Anxiété. C’est un mal commun. Lorsque mes clients répertorient leurs antécédents médicaux, l’anxiété figure souvent sur la liste. Il semble être plus répandu que jamais. Nous reconnaissons et diagnostiquons peut-être plus souvent cette maladie, mais il n’est pas rare qu’une personne de tout âge, même des enfants, fasse état de divers niveaux d’anxiété.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Beaucoup le confondent avec le stress, mais c’est en réalité plus que cela. Alors que le stress est la réaction physique du corps au moment où il se trouve, l’anxiété diffère en ce que la réaction physique se poursuit longtemps après la fin de la situation. C’est presque comme s’il n’y avait pas d’interrupteur pour éteindre. Ces réactions physiques peuvent inclure une augmentation de la tension artérielle, des tremblements excessifs ou une transpiration, des douleurs thoraciques, de l’insomnie, des maux de tête, des nausées, des vertiges, des tensions musculaires, une constipation et / ou une diarrhée, une indigestion et même des éruptions cutanées ou une sensation allergique. Les manifestations physiques peuvent clairement être nombreuses et peuvent causer des dommages à long terme au corps.
Les niveaux d’anxiété peuvent également varier. Je ne suis pas psychiatre, je ne vais donc pas m’étendre là-dessus, mais cela peut aller de l’anxiété générale au trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Si vous sentez que vous êtes anxieux, la première chose à faire est de parler à un professionnel de la santé mentale. De cette façon, vous pourrez savoir où vous en êtes et même, espérons-le, découvrir d’où vient l’anxiété.
Deuxièmement, et c’est là que j’interviens, je soutiens votre corps tout au long de ce processus avec un régime alimentaire approprié. Des études ont montré que des aliments spécifiques peuvent jouer un rôle majeur dans la réduction de l’anxiété globale et dans l’amélioration de la capacité du corps à faire face et à se rétablir.
Nous recommandons généralement une alimentation saine et équilibrée, mais décomposons-la en aliments spécifiques que vous pouvez choisir pour améliorer votre cerveau et votre santé mentale.
Anxiété : Des aliments pour calmer vos nerfs.
- Aliments riches en vitamines B:
Beaucoup de vitamines B sont connues pour aider à lutter contre l’anxiété et l’humeur.
Quelques bons choix comprennent:
- Légumes à feuilles vertes (au moins une grosse poignée de légumes crus par jour est idéale!) Épinards, chou frisé, bette à carde, chou vert
- Avocat
- Les agrumes
- Haricots, pois, lentilles
- Légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles
- Betteraves
- Bananes
- Aliments riches en acides gras Oméga 3:
Les Oméga 3 (DHA et EPA) que nous connaissons sont très bénéfiques pour le cerveau et peuvent faire des merveilles pour votre humeur.
Ce sont des aliments tels que …
- Fruits de mer, y compris saumon sauvage, maquereau, sardines, hareng et anchois
- Les sources végétales avec des précurseurs de DHA et EPA incluent les graines de lin, les cœurs de chanvre, les graines de chia, les noix de Grenoble
- Supplément d’huile de poisson de haute qualité
- Aliments fermentés:
De nombreuses études ont montré que nos microbes intestinaux parlent à notre cerveau. Fou, n’est-ce pas? Soutenir un environnement intestinal sain est donc une considération importante pour notre santé mentale.
Les aliments fermentés comprennent:
- Produits laitiers de culture, tels que yogourt de haute qualité (peu d’ingrédients, faible teneur en sucre), kéfir, babeurre, beurre de culture
- Choucroute
- Kimchi
- Kombucha
- Pickles et autres légumes marinés
- Miso
- Tempeh
- Natto
- Aliments riches en antioxydants:
L’inflammation peut définitivement stresser notre cerveau. Combattez l’inflammation avec des antioxydants et d’autres aliments anti-inflammatoires. Les antioxydants, en particulier les anthocyanes, peuvent également aider à augmenter la production de dopamine dans le corps.
