La résistance à l'insuline et ses causes.

La résistance à l’insuline et ses causes.

 

L’insuline est une hormone produite par le pancréas, qui permet aux cellules d’utiliser le glucose (sucre) comme énergie.

 

Les personnes insulino-résistantes ont des cellules qui n’utilisent pas l’insuline efficacement, ce qui signifie qu’elles ont du mal à absorber le glucose. La capacité réduite des cellules à réagir à l’action de l’insuline lors du transport du glucose (sucre) du sang dans le muscle et d’autres tissus entraîne une accumulation de glucose dans le sang.

 

En conséquence, le corps a besoin de niveaux d’insuline plus élevés pour aider le glucose à pénétrer dans les cellules. Le pancréas tente de faire face à cette demande accrue d’insuline en produisant plus. Tant qu’il est capable de produire suffisamment d’insuline pour vaincre la résistance à l’insuline, la glycémie reste dans les limites de santé.

 

Mais avec le temps, le pancréas ne parvient pas à faire face à la demande accrue d’insuline. Sans assez d’insuline, l’excès de glucose s’accumule dans le sang, entraînant le prédiabète, le diabète et d’autres troubles de la santé graves.

 

Goodbye comfort zone

 

Les symptômes

 

La résistance à l'insuline et ses causes.La résistance à l’insuline ne présente généralement aucun symptôme. Les gens peuvent avoir la condition pendant plusieurs années sans savoir qu’ils l’ont.

 

Les personnes atteintes de sa forme sévère peuvent développer des plaques de peau foncées, généralement à l’arrière du cou. Parfois, les gens ont un anneau noir autour du cou. Des taches sombres peuvent également apparaître sur les coudes, les genoux, les jointures et les aisselles. Les changements cutanés apparaissent généralement lentement. La peau affectée peut également avoir une odeur ou des démangeaisons. Cette condition s’appelle acanthosis nigricans.

 

Les causes

 

Bien que ses causes exactes ne soient pas complètement comprises, certains contributeurs sont décrits ci-dessous

 

  • Obésité

 

De nombreux experts estiment que l’obésité est la principale cause de résistance à l’insuline, en particulier l’excès de graisse autour de la taille.

 

Selon de nombreuses études, la graisse du ventre produit des hormones et d’autres substances pouvant entraîner de graves problèmes de santé, tels que la résistance à l’insuline, l’hypertension, le déséquilibre cholestérol et les maladies cardiovasculaires. La graisse du ventre joue un rôle dans le développement de l’inflammation chronique dans le corps.

 

Cette inflammation peut contribuer au développement de la résistance à l’insuline, du diabète de type 2 et des MCV. Cependant, des études montrent que perdre du poids peut réduire la résistance à l’insuline et prévenir ou retarder le diabète de type 2.

 

  • Inactivité physique

 

La résistance à l'insuline et ses causes.De nombreuses études indiquent que l’inactivité physique est également liée à la résistance à l’insuline. Des études montrent qu’après l’effort, les muscles deviennent plus sensibles à l’insuline, inversant la résistance à l’insuline et abaissant le taux de glucose dans le sang.

 

L’exercice aide également les muscles à absorber plus de glucose sans avoir besoin d’insuline. Plus une personne a de muscle, plus on peut brûler de glucose pour contrôler la glycémie. Par conséquent, la musculation joue un rôle important dans l’inversion car elle aide les muscles à se développer.

 

  • Problèmes de sommeil

 

De nombreuses études montrent que les problèmes de sommeil, en particulier l’apnée du sommeil, peuvent augmenter le risque d’obésité, de résistance à l’insuline et de diabète de type 2. Les travailleurs de nuit peuvent également être davantage exposés à ces problèmes. Les problèmes de sommeil nuisent également à la qualité du sommeil, entraînant une somnolence ou une fatigue excessive pendant la journée.

 

  • D’autres causes

 

Il ‘ autres causes de l’origine ethnique comprennent, certaines maladies, les hormones, l’utilisation de stéroïdes, certains médicaments, l’âge plus et le tabagisme.

 

En conclusion

 

C’est un fait troublant que la résistance à l’insuline est courante dans le monde entier et que sa prévalence ne cesse d’augmenter. Une autre tendance statistiquement troublante a été observée chez un tiers des enfants et adolescents obèses, qui forment un groupe à haut risque pour le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Cela devient d’autant plus important que l’incidence de l’obésité augmente chez les enfants et les adolescents du monde entier.

 

Il est indéniable que le diabète de type 2 a atteint des proportions épidémiques dans le monde entier. Simultanément, en raison de la prévalence élevée du surpoids et de l’obésité, associée à l’inactivité physique et à des habitudes alimentaires malsaines, la résistance à l’insuline est en forte augmentation, tant chez les adultes que chez les adolescents. Cela laisse présager une aggravation du taux de prévalence élevé du diabète de type 2. Par conséquent, il faut qu’il soit vérifié à temps pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable.

 

Par le Dr Pran Rangan   

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.