IMC : tout savoir sur l'Indice de masse corporelle

Comprendre l’IMC – Indice de masse corporelle.

 

IMC signifie indice de masse corporelle. C’est un calcul qui tient compte de votre poids et de votre taille. L’indice est utilisé comme  outil de dépistage ou comme indicateur pour mesurer la graisse corporelle.  

L’indice de masse corporelle est connu comme l’un des moyens les moins chers de calculer le poids d’une personne.  

Il est important de connaître votre IMC et la catégorie à laquelle vous appartenez, comme l’insuffisance pondérale, le poids normal, l’embonpoint ou l’obésité. Un nombre élevé signifie souvent une graisse corporelle élevée, ce qui augmente le risque de certains problèmes de santé chroniques. 

 

Cours d’IMC 

 

Selon le département américain de la Santé et des Services sociaux,  un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme un poids insuffisant. Les personnes dont l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9 sont considérées comme ayant un poids sain ou normal. L’IMC pour les adultes obèses est de 25 à 29,9. Un adulte avec un IMC de 30 ou plus est considéré comme obèse. 

 

IMC : tout savoir sur l'Indice de masse corporelleInsuffisance pondérale = andlt;18,5 

Poids normal = 18,5-24,9 

Prévalence = 25-29,9 

Obésité = IMC  30 ou plus 

 

Comment l’IMC est-il calculé ? 

 

L’IMC pour les adultes et les enfants est calculé de la même manière. Le calcul est basé sur le système de mesure britannique ou le système  métrique. Aux États-Unis, nous utilisons l’ancien système  de mesure impérial, où les choses sont mesurées en pieds, pouces et tresses. 

 

 Ces deux formules sont : 

 

  1. Système  de mesure impérial (livres et pouces) : 

 

En utilisant le système impérial, l’IMC est calculé en divisant votre poids en livres (lbs) par le carré de votre taille en pouces (in)  et en multipliant par un facteur de conversion de 703. 

 

 Formule : Poids (lbs) / [Taille (pouces)] 2 x 703 

 Exemple : poids = 200 livres, taille = 5 pieds 5 pouces (65 pouces) 

 Calcul : [200 ÷ (65)2] x 703 = 33,27 IMC

 

  1. Système de mesure métrique (en kilogrammes et mètres) : 

 

En utilisant le système métrique, l’IMC est calculé en divisant votre poids en kilogrammes (kg) par le carré de votre taille en mètres (m). Étant donné que la hauteur est généralement mesurée en centimètres, divisez la hauteur en centimètres par 100 pour obtenir la hauteur en mètres. 

 

Formule : poids (kg) / [taille (m)]2 

Exemple : poids = 68 kg, taille = 165 cm (1,65 m) 

Calcul : 68 ÷ (1,65)2 = 24,98 IMC 

 

Tableau de l’indice de masse corporelle 

 

Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de calculer facilement et rapidement votre IMC. L’un des outils les plus populaires est le tableau de l’IMC ou le tableau de l’indice de masse corporelle. Les personnes plus visuelles trouveront un graphique IMC facile à lire et à comprendre. 

Il aide à classer les personnes en fonction de leur poids corporel en insuffisance pondérale, en bonne santé, en surpoids et obèses. Par exemple, trouvez votre taille sur le  côté gauche du tableau, puis  votre poids en haut. Ensuite, glissez vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez le numéro KMI à l’intersection.  

 

Pourquoi l’IMC est-il important ? 

 

L’IMC a une signification clinique énorme et est une mesure utile du surpoids et de l’obésité. En général,  un IMC élevé augmente le risque de plusieurs maladies liées à l’obésité, notamment : 

 

  • IMC : tout savoir sur l'Indice de masse corporelleMaladies cardiaques chroniques 
  • Diabète de type 2 
  • Hypertension artérielle (hypertension) 
  • Taux de cholestérol élevé 
  • Maladies de la vésicule biliaire 
  • Apoplexie 
  • Ostéoporose 
  • Arthrite 
  • Apnée du sommeil 
  • Plusieurs types de cancer (sein, côlon et prostate) 

 

A l’inverse, un IMC bas peut être un signe que vous êtes à risque de dénutrition. Cela signifie que le corps peut être privé de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments importants.  