- Anthocyanines: myrtilles, cerises, raisins, mûres, grenades, chou rouge, asperges pourpres
- Vitamine C: oranges, kiwis, fraises, ananas, mangues
- Autres: baies de goji, chocolat noir, herbes et épices (surtout le curcuma)!
- Hydratez-vous !
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment, il est si important de conserver un bon apport liquidien! La déshydratation augmente le stress sur le corps, ce qui ne peut qu’exacerber l’anxiété. Bien que l’eau pure soit un excellent choix, les thés peuvent également avoir un effet calmant sur le corps. Visez 8 tasses par jour et même plus si vous transpirez excessivement.
Les aliments qui peuvent stresser un esprit déjà inquiet.
Bien que manger plus de certains aliments puisse être utile, nous devons également éliminer les aliments qui augmentent le stress de votre corps. Ce ne sont probablement rien de nouveau pour vous, mais ce sont de bons rappels!
- la caféine
Tout le monde ne réagit pas négativement à la caféine, mais si vous en faites partie, la caféine peut certainement augmenter votre niveau d’anxiété. Essayez de la couper pendant un certain temps pour voir comment vous vous sentez. Sur une note personnelle, un membre de ma propre famille a fait cela récemment et cela a fait des merveilles pour son humeur et son niveau de stress général!
- Le sucre
Pas de surprise ici, mais le sucre augmente l’inflammation, augmente le sucre dans le sang et est globalement nocif pour le cerveau. Consommez du bon sucre en choisissant des aliments naturellement sucrés, comme les fruits.
- Le Gluten
Pour certains, le gluten peut être très inflammatoire et donc nuire à votre humeur et à votre bien-être. Essayez de prendre des vacances sans gluten pendant quelques semaines et voyez ce que vous ressentez.
- Aliments transformés, en particulier restauration rapide
Une autre évidence, mais la restauration rapide et autres aliments hautement transformés ont une très faible valeur nutritionnelle et sont riches en glucides raffinés, en sucres et en additifs. Laissez tomber les fast-foods et cherchez des alternatives plus saines.
- Les Édulcorants artificiels
En tant que composant de nombreux aliments transformés, je les distingue car ils peuvent nuire à nos tripes et donc nuire à la santé de notre cerveau. Certains de mes clients ont même signalé des maux de tête et d’autres réactions dus à ces additifs sucrés. Optez pour le sucre naturel si vous êtes obligé de choisir, mais en très petites quantités.
- Évitez les aliments auxquels vous êtes allergique ou sensible
Certains d’entre vous, sciemment ou inconsciemment, peuvent souffrir de réactions de sensibilité aux aliments. Ces réactions provoquent une inflammation qui peut exacerber le stress et l’anxiété. Si vous n’êtes pas sûr des aliments qui vous causent des problèmes, un régime d’élimination peut être une bonne première étape. Demandez conseil à un diététicien comme moi pour vous aider à élaborer un tel plan ou pour aller plus loin si les aliments en cause sont insaisissables. Pour les cas difficiles, j’aime utiliser la sensibilité alimentaire MRT d’Oxford Biomedical pour des réponses décisives http://www.nowleap.com.
Espérons que cela vous donne quelques idées de nourriture spécifiques pour commencer! Encore une fois, je répèterai que si vous êtes en proie à l’anxiété, demandez l’aide d’un professionnel. Ne fais pas ça tout seul. En plus des conseils d’experts, changez votre régime pour donner à votre cerveau le soutien dont il a besoin!
Danielle VenHuizen, MS, Dt.P., DPS, CLT est une diététiste professionnelle qui aide ses clients à améliorer leur santé et leur vitalité grâce aux aliments et non aux produits pharmaceutiques. Elle est spécialisée dans le traitement des sensibilités alimentaires, du diabète, de la santé cardiovasculaire, des troubles digestifs et des grossesses en bonne santé. Pour obtenir des conseils de santé plus spécialisés, visitez son blog à l’adresse http://www.FoodSense.net
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.