Infection à levures : causes, symptômes et traitement.

Infection à levures : causes, symptômes et traitement.

 

Qu’est-ce qu’une infection à levures?  

 

L’infection à levures, également connue sous le nom de candidose ou moniliase, est une infection causée par la croissance incontrôlée de levures, appartenant principalement au genre Candida. Les levures Candida existent sans danger dans votre corps, en particulier sur votre peau, et leur croissance est contrôlée par le système immunitaire et d’autres micro-organismes dans la même zone. Le coupable le plus courant est l’espèce de levure Candida Albicans. Ces levures ont besoin d’humidité pour se développer et préfèrent donc des zones telles que la bouche, les aisselles, sous les ongles et les organes génitaux, ce qui en fait les zones les plus susceptibles d’être infectées. Une infection à candida n’est pas dangereuse à moins que la levure ne pénètre dans la circulation sanguine et ne se propage aux organes sensibles du corps. Cette condition est très courante;  vous aurez inévitablement au moins une infection dans votre vie. 

 

Quelles sont les infections à levures les plus courantes et quels sont leurs symptômes ?  

 

La candidose peut généralement être  classée comme superficielle ou invasive. Les variétés superficielles affectent principalement la peau et les muqueuses et comprennent les infections buccales, œsophagiennes, vaginales, péniennes, cutanées et infantiles.  

Infection à levures : causes, symptômes et traitement.Certains des symptômes les plus courants de la candidose comprennent des modifications de la membrane muqueuse, des écoulements nauséabonds et une irritation des zones touchées. Cependant, les symptômes varient généralement en fonction du type d’infection dont une personne souffre. Le muguet buccal se reconnaît à un enduit jaune ou crème sur la langue et la bouche, appelé muguet. 

D’autres symptômes peuvent inclure des taches décolorées sur la langue et le palais, des taches rouges ou roses sur le palais et des fissures rouges aux coins de la bouche. 

Le muguet buccal peut se propager à l’œsophage et au pharynx, où il peut causer des difficultés à avaler et des douleurs. 

Peut-être que le type de levure le plus connu et le plus courant est celui qui affecte le vagin. Les infections vaginales à levures, comme leur nom l’indique, affectent le système reproducteur féminin et sont naturellement caractéristiques des femmes. C’est une condition très courante. En fait, trois femmes sur quatre en souffriront à des degrés divers au cours de leur vie. Les symptômes comprennent des démangeaisons, des brûlures, des irritations, des douleurs et des pertes blanches ou grises avec une odeur de poisson.  

C’est une idée fausse courante que les hommes ne contractent pas d’infection génitale à levures, mais la vérité est qu’ils sont également sensibles. Cependant, cette maladie est beaucoup moins fréquente que chez les femmes. Les symptômes de l’infection génitale masculine comprennent une rougeur autour de la tête du pénis, des démangeaisons, un gonflement et une irritation de la tête du pénis. Ils peuvent également s’accompagner d’une odeur désagréable, de douleurs lors des rapports sexuels et de la miction, d’une difficulté à rétracter le pénis dans le prépuce et d’un écoulement blanc sous le prépuce. Chez les hommes, il peut également apparaître autour de la jambe et des jambes. Les symptômes courants de l’infection à levures chez les hommes comprennent l’eczéma marginé et les démangeaisons. 

Si vous passez beaucoup de temps avec vos mains dans l’eau, vous pouvez développer  des callosités. Il apparaît sous forme de zones rouges et enflées autour de l’ongle et s’accompagne de douleurs intenses. Dans les cas plus graves, l’ongle peut se décoller et révéler une décoloration. Si vous passez beaucoup de temps avec vos mains dans l’eau, vous pouvez développer  des callosités. Il apparaît sous forme de zones rouges et enflées autour de l’ongle et s’accompagne de douleurs intenses. Dans les cas plus graves, l’ongle peut se décoller et révéler une décoloration.

