiment très variés si bien que beaucoup de stressés se croient malades physiquement. Une fois le doute écarté auprès d’un médecin, c’est bien l’anxiété qui génère cette profusion de symptômes et qui ne fait que nourrir ce cercle vicieux tant que l’on ne prend pas cela en main, le risque est ensuite d’ajouter à ce stress des symptômes dépressifs, point « final » des troubles anxieux. Mais là encore tout est guérissable !
Dans l’anxiété,on parle parfois d’un état où d’une nature anxieuse. La personne anxieuse vit avec un sentiment diffus de peur et de tension en permanence, sans pouvoir l’expliquer. L’angoisse se caractérise par la sensation soudaine d’une peur sans fin. Elle donne lieu à des crises soudaines. Une personne peut, en apparence, être maîtresse d’elle même, grâce à la mise en place de mécanismes de défense pour paraître sûre d’elle…. Quand subitement une situation déclenche une crise d’angoisse, et à ce moment-là, on a beau essayer de raisonner la personne, cela ne sert à rien tant que la crise n’est pas passée. Celle-ci se manifeste par des difficultés à respirer, la sensation de ne plus avoir assez d’air ou d’en avoir trop. La personne peut ressentir une boule dans la gorge, dans le ventre, avoir des nausées, une sensation de dégoût, une peur de mourir, des palpitations, des sueurs, et ce parfois jusqu’au malaise vagal, sans gravité mais créant une vie bien compliquée pour les personnes atteintes de ces symptômes.
Alors que faire pour sortir de l’angoisse ?
Apprendre…Apprendre à respirer, à se focaliser sur autre chose, à reconnaître que l’inquiétude ne fait qu’accroître le malaise de toute situation, à changer de perception sur soi et ce qui nous entoure …. Tout ceci peut être travaillé avec l’aide d’un thérapeute et cela peut être sans passer des dizaines de rendez vous sa s réel changement ensuite. Les thérapies cognitives et comportementales ont montré scientifiquement leur efficacité, y compris sur la dépression, et en peu de temps.
Equino’rêve Hypnose vous propose des séances d’hypnose basée sur ces TCC et ainsi cumuler les bienfaits de l’hypnose, relaxation profonde, accès aux ressources du cerveau ainsi volontaire et focalisé sur le travail, et rapidité de cette forme de thérapie dite brève.
Tout ce travail se fait en ligne, tranquillement installé chez vous, en audio. Pour les personnes les plus anxieuses et les personnes souffrant de crises de panique, cette thérapeute en ligne propose également un programme spécifique avec évidemment de l’hypnose mais aussi toutes sortes de techniques pour apprendre à gérer ces crises rapidement et de manière totalement complète, si bien qu’on réussit en trois mois à ne plus commencer de crise du tout !
Que faire encore et que dire des médicaments ?
En dehors des conseils que pourra vous donner votre thérapeute, Il faut profiter des moments où la personne se sent bien, où la personne ne ressent pas (ou presque pas) de stress, d’anxiété pour prendre conscience de sa fragilité et pour mettre en place des stratégies.
Celles-ci sont différentes selon chaque personne. Là encore c’est lors d’une séance d’hypnose et surtout grâce au travail d’analyse du thérapeute en amont que ces stratégies seront le plus efficament distinguées et mise en place. Avoir des loisirs personnels qui détendent et notamment une pratique physique est primordial.
Éviter aussi tout ce qui peut être anxiogène sur écran, à la télévision, et dans le quotidien. On attend parfois de ces médicaments des effets qui ne viennent pas, sans parler des effets indésirables. Ceux-ci peuvent être une béquille mais ne guérissent pas les troubles. Ils peuvent aussi ne servir à rien, et même dans certains cas aggraver les symptômes ou en donner d’autres…. Et plutôt qu’un calmant, il peut être intéressant de se tourner vers des compléments alimentaires qui redynamisent l’organisme, en plus d’un accompagnement serieux en thérapie brève comme celui proposé ci-dessus. Il est évident que sortir de toute anxiété demande un travail sur soi avant toute chose, avec l’aide d’un thérapeute la plupart du temps.
Testez votre niveau d’anxiété sur Equino’rêve Hypnose
Les séances d’hypnose cognitivo-comportementale
Le programme SOS crises de panique
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.