En plus de l’IMC, plusieurs autres facteurs sont calculés pour calculer les risques imminents pour la santé associés à l’obésité et à l’excès de graisse corporelle. Des facteurs tels que la glycémie, les antécédents familiaux, le tabagisme, l’âge, le sexe, l’activité, etc.  

 

Un indice de masse corporelle élevé est lié au diabète 

 

Les chercheurs ont établi un lien entre l’obésité et les maladies cardiaques, le cancer et le diabète de type 2. L’obésité n’est plus liée au facteur âge. Aujourd’hui, un grand nombre de jeunes et d’enfants sont diagnostiqués comme étant en surpoids et obèses. 

Même si la raison ou la cause exacte du diabète reste un mystère, l’obésité est un facteur qui augmente le risque de développer un diabète de type 2. 

Des études prouvent que les personnes obèses sont 80 % plus susceptibles de développer un diabète de type 2.  Le risque de tomber malade est également plus élevé si  un excès de graisse s’est accumulé autour de l’abdomen. On l’appelle aussi obésité abdominale. 

 

Résistance à l’insuline 

 

Une graisse abdominale élevée provoque la libération par les cellules de certains types de produits chimiques qui favorisent l’inflammation. Ces produits chimiques interfèrent avec le fonctionnement des cellules qui répondent à l’insuline et rendent le corps résistant à l’insuline, un symptôme principal  du diabète.

 

Modifie le métabolisme du corps

 

IMC : tout savoir sur l'Indice de masse corporelleLa graisse corporelle excessive est également connue pour modifier le métabolisme global du corps. L’obésité amène les tissus adipeux ou adipeux du corps à libérer des molécules de graisse dans la circulation sanguine. Cela réduit la sensibilité à l’insuline du corps.

Les scientifiques croient également que l’obésité peut causer le prédiabète, une condition qui se transforme en diabète à un stade ultérieur.

Sans exercice régulier et sans alimentation saine, l’obésité peut causer plusieurs maux en dehors du diabète en peu de temps. Cependant, la bonne nouvelle est qu’en abaissant l’IMC et en réduisant le poids corporel, vous pouvez également réduire le risque de développer un diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé connexes.

Il est également possible de retarder l’apparition du diabète en faisant de l’exercice et en perdant du poids progressivement.

 

Un indice de masse corporelle élevé est lié aux maladies cardiaques

 

Reconnues comme l’une des principales causes de décès, les maladies cardiaques sont directement liées à l’obésité. L’un des types de maladies cardiaques les plus courants survient lorsque les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le cœur se rétrécissent et se bouchent.

Cela empêche le cœur de recevoir le sang dont il a besoin pour pomper. Il peut provoquer des crises cardiaques, une insuffisance cardiaque, un rythme cardiaque anormal, etc. Il existe plusieurs types de maladies cardiaques qui surviennent principalement en raison de l’obésité.

Les maladies cardiaques sont souvent liées à diverses autres affections telles que l’hypertension artérielle ou l’hypertension, l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie. Tous ces maux peuvent éventuellement conduire à des maladies cardiaques.

La perte de poids et l’exercice régulier peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques, car ils ont tendance à réduire l’hypertension artérielle et la glycémie. Une alimentation saine et équilibrée est un autre moyen de perdre du poids et de réduire le risque de développer des maladies cardiaques.

 

Un indice de masse corporelle élevé est lié aux accidents vasculaires cérébraux

 

L’excès de graisse dans le corps ou la condition connue sous le nom d’obésité provoque l’hypertension. L’AVC est principalement dû à l’hypertension artérielle. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités en réduisant le poids corporel, ce qui réduit à son tour le niveau de pression artérielle. Par conséquent, il est tout à fait pertinent de garder le niveau de pression artérielle sous contrôle.

Il existe de nombreuses façons de prévenir l’obésité et de contrôler votre poids. Une alimentation saine et une activité physique régulière sont les deux moyens simples de prévenir l’obésité et d’autres problèmes de santé connexes. Ayez une alimentation équilibrée et saine composée de fruits, de légumes, de grains entiers et de sources de protéines maigres telles que la volaille, le poisson, les noix et le soja.

Une autre méthode pour favoriser la perte de poids est la chirurgie bariatrique qui est considérée comme assez efficace car elle réduit de nombreux risques pour la santé associés à l’obésité.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.