Comment améliorer la circulation sanguine ?

Importance de la circulation sanguine et les moyens de l’améliorer. 

 

Le système circulatoire joue un rôle important dans la santé globale du corps. Une bonne circulation sanguine est non seulement vitale pour le fonctionnement du système circulatoire, mais joue également un rôle important dans l’amélioration de la fonction d’autres systèmes du corps. Sans surprise, l’organe le plus important du corps humain; le cœur est le principal organe du système circulatoire.

 

La majorité des gens donne la moindre importance à la circulation sanguine en sous-estimant son importance. Les gens adoptent un mode de vie qui empêche la circulation du sang dans le corps, ce qui entraîne divers troubles d’autres systèmes organiques du corps, y compris le cœur lui-même.

 

Pourquoi une bonne circulation sanguine est-elle vitale pour la santé?

 

Une bonne circulation sanguine fait partie intégrante d’une excellente santé. Si vous prenez l’habitude de suivre un mode de vie sain et de prendre des mesures préventives pour vous protéger des troubles circulatoires, vous bénéficierez des avantages suivants:

 

  • Comment améliorer la circulation sanguine ?Le sang et l’oxygène circuleront dans tout le corps, ce qui permettra à vos poumons, à votre cœur et à vos muscles de fonctionner plus efficacement.

 

  • Avec une bonne circulation, les globules blancs seront bien transportés dans le corps au besoin, améliorant ainsi le système immunitaire du corps.

 

  • Une circulation efficace aide à éliminer les toxines du corps produites comme sous-produits ou déchets par différents organes.

 

Quels sont les risques pour la santé d’une mauvaise circulation sanguine?

 

Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner des troubles de santé potentiels. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles la gêne du système circulatoire est dangereuse pour votre santé et votre bien-être.

 

  • Comment améliorer la circulation sanguine ?Manque d’énergie,
  • Fatigue excessive,
  • Diminution du niveau de concentration.
  • Perte de mémoire : Une mauvaise circulation fournit un apport limité d’oxygène au cerveau, provoquant des problèmes de mémoire.
  • Alopécie chez la femme
  • Dysfonction érectile chez l’homme
  • Diminution de l’immunité augmentant la probabilité de guérir lentement.
  • Amputation du membre infecté
  • Problèmes cardiaques et troubles cérébraux dus à des caillots sanguins
  • Endurance réduite

 

En outre, à ce qui précède, il existe divers autres problèmes causés par une mauvaise circulation sanguine.

 

Comment améliorer la circulation sanguine?

 

Il y a un réseau de 60 000 miles de vaisseaux sanguins dans le corps. Ces vaisseaux transportent le sang vers le cœur, les muscles et tous les coins du corps. Si la circulation est gênante, les cellules du corps ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et de nutriments nécessaires à un corps sain.

 

Gérez votre tension artérielle

 

Comment améliorer la circulation sanguine ?Une augmentation continue de la pression artérielle (hypertension) peut provoquer une athérosclérose. C’est une condition dans laquelle les vaisseaux sanguins deviennent épais, ce qui empêche la circulation du sang à l’intérieur. La tension artérielle normale varie de 120/80 mm de Hg, mais les lectures peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé. Surveillez attentivement votre tension artérielle, car lorsqu’elle se situe dans la plage normale, la circulation sanguine s’améliore.

 

Restez hydraté

 

L’eau est le plus gros composant du sang. Visez 2 à 3 litres d’eau par jour. Donc, il serait préférable que vous restiez hydraté pour garder le sang en bonne composition et continuer à bien circuler.

 

Ne restez pas assis longtemps

 

Rester assis trop longtemps ne convient pas à votre système circulatoire. Il affaiblit les muscles des jambes et peut provoquer la formation d’un caillot sanguin. Si vous avez un travail lié à un bureau, utilisez un bureau debout comme alternative. Se tenir debout améliore le fonctionnement des valves de vos jambes et renvoie le sang vers le cœur.

 

Utilisation de chaussettes de compression

 

Votre garde-robe peut jouer un rôle. Les chaussettes de compression généralement utilisées après une intervention chirurgicale dans les hôpitaux sont une bonne option. Commencez à utiliser ces chaussettes car elles pressent vos jambes et le sang ne restera pas longtemps dans les vaisseaux. Le sang retourne dans votre cœur. Mais il est préférable de consulter un médecin pour déterminer la longueur et la pression qui vous conviennent.

 

Adopter une alimentation équilibrée

 

Comment améliorer la circulation sanguine ?L’importance d’une alimentation équilibrée est toujours là. La circulation sanguine n’est en aucun cas moins affectée par une alimentation saine. La diminution des graisses saturées, présentes dans la viande rouge, le poulet, le fromage et diverses autres sources animales, améliore la santé circulatoire. Une alimentation équilibrée maintient votre poids dans une fourchette saine, diminue le taux de cholestérol, réduit la tension artérielle; par conséquent, garde les artères claires et améliore la circulation.

 

Massez le corps avec une brosse

 

À l’aide d’une brosse pour le corps à poils plats et en faisant des mouvements doux sur votre peau sèche. Commencez par vos pieds et déplacez-vous vers le haut, en effectuant de longs mouvements sur vos jambes et vos bras. Faites des mouvements circulaires sur le ventre et le bas du dos. Le faire tous les jours, juste avant votre douche, peut améliorer la circulation.

 

Bains chauds

 

Bien qu’il s’agisse de quelque chose de temporaire, un bain est un excellent moyen de relancer votre circulation. L’eau chaude rend les artères et les veines ouvertes un peu plus larges, permettant un flux sanguin accru.

 

Arrêtez de fumer

 

La nicotine, l’ingrédient actif des cigarettes, des cigarettes électroniques et du tabac sans fumée, nuit aux parois des artères et épaissit le sang. Cette modification de la composition sanguine et de la structure des artères entraîne une diminution de la circulation sanguine.

 

Faire de l’exercice régulièrement

 

L’exercice régulier a un impact considérable sur votre santé et le système circulatoire ne fait pas exception. L’exercice fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Vous trouverez ci-dessous quelques routines d’exercices que vous pouvez adopter pour améliorer votre santé circulatoire.

 

Séance d’assouplissement

 

C’est un exercice à faible impact utile pour relancer votre circulation sanguine. Une séance d’assouplissement donne des avantages dans toutes les postures telles que :

 

  • Comment améliorer sa souplesseLorsque vous bougez, cela apporte de l’oxygène dans les cellules.

 

  • En se tordant, il envoie du sang vers les organes.

 

  • Dans une position à l’envers, déplacez le sang de la moitié inférieure du corps vers le cœur et le cerveau.

 

Positionnez les jambes contre le mur

 

Si l’assouplissement n’est pas votre truc, pas de soucis, il existe un autre moyen simple d’envoyer votre sang vers le haut.

 

  • Allongez-vous sur le sol ou sur un tapis de yoga, l’une de vos épaules près du mur.

 

  • Tournez votre corps et relevez vos pieds, et posez vos fesses contre le mur.

 

  • Maintenant, étirez les bras sur le sol avec les paumes vers le bas pour l’équilibre.

 

Aérobic

 

Lorsque vous courez, faites du vélo, nagez et faites d’autres exercices similaires, plus d’oxygène pénètre dans vos muscles. Il améliore votre pompage sanguin, rend le cœur plus fort et abaisse la tension artérielle. Faites une routine d’exercice pendant 30 minutes chaque jour. Si vous vous sentez trop fatigué, divisez-le en petits épisodes.

 

Torsion

 

Cet entraînement en force aide à améliorer le pompage du sang. Il aide également à abaisser le taux de sucre dans le sang et à soulager les maux de dos.

 

Arrêter la consommation d’alcool

 

Une consommation d’alcool, même modérée est dangereuse pour votre circulation sanguine. Boire continuellement et plus que la moyenne peut entraîner un durcissement de vos artères et entraver leur capacité à faire circuler correctement le sang.

 

Évitez le stress

 

Le stress est sans aucun doute la chose la plus dommageable pour votre corps. Votre corps est beaucoup affecté et il entre dans ce que l’on appelle le mode «combat ou fuite» ce qui affecte également votre circulation. Cependant, en adoptant des solutions qui réduisent le stress, vous pouvez sauver votre corps de plusieurs problèmes de santé, y compris une faible circulation sanguine.

 

La circulation sanguine est responsable de l’exécution de nombreuses fonctions essentielles dans le corps humain, du transport à la fourniture de nutriments et au renforcement de l’immunité. Il est donc important de faire en sorte que votre système circulatoire fonctionne bien et de continuer à soutenir les autres systèmes du corps.

 

Par Ayesha Gulzar

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Importance de la circulation sanguine et les moyens de l’améliorer. ”

  1. Ping : Sel : quel est son rôle dans l'hypertension ? | Évolution Conscience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.