L’infection infantile à levures peut survenir chez les bébés nés ou allaités par des mères infectées. Vous pouvez détecter une infection chez votre bébé en recherchant des taches rouges qui ressemblent à un érythème fessier. Si l’éruption cutanée ne disparaît pas en une semaine, cela devrait être une raison suffisante pour suspecter et  faire examiner votre enfant par un médecin.  

La candidémie est une condition où la levure pénètre dans la circulation sanguine et provoque une maladie très grave, surtout si elle se propage aux organes vitaux tels que le cœur. Les patients atteints de la maladie ont un taux de mortalité  de  30 à 50%, bien que la nature opportuniste de la levure Candida signifie qu’elle tue principalement les personnes atteintes de  maladies d’immunodéficience sévère telles que le SIDA. Il est très rare chez les personnes en bonne santé, et les décès sont encore plus rares.

 

Qu’est-ce qui cause une infection à levures?  

 

La levure qui cause la candidose est toujours présente dans votre corps et est totalement inoffensive à moins qu’elle ne devienne incontrôlable. Certains facteurs peuvent augmenter la probabilité d’une croissance incontrôlée des levures. 

Infection à levures : causes, symptômes et traitement.La cause la plus fréquente est l’utilisation d’antibiotiques. Certaines bactéries qui vivent dans les zones favorisées par la levure Candida aident à contrôler la population de Candida. Pour ce faire, ils utilisent les ressources dont la levure a besoin pour survivre. Lorsque nous utilisons des antibiotiques pour tuer les bactéries nocives, les bonnes bactéries qui protègent contre Candida ne sont pas  non plus épargnées. La levure se développe dans des zones débarrassées des bactéries et commence à se reproduire. D’autres facteurs qui peuvent causer un déséquilibre des micro-organismes comprennent l’utilisation d’alcool, de stéroïdes et de pilules contraceptives. Un bon équilibre du pH empêche la croissance de ces levures et aide à contrôler leur population. Un changement du niveau de pH du corps peut donc augmenter le nombre de levures, provoquant une infection. 

Les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli sont également très sensibles aux infections à Candida. On pense aux patients atteints du SIDA, du cancer, du diabète et du psoriasis. La candidose buccale et oesophagienne est très fréquente chez les patients atteints du SIDA. En fait, les malades du SIDA représentent des personnes  de 50 ans qui ont ce type d’infection à Candida. 

Le muguet du pénis peut être causé par des rapports sexuels avec un partenaire qui a une infection vaginale à levures, bien que d’autres facteurs contribuent également à son développement. Il n’est pas non plus improbable qu’un homme qui en est atteint le transmette à sa partenaire féminine lors d’un rapport sexuel. Lorsque les levures provenant d’infections superficielles pénètrent dans la circulation sanguine, elles provoquent des infections systémiques potentiellement mortelles à Candida. 

Encore une fois, cela est plus susceptible de se produire chez les personnes dont le système immunitaire est sous-développé ou affaibli.  Si vous êtes obèse ou enceinte, vous avez un risque plus élevé de développer une infection à levures. Les personnes obèses ont plus de plis cutanés et transpirent davantage, créant des conditions idéales pour la croissance des levures. Les femmes enceintes souffrent généralement d’obésité temporaire et leur système immunitaire est affaibli, ce qui augmente le risque d’infection.  

 

Diagnostic et atténuation 

 

Infection à levures : causes, symptômes et traitement.Si vous soupçonnez que vous avez une infection à levures, la meilleure pratique consiste à consulter un médecin qualifié pour le diagnostiquer et vous prescrire les médicaments et le traitement appropriés. Il est possible de mal diagnostiquer une infection à levures si vous le faites vous-même ou si vous le faites faire par un médecin non qualifié. Par exemple, selon le Journal of Obstetrics and Gynecology, près des deux tiers des femmes qui ont traité elles-mêmes  une candidose vaginale en 2002 avaient cette maladie.

