Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre au stress, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Même les jeunes enfants peuvent y faire face à un moment donné. Il peut en effet constituer un véritable frein dans nos activités quotidiennes et nous empêcher tout bonnement de profiter de chaque instant de la vie s’il n’est pas bien géré. Il existe cependant plusieurs techniques pour diminuer le stress et permettre ainsi à notre corps et à notre esprit de se relaxer et de s’apaiser. Ici nous allons nous pencher sur deux méthodes de relaxation, à chacun d’opter pour celle qui lui convient le mieux.
Gérer son stress avec la relaxation.
Cette technique, qui nécessite cependant une certaine maîtrise et de la pratique, permet non seulement de relâcher les muscles, de calmer le rythme cardiaque mais également de stabiliser la tension artérielle. Il n’existe pas une mais plusieurs méthodes de relaxation pour activer cette réponse relaxante. Il est juste primordial de pratiquer régulièrement celle que l’on a choisie pour bien se rendre compte de son efficacité. Le mieux serait de s’accorder une petite tranche quotidienne pour s’y adonner, par exemple en début de journée, pour pouvoir vaquer sereinement à nos tâches quotidiennes ou bien en fin de journée pour dénouer toutes les tensions de la journée. A vous de choisir la tranche horaire qui vous semble la mieux adaptée.
Vous aurez besoin pour cela de vous retrouver dans un environnement calme pour éviter d’être constamment dérangé. Il est important ensuite d’adopter une position qui vous met à l’aise et qui vous garde éveillé. Choisir ensuite un point de concentration. Cela peut être un point dans la pièce que vous allez fixer ou bien une phrase que vous allez répéter machinalement. Essayez maintenant de vous concentrer sur ce point en oubliant toutes les choses extérieures qui peuvent vous distraire. Si vous appliquer ces quelques points, la relaxation va s »enclencher et votre stress fera place à la sérénité. Une pratique régulière vous permettra de faire face aux événements de la vie d’une manière plus détendue.
Gérer son stress avec le yoga.
Cette pratique, originaire d’Inde mais qui s’est largement répandue à travers le monde et dans toutes les classes de la société, permet d’harmoniser à la fois le corps, l’esprit et le mental. Le yoga peut se pratiquer seul ou bien en groupe. C’est une technique infaillible pour lutter contre le stress et nous permettre ainsi de nous relaxer pleinement. Le stress engendrant de facto insomnie, dépression, nervosité et autres symptômes quand il n’est pas bien géré, une pratique régulière de yoga constitue un remède efficace pour prévenir tous ces maux. Il existe plusieurs postures (asanas) à adopter et plusieurs exercices à effectuer pour laisser notre corps se libérer de toutes les tensions qu’il a accumulées que ce soient physiques ou mentales.
Grâce au yoga, on apprend à respirer d’une manière régulière mais correcte. Une bonne respiration permet en effet d’apaiser et de libérer notre esprit. Pour se défaire du stress au quotidien, on n’est pas obligé de connaître toutes les postures du yoga. Une seule pratiquée régulièrement est amplement suffisante mais vous pouvez bien évidemment poussé un peu plus loin la pratique selon vos envies. Le yoga est une pratique de relaxation qui associe en tout les asanas ou les postures, les techniques de relaxation ou pranayamas et aussi la méditation. Même s’il permet de gérer le stress et les émotions du quotidien, en le combinant aux avis des médecins et des thérapeutes, il s’avère également efficace pour soulager les troubles de l’anxiété un peu plus graves. Pourquoi ne pas compléter le tout par des traitements ayruvédiques ?
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.