Avant d’approfondir le sujet, permettez-moi de vous raconter une histoire de la vie de Swami Vivekananda pour vous donner une idée du pouvoir de concentration.
Une fois, en Amérique, Swami Vivekananda surveillait des garçons. Ils se tenaient sur un pont essayant de tirer sur des coquilles d’œufs qui flottaient sur la rivière. Les coquilles d’œufs montaient et descendaient. Les garçons n’ont pu toucher aucun d’entre eux. Ils ont tiré plusieurs fois avec le pistolet, mais ont toujours raté la cible ! Ils remarquèrent que Swami Vivekananda les observait. Alors ils l’appelèrent : « Eh bien, tu nous regardes. Pensez-vous pouvoir faire mieux ?
Swami Vivekananda sourit et dit : « Je vais essayer.
Alors les garçons ont dit : ‘Ce n’est pas si facile que tu le penses !’
Swami Vivekananda a pris le pistolet et a visé les coquilles d’œufs. Il resta immobile pendant quelques minutes. Puis il a tiré avec le pistolet. Il a tiré douze fois, et à chaque fois il a touché une coquille d’œuf ! Les garçons étaient très surpris. Comment un homme pourrait-il tirer sur des coquilles d’œufs comme ça ? Ils pensaient. Ils ont dit à Swami Vivekananda : « Eh bien, Monsieur, comment avez-vous fait ? Vous devez être une main expérimentée.
Swami Vivekananda a ri et leur a assuré qu’il n’avait jamais manipulé une arme à feu auparavant.
« Quoi que vous fassiez, expliqua-t-il, le secret du succès réside dans le pouvoir de concentration. Mettez-y tout votre esprit. Si vous tirez, votre esprit ne doit être que sur la cible. Ensuite, vous ne manquerez jamais. Si vous apprenez vos leçons, ne pensez qu’à la leçon. Dans mon pays, on apprend aux garçons à faire cela.
Le pouvoir de concentration est la seule clé du trésor de la connaissance.
Comment améliorer votre concentration ?
-
Comprenez ce qu’est la concentration :
« La concentration consiste à détourner votre esprit de beaucoup de choses et à vous concentrer sur une seule chose à la fois. »
-
Regardez les autres se concentrer.
Allez voir un bon film d’action. Au milieu, regardez les gens au théâtre. Que font-ils? Ils sont absolument immobiles, les yeux clignent à peine et leur respiration est plus lente. Il faudrait une distraction vraiment majeure pour briser leur flux d’attention. Ces signes physiques peuvent vous donner un indice sur les moyens d’augmenter vos propres capacités de concentration.
-
Évitez les entrées sensorielles constantes.
Le multitâche (essayer de faire plus d’une chose à la fois), les bruits forts et la stimulation visuelle (comme celle d’un téléviseur) rendent la concentration beaucoup plus difficile, et être près d’eux ou en faire trop peut vous donner une habitude de non-attention qui peut être difficile à briser.
-
Faites-vous un devoir de vous concentrer entièrement sur ce que vous faites.
Ne laissez rien vous distraire. Cela aide vraiment d’être dans un endroit calme, mais vous pouvez apprendre à bloquer le bruit extérieur si nécessaire.
-
Restez calme.
La concentration profonde consiste à augmenter ou à diriger votre force vitale ou votre énergie cosmique consciente. Plus vous avez ce type d’énergie, mieux c’est. L’énergie dispersée n’aide pas. Ce doit être une énergie calme et concentrée. Apprenez à vous concentrer calmement et à être calme et concentré.
-
Apprenez des techniques pour augmenter et contrôler votre énergie.
L’une de ces techniques est les exercices d’énergie de Paramhansa Yogananda. Le contrôle de votre énergie est une première étape importante vers la capacité de vous concentrer profondément.
-
Faites des pauses.
Sortez et respirez profondément ou faites une marche rapide. Faites-le souvent et vous pourrez retourner à votre tâche rechargé et prêt à vous concentrer de manière plus créative.
-
Apprenez à méditer.
La méditation est la plus puissante de toutes les techniques d’amélioration de la concentration. Apprenez quelques techniques de méditation simples et pratiquez-les au moins cinq minutes par jour.
-
Pendant que vous méditez, surveillez votre respiration – ne la contrôlez en aucune façon, observez simplement.
Cela vous apprend à concentrer votre esprit sur une chose à la fois. Au fur et à mesure que vous observez votre respiration, elle ralentira, ainsi que votre esprit (ceci est scientifiquement bien documenté), et vous passerez à un état d’être dynamique et paisible (mais pas somnolent). Votre esprit deviendra rechargé et créatif réceptif.