Le diagnostic peut être posé soit par examen microscopique, soit par culture. Lors d’un examen microscopique, les cellules prélevées dans la zone touchée sont dissoutes de sorte que les cellules de Candida soient laissées sur place, après quoi elles peuvent être examinées au microscope. En culture,  la zone affectée est frottée avec du coton et immergée dans un liquide de culture. Il est incubé pendant plusieurs jours pour permettre aux bactéries ou aux levures responsables de se propager. Les caractéristiques de la colonie de micro-organismes résultante sont ensuite examinées pour déterminer leur nature.  

 

Il existe de nombreux médicaments et médicaments différents pour traiter différents types d’infections à Candida.  

 

Le traitement le plus courant consiste à utiliser des médicaments antifongiques pour tuer la levure. Le suppositoire topique ou le fluconazole en douche est un excellent remède contre les infections vaginales à levures. Les agents antifongiques peuvent également être administrés directement dans le vagin à l’aide de comprimés, de pommades et de crèmes. 

Ils peuvent également être pris par voie orale. Il est également utilisé à différentes doses pour traiter d’autres types de candidoses. Si vous êtes enceinte, les triazoles et imidazoles topiques sont la meilleure solution car, contrairement à d’autres médicaments, ces  antifongiques présentent un faible risque de transmission au bébé. 

Pour une infection  à levures buccale, votre médecin peut vous prescrire un médicament antifongique qui est roulé dans votre bouche et avaler. Des médicaments antifongiques oraux peuvent également être utilisés. 

Pour les infections cutanées, vous pouvez obtenir une crème antifongique ou une poudre topique. Alternativement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments antifongiques. 

Si l’infection est grave, surtout si elle pénètre dans la circulation sanguine, vous devrez peut-être prendre des médicaments antifongiques par voie orale pendant une période plus longue. Le médecin tentera de déterminer l’organe d’où provient la levure, puis traitera avec divers médicaments antifongiques tels que les polyènes, les azoles et les échinocandines. Cela empêche la levure de réintégrer la circulation sanguine une fois qu’elle est claire.  

Bien que les remèdes médicaux soient généralement efficaces, le meilleur moyen est d’éviter complètement l’infection.

 

Il existe certaines précautions  que vous pouvez prendre pour prévenir la candidose, en particulier sur les organes génitaux. Ils comprennent: 

 

mains sales : causes, symptômes et traitement.– Après un bain ou une douche, séchez-vous soigneusement, en particulier autour des organes génitaux. Cela prive la levure de l’humidité dont elle a besoin pour prospérer.  

– Jetez les sous-vêtements que vous portiez lors de votre dernière infection. Alternativement, vous pouvez le stériliser en le faisant bouillir.  

– Essuyez-vous d’avant en arrière après être allé aux toilettes pour éviter le transfert des matières fécales de la région rectale vers les organes génitaux.  

– Évitez d’utiliser du savon autour du vagin, car le savon tue les bactéries, ce qui aide à prévenir la croissance des levures. Il serait utile de remplacer le savon par du vinaigre de cidre de pomme, qui tue la levure et traite également la zone touchée.  

– Évitez les vêtements très serrés et collants, en particulier les sous-vêtements, car ils peuvent créer des conditions  que la levure aime. 

– Réduisez ou éliminez le sucre et l’alcool de votre alimentation, car ce sont les aliments préférés des levures. 

– Si vous utilisez des pilules contraceptives, envisagez de changer les pilules que vous utilisez ou de passer à d’autres méthodes de contraception. 

– Évitez les relations sexuelles avec des partenaires infectés.  

– Réduisez votre dépendance aux antibiotiques car ils tuent les bactéries qui aident à contrôler la croissance des levures.  

– Augmenter la consommation de yogourt vivant et d’autres produits laitiers fermentés car ils ramènent les bactéries dans l’intestin. 

 

 Certains médecins recommandent diverses médecines alternatives qui incluent des compléments alimentaires. Diverses autorités médicales, dont la FTC et les National Institutes of Health des États-Unis, remettent en question son efficacité. L’ail a été cité comme un remède efficace contre ce type d’infection en raison de ses propriétés antifongiques. Vous pouvez récolter ces avantages soit en le mangeant cru, soit en appliquant de la pâte d’ail sur la zone touchée.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.