Après une nuit blanche ou des changements d’emploi du temps, le rythme du sommeil peut être bousculé. Des bâillements et une sensation de baisse de performance pendant la journée, tels sont les signes d’assoupissement. Il est pourtant bien possible de pallier ces symptômes. Voici donc comment rétablir le bon rythme de votre sommeil.
Identifier les causes de dérèglement du sommeil
Le corps de chaque être humain détient une horloge interne qui conditionne le changement du cycle du sommeil. Il faut également savoir que le corps produit la mélatonine, une hormone responsable de l’endormissement.
C’est en fonction de vos habitudes et les facteurs externes que cette horloge biologique affecte ses changements et que la mélatonine provoque l’envie de dormir. Identifiez les causes de dérèglement pour pouvoir rétablir le bon rythme de sommeil.
On peut citer parmi les activités : les horaires de réveil irréguliers, le travail de nuit, la prise en charge d’un nourrisson. Et parmi les facteurs externes on peut décompter : le décalage horaire et la lumière bleue des écrans. Certains problèmes de santé comme une hausse de la température corporelle et des retards génétiques peuvent aussi dérégler le sommeil.
Changement de comportement
Une fois que vous avez détecté les causes de dérèglement de votre sommeil, passez au réajustement au niveau de votre comportement.
Dormir assez
Un adulte, pour avoir un sommeil complet, doit dormir 7 à 9h par jour. Ainsi, veillez à ce que votre corps se repose assez.
Pensez à réduire vos autres engagements afin de laisser plus de temps de repos. Si vous avez besoin de vous réveillez plus tôt, décalez progressivement vos réveils de 15 à 30 minutes. Surtout, vos actions doivent être cohérentes. Donc, se réveiller et dormir à la même heure tous les jours est primordiale.
En ce qui concerne les siestes, vous devez les limiter pour avoir des tranches de 10 à 15 minutes. Cela vous évitera la somnolence le soir.
Revoir ses habitudes alimentaires
Les habitudes alimentaires font partie des repères que votre corps prend en compte concernant ses réveils. Prenez des repas réguliers, à la même heure et à pas moins de 12 heures avant le réveil. Surtout évitez le café et l’alcool après 18h, ils peuvent causer la somnolence
Prêter attention à la qualité de votre environnement
Plusieurs facteurs environnementaux sont liés à vos troubles du sommeil. Pour reprendre le bon rythme, agissez sur ces stimulants externes.
Favoriser le confort de la chambre
Faites en sorte d’avoir un éclairage sombre, une bonne literie et un bon sommier. Cet assemblage contribue à la qualité de la chambre. Dans cet environnement idéal, rétablir le rythme de sommeil sera plus facile à réaliser. Certains sommiers comme matelas sont conçus pour procurer un bon confort de couche.
La température idéale pour bien dormir est entre 19 à 20 °C. Gardez l’air frais et utilisez un climatiseur si possible de le faire pendant la nuit. N’hésitez pas à passer de la musique relaxante comme du classique ou du jazz.
Dans le cas où vous devez vous lever avant le l’aube, allumez les lumières pour tromper votre corps.
Pratiquer des exercices relaxantes
Tout comme les réveils et le coucher réguliers, votre corps à aussi besoin du même principe pour les exercices physiques. Ceux-ci permettent de bien régler votre horloge biologique et de bien dormir.
Participez à aussi des programmes qui permettent de rétablir l’équilibre intérieur comme le yoga et le Tai-chi. Les exercices vous permettent de réduire le stress et de stimuler la production de mélatonine.
En guise de conclusion, on peut dire que le fait de rétablir le bon rythme de sommeil nécessite de changer ses habitudes et de prévenir son environnement. Disciplinez votre corps petit à petit au changement et gardez la persévérance. En cas de persistance après l’application de ces conseils, il est possible que le problème soit lié à votre santé. Il est alors recommandé dans ce cas de consulter un spécialiste.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : 10 bons conseils pour profiter des vacances été. - Le Bien-Être Pour Tous
Ping : Techniques de respiration anti-stress pour améliorer votre bien-être - Le Bien-Être Pour Tous