Dans notre vie de tous les jours, nous devons souvent faire face au stress généré par une dure journée de travail ou par d’autres événements marquants. Parfois, il suffit d’un rien pour déclencher en nous un flot d’émotions que nous avons parfois du mal à gérer. Et pour certains, cela peut parfois virer à un véritable trouble de l’anxiété pouvant devenir un frein dans leur vie quotidienne. Parmi les techniques les plus utilisées pour lutter contre l’anxiété, le yoga se révèle être très efficace.
L’anxiété, qu’est-ce que c’est ?
Chez un individu, l’anxiété est une réaction naturelle face à un événement stressant. Elle se manifeste généralement par des sentiments de craintes, de peur, et qui sont la plupart du temps injustifiés. Mais pour beaucoup de personnes, elle peut devenir excessive. Une personne atteinte d’un trouble de l’anxiété est une personne qui vit dans un état d’angoisse permanent. Elle se sent tout le temps paniqué et ressent constamment de la peur. Elle en arrive à faire des cauchemars récurrents et développe des troubles du sommeil. Il se peut également que cette personne soit sujette à des palpitations.
Surmonter l’anxiété grâce au yoga.
Le yoga peut devenir un véritable allié pour avoir une vie moins stressante et plus épanouie. En pratiquant quotidiennement, on arrive à être capable d’affronter toutes les situations qui se présentent de façon sereine. Elle combine les asanas, ou les différentes postures de yoga, la méditation et la respiration. Cette technique de relaxation permet une amélioration du bien-être et aide le corps à récupérer de manière tout à fait naturelle.
Faire des exercices de yoga réguliers pour surmonter l’anxiété.
Il existe plusieurs postures de yoga, les « asanas », permettant de refaire la paix avec soi-même. Elles agissent sur le corps en libérant toutes les tensions qui l’envahissent. Le fait d’éliminer le stress permet de recouvrer une meilleure santé, physique et mentale. Mais pour mesurer l’efficacité des ces exercices, il faut pratiquer de façon régulière. En faisant travailler le corps, les asanas permettent d’évacuer le stress et d’alléger l’esprit. On peut citer comme exemple la posture de l’arc (le Dhanurasana), la posture du chat (le Marjaryasana), la posture du poisson (le Matsyasana) ou encore la posture de la tête sur les genoux (ou le Jan Shirsasana).
Travailler sa respiration avec le yoga pour vaincre l’anxiété.
La respiration tient une place importante dans la pratique du yoga. Tout comme les postures, il existe également différentes techniques de respiration qui aide à se débarrasser de l’anxiété. On parle alors des Pranayama. Parmi celles-ci, on peut citer la respiration alternée, la respiration abdominale, la respiration yogique complète, etc. En focalisant son attention sur la respiration, l’esprit se libère de toutes les pensées qui empêchent le corps de trouver le calme intérieur.
Pratiquer la méditation avec le yoga pour lutter contre l’anxiété.
La méditation est une méthode efficace pour retrouver un calme intérieur et procurer une sensation de paix et de sérénité. Elle permet aussi de se reconnecter à soi-même et de comprendre les fonctionnements de l’esprit. En méditant, on apprend à prendre conscience des choses même les plus insignifiantes de notre environnement. A force de pratiquer la méditation, on devient moins sujet au stress et on arrive plus facilement à contrôler ses émotions. La méditation est donc un outil efficace pour lutter contre un trouble de l’anxiété et permet d’être complètement en phase avec soi-même.
Rester positif et surmonter l’anxiété grâce au yoga.
La vie reflète ce que l’on ressent à l’intérieur. Si on est plus enclin à être positif, il est plus facile de résister au stress, principale cause de l’anxiété. La philosophie du yoga permet d’avoir un mental tourné vers le positif et qui aura pour bienfait de développer une nouvelle vision de la vie.
Quand les problèmes s’enchaînent dans la vie, on a rarement l’occasion d’apprécier la vie ou de voir le bon côté des choses. On se replie sur soi et on se considère comme la personne la plus misérable du monde et que face à ses propres malheurs, ceux des autres ne sont que peu de choses. Pourtant, plus on broie du noir et plus on s’enfonce. Grâce au yoga, on apprend à recentrer son énergie pour la tourner vers le positif et l’on a ainsi plus de force. Une fois débarrassé des pensées toxiques, on arrive à être plus optimiste et plus ouvert aux choses positives, qu’on verra s’accumuler dans sa vie.
S’occuper des autres pour avoir la sérénité.
Il arrive certaines fois qu’à force de ne se soucier que de soi-même, on ne voit que ses petits malheurs sans se rendre compte qu’il y a d’autres personnes autour. Pourtant, en s’ouvrant plus aux autres et en se souciant d’eux, on arrive à accroître l’estime de soi du fait de se sentir utile. Cela est déjà un bon moyen pour parvenir à lutter contre l’anxiété. Pratiquer le yoga aide à s’ouvrir au monde et à être conscient de son impermanence. On sait alors que toute chose finira par passer. Savoir que tout est temporaire apporte de la sérénité face à la vie.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Hi there! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to give it a appear. Im definitely loving the details. Im bookmarking and will likely be tweeting this to my followers! Outstanding blog and great style and style. feffefcadkck
Thank you for your message and your compliment. See you soon