-
Reposez-vous.
Le plus grand facteur affectant la concentration est le repos et cela a été prouvé par la recherche. La concentration exige que votre esprit soit calme. Mais votre esprit sera dispersé si vous n’êtes pas bien reposé. Assurez-vous de dormir suffisamment au bon moment. Ayez également des heures de sommeil régulières, et cela peut être l’étape clé pour vous concentrer.
-
Choisissez un endroit de votre choix pour la concentration.
Évidemment, certains endroits sont meilleurs que d’autres. Les bibliothèques scolaires, les salles d’étude et les salles privées sont les meilleures. Surtout, le lieu que vous choisissez ne doit pas vous distraire. Essayez de rester à l’écart des autres si vous voulez vous concentrer sur votre travail.
-
Si vous souhaitez maîtriser l’art de la concentration, développez une alimentation contrôlée et équilibrée.
Trop manger crée une énorme charge de digestion et peut vous rendre mal à l’aise et somnolent. Manger des repas légers et sains peut vous aider à maximiser votre capacité de concentration. Comme l’a dit Thomas Jefferson, nous regrettons rarement de manger trop peu. Il est probable que vous constaterez que vous avez besoin de moins de nourriture pour vous satisfaire que vous ne le pensez.
-
Faites de l’exercice fréquemment.
La capacité de concentration dépend beaucoup de notre bien-être physique. Si nous sommes fatigués, en mauvaise santé et affligés de nombreux petits maux, la concentration sera plus difficile. Bien sûr, la concentration est toujours possible, mais c’est juste plus difficile.
-
Aide à améliorer le flux d’oxygène vers le cerveau.
Le sang est le principal véhicule de l’oxygène dans notre corps. Mais le sang s’accumule dans la moitié inférieure de notre corps en raison de la gravité et ne pousse pas autant d’oxygène vers le cerveau, où il aide à améliorer la concentration. Afin d’aider à oxygéner le cerveau, levez-vous et promenez-vous de temps en temps pour faire pomper le sang.
-
Entraînez-vous à faire une chose à la fois et à la terminer.
Si vous sautez dans tous les sens et commencez un nouveau projet avant d’avoir terminé le dernier, vous dites à votre cerveau qu’il n’y a pas de problème à passer d’un sujet à un autre. Si vous voulez vraiment améliorer votre concentration, vous commencerez à essayer de convaincre votre cerveau de terminer une tâche avant de passer à la suivante.
-
Travaillez à un bureau, pas dans votre lit.
Votre lit est l’endroit où vous dormez; votre bureau est l’endroit où vous travaillez et vous vous concentrez. Votre esprit fait ces sortes ou associations inconsciemment, ce qui signifie que vous envoyez un signal de « sommeil » à votre esprit si vous essayez de travailler sur votre lit. C’est contre-productif car vous demandez en fait à votre cerveau de faire deux choses à la fois (se concentrer et dormir). Demandez plutôt à votre cerveau de se concentrer ou de dormir en choisissant soigneusement votre poste de travail.
-
Essayez la règle des cinq autres.
La règle des cinq plus est simple. Chaque fois que vous avez envie d’arrêter ou de perdre votre concentration, dites-vous de faire cinq autres choses que vous étiez en train de faire. S’il s’agit de problèmes de mathématiques, faites cinq autres problèmes. Si c’est de la lecture, faites cinq pages de plus. Si c’est de la concentration, faites cinq minutes de plus. Trouvez l’énergie au plus profond de vous pour faire cinq autres choses que vous faisiez.
-
Essayez la technique des mots-clés.
Dans cette technique simple, la seule chose que vous avez à faire est de trouver le bon mot-clé sur ce que vous étudiez ou faites et chaque fois que vous perdez votre concentration ou que vous vous sentez distrait ou que votre esprit vagabonde vers autre chose, commencez à dire ce mot-clé à plusieurs reprises dans votre esprit jusqu’à ce que vous revenez au sujet traité. Le mot-clé de cette technique n’est pas un mot unique et fixe, mais change en fonction de votre étude ou de votre travail. Il n’y a pas de règles pour sélectionner le mot-clé et n’importe quel mot que la personne estime qu’il ramènera sa concentration peut être utilisé comme mot-clé.
Gardez à l’esprit que la concentration est cet outil puissant qui peut vous faire gagner tous vos rêves à condition que vous le construisiez fort et que vous l’utilisiez correctement !
Par Awnish Todi
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Gestion du Temps : conseils, outils et méthodes. - Le Bien-Être Pour